home


Les Articles ...

Roco : La Centrale Z21
Mis à jour le Samedi 07 février 2015 à 09h39min dans Modélisme - Version 43

Il est vrai que depuis sa sortie la centrale Z 21 a très bien evolué il faut très honnetement le reconnaitre, il était donc temps de vous proposer une page mise à jour.

Vivre avec son époque :

Oui c'est sur on est en plein dedans avec cette centrale, hormis Lenz qui développe une application pour sa Lenz LZV 100 et Hornby avec son Railmaster personne sur le marché n'avait encore attaqué pleinement le segment d une centrale numérique commandée par smartphone.

On fera "relativement" court dans cette page on ne s'attardera pas sur la conduite fort simple d'une machine ainsi que sur le paramétrage des CV tout aussi facile. Autant dire tout de suite que l'ergonomie est fort sympa (c'est le point très fort de cette centrale) et que l'on a vite envie de faire joue joue mais pour quelle utilisation ? Nous prendrons le risque de vous faire part de nos commentaires sur le sujet....

D'un Z ....... Deux produits proposés :

Et oui... D'un Z qui veut dire Zorro, tout le monde connait n'est ce pas... Et bien ici ce Z aura son importance entre la centrale de coeur/haute de gamme et celle d'entrée/moyenne gamme.

La version Z21 version experts (boîtier noir) permet une conversion aisée au système Z21 :

Elle est entièrement rétro-compatible avec tous les modèles MultiMAUS ainsi qu’avec Lokmaus 2 et disposent en version Experts de trois ports multiMAUS. Ainsi, toute la famille peut jouer !

Vos locomotives sont reconnues automatiquement et communiquent leur état à la Z21 par l’intermédiaire de RailCom©. Vous pouvez ainsi entretenir des parcs de véhicules même importants avec peu d’efforts et utiliser des messages d’états actuels dans les applis de commande.

Avec la Z21, vous pouvez mettre à jour le logiciel et le son du décodeur sonore ZIMO. Il est possible également de mêtre à jour vos décodeurs Roco et Fleischamnn, franchement qui essayera ?

Vous êtes assuré ainsi de faire profiter vos locomotives numériques des derniers développements. La Z21 supporte un grand nombre d’interfaces standard et d’options de raccordement, un atout idéal si vous ne cessez d’étendre votre installation ou souhaitez la compléter de nouvelles fonctions.

Compris dans la livraison : routeur WLAN, convertisseur continu-continu à haut rendement

La version z21 version "démarrage" (boîtier blanc, z minuscule dans la désignation z21) présente les mêmes caractéristiques que la version Z21 pour experts mais connaît quelques petites restrictions quant aux possibilités de raccordement et de configuration.

Ainsi ne sont pas compris dans cette version z21 blanche

  • Le Bus LocoNet, le bus CAN, le bus sniffer
  • Une broche X-bus en moins (mais possible en face avant de la centrale), le bus Sniffer.
  • L’étage final de programmation et la sortie de voie de programmation (il faudra donc surfer entre voie de traction du réseau et voie de parametrage pour les locos avec une seule connexion  au lieu de deux connectiques séparées sur la Z21)
  • Le réglage de la tension sur la sortie voies.

Les grandes lignes - générales - de cette bebete :

On verra plus tard tout ce qui est bus et retrosignalisation puis utilisation avec un logiciel de gestion de reseau en détail...

En attendant voici les données principales sur cette centrale :

  Designation Possibilités Z 21 Noire        

z 21 Blanche

  Locomotives Gestion de 9999 Locomotives X X
  Accessoires Gestion de 2044 Accessoires X X
  Cran de Vitesses 14/28/128 X X
  Sortie voie de Program. Prise X

1 seule prise

 

Sortie voie de Traction

Prise X
  Protocoles Supportés DCC - Motorola  (donc pas Selectrix ni d'Mfx) X X
  Ampérage en Sortie Sortie 3.2 A X X
  Tension Réglable Réglage de la tension de 11 à 23 Volts X Non (1)
  Sortie Booster   X X
  Nbre de Fonctions F0 à F28 X X
  Bus de Comm X BUS (attention il n'est pas indiqué XPress Net)... 3 ports 2 ports
  Bus de Rétrosignalisation R Bus - Railcom (ce bus fait l'aller retour d'info) X X
  Autres Bus Loco net X X
  Autres Bus Can Bus pour Zimo X Non
  Sniffer Permet de sniffer des centrales DCC X Non
  Liaison Routeur Wifi   X X
  Port LAN Reseau Local X X
  Port B Bus Pour Booster mais aussi pour dispositif de freinage Roco X X
  Accepte Logiciel de gestion

Gestion du réseau

X X

Rail Com

Possibilité de le désactiver X X
  MAJ du Soft Via outils de maintenance par PC X X
  MAJ des Décodeurs Décodeurs Roco et Fleischmann via l'outil de maintenance X X

 

(1) Pour la z21 la tension de sortie sur la voie est de 1 volt inférieur à la tension du transfo. Le transfo founi avec la centrale est un transfo qui me parait non réglable il est directement situé sur la prise à intégrer dans la prise femelle murale. Il me parait etre fait pour du HO. Si celui ci n'est pas réglable on sera plus que vigilant à tout branchement pour l'échelle N qui necessite une tension sur la voie inférieur à celle du HO.  Voila une différence importante entre la Z21 et la z21 pour les adeptes du N.

Un cofret de départ de la z21 : Voyez le transfo du haut, comparez le plus bas avec celui de la Z21....  Prix du set moins de 150 euros

Voyons la centrale ... :

Notez dès à présent et c'est très important qu'en fonction des mises à jour que vous aurez téléchargées vous disposerez ou pas des actions dont nous parlons, je vous engage donc à être le plus à jour possible du point de vue des Upgrad oh pardon : MAJ...

Parlons à présent de cette centrale qui vit donc avec son époque c'est à dire celle de l'air du smartphone, de la tablette et du Wifi elle est donc prévue pour cet usage. Malgré tout on pourra connecter les dispositifs Roco déjà existants. Pour le reste les postes annexes sont reconnus comme accessoires avec leur fils que l'on branchera sur les prises de l'X Bus de la marque..... Lenz. Tiens le voila celui là, depuis le temps que l'on dit que le R Bus (Roco Bus) est un clone de l'Xbus de Lenz.... Oui mais moi je ne lis pas Xpress Net je lis X Bus et ça ce n'est pas pareil tout à fait on en reparlera !

En tout cas autant vous dire que si vous achetez cette centrale pour n'y connecter que les commandes filaires Roco de type Multimauss, ce n'est pas la peine. Très franchement l'intérêt du produit de ce point de vue est d'avoir un Smartphone ou une Tablette a utiliser avec.

Testons la centrale :

Le présent test est réalisé avec la version expert soit la Z21 noire :

La mise en route est relativement simple on aura pas besoin du mini CD fourni avec le routeur Wifi. Au préalable on aura chargé l'application gratuit soit avec appel avec appel store soit sur Google Play pour les tablettes sous protocole Androïd (petit conseil rechercher donc l'appli à partir d'internent en inscrivant google play sur google puis ensuite Z21 roco dans la barre de Google Play. un point déja important est à soulever en effet pour bénéficier pleinement de cette centrale avec le mode Wifi il faut donc soit une tablette ou un smarphone et donc le cout s'envole tres vite : la centrale - + 400 euros (Z21) et une tablette par exemple 150 à 200 euros... et Hop au bas mot 550 euros....

Ca fait cher le bijou et que dire si l'on veut jouer avec son fils à moins de recuperer les postes annexes Roco ou Lenz (puisqu'on peut les raccorder) en liaison filaire et là on perd tout l'interet de cette centrale !

En ce qui me concerne la boite qui m'a été gracieusement remise elle ne contenait ni câble reseau pour relier la centrale au routeur wifi ni de prise pour se raccorder au reseau ou au rail de programmation. Il a donc fallu bricoler pour cette dernière et récupérer un câble reseau pour relier la centrale au routeur Wifi. Ça commence bien !

 

Bon j'ai reussi à négocier la tablette à ma femme Pascale ce n'a pas été simple (bien sur le contenu ne comprend pas la tablette, ah oui je suis bien sur la photo n est ce pas !) 

Voici l'arrière de la bete Z21 noire notez qu'a l avant figure aussi 2 autres prises X bus donc vous pouvez branchez 3 postes à fil Roco voire plus avec un subterfuge

 

Autre petite précision on nous indique que l'on peut relier en permanence le routeur wifi au routeur internet de notre opérateur internet ceci permettant d'être en permanence relié au Web pour les mises à jour diverses (dont certaines peuvent toutefois être réalisées par la tablette ou le smartp.), franchement je ne  le conseille pas car les interférences vont se faire une joie de vous poser des problèmes de coupures régulières.

Avec ce même commentaire on comprendra qu'une liaison Wifi via un opérateur Web n'est malgré tout pas indispensable pour faire fonctionner la centrale. Autrement dit sans Livebox, Freebox et autres SfrBox.... le système peut fonctionner, heureusement sinon en expo par exemple "que dale en terme de Wifi" à moins que la 3 G ou 4 G fonctionne bien ce qui n'est pas le cas dans des batiments à structure metallique c'est du vecu !

Attention au départ :

Voici donc l'application chargée sur la tablette il ne reste plus qu à poser le doigt sur l'icone

 

Voici à présent l'écran de départ qui apparait juste apres un écran d'entrée sur l'application (écran difficile à capter pour une photo)

 

Le contenu des principaux menus :

Voyons les principaux écran qui se cachent derriere l'écran général

L'Icone Central : L'icone central bien connu vous dirige vers la gestion des machines. C'est le plus simple et le plus classique il concerne le fonctionnement des locomotives avec la locomotive conduite ou les locomotives conduites en positionnant l'écran de la tablette en paysage (2 locos), on y retrouve la loco concernée, ses fonctions, sa vitesse que l'on fait varier au doigt. On retrouve aussi en bas la bibliothèque générale. Les flèches à gauche et à droite de la locomotive gérée permettent de passer rapidemen de changer le sens de la locomotibe. en bas l'accès à la bibliothèque générale de votre parc. On ne s'étendra pas plus sur cet écran !

Sur cette version pas de gestion d'unité multiples... Sans doute dans une version future.

Voici l'éran obtenu surtout celui de droite normalement sur une tablette on a donc la meme vision à droite et à gauche ici une autre présentation à gauche 

 Ici notre 4004 Europorte entrée dans la base avec quelques fonctions en deux temps trois mouvements, ça c'est bien

 

Icone en haut à gauche l'écran : Il vous dirige vers la gestion des locomotives (leur paramétrage). On trouve le module de paramétrage des locos (nouvelles locos, gestion de la photo de la loco...c'est donc la bibliotheque des locos, on y entrera facilement une machine prise dans la bibliothèque de gauche, idem pour mettre CV 1 de la machine donc son adresse, idem aussi pour les fonctions, Franchement c'est un point tres fort de cette centrale l'ergonomie est vraiment au top ! Notons déja une information importante l'absence du format Selectrix. Notez et ça c'est bien que vous pouvez avoir en instentané la consommation de la loco conduite.

 

On créera tout aussi facilement une nouvelle loco en passant le doigt sur la touche + en haut de l'écran à l'extreme gauche, la nouvelle loco apparait en bas, reste alors à la paramétrer en cliquant dessus chaque champs : adresse ....

Voyons comment insérer une photo de sa propre loco : Pour réaliser cette opération on cliquera sur sur la locomotive blanche, apparait alors l'écran indiquant galerie ou camera. Si votre bibliotheque est déja dans votre tablette ou smart. vous choisirez galerie. La barre blanche du texte affreusement mal traduit dans cette version du soft "les taxis configurer" sert à configurer les fonctions à droite.

Voici la photo recherché dans la galerie, il faudra rogner la photo pour obtenir la taille optimum qui figurera sur l'application le tout en déplaçant avec le doigt le cadre bleu proposé.

 

Voici donc comment je me retrouve en lieu et place d'une locomotive dans la mer morte entrain de lire RMF consacré à PK 149 ! Très franchement c'est tres simple à faire. Bien sur vous prendrez les photos de vos machines comme vous le voudrez

 

Icone du dessous : Les paramètres de contrôle. Dans celui ci nous allons gérer tout ce qui à trait à la gestion des accessoires du réseau. On va donc pouvoir créer une forme de TCO dont nous reparlerons plus bas.

Nous allons tout d abord même si ce n’est pas obligatoire tout de suite positionner la photo de son réseau en fond d’écran (on utilise pour cela le bouton appareil photo en haut à gauche). On peut directement la prendre avec l’appareil photo du Smartphone ou aller chercher celle que vous avez déjà prise et stockée dans votre galerie. C’est ainsi que nous allons positionner les accessoires que nous allons commander avec le Smartphone à partir d’une photo, ici, celle que nous avons pris sur le golfe de la mer rouge. Une fois positionnée en fond d’écran mettons alors en place les accessoires, un premier (un aiguillage) apparait toujours à l’écran.

 

En passant le doigt sur l’objet de manière prolongée on va donc pourvoir entrer les paramètres dans l’écran de droite (l’adressage) bien sur pour effectuer cette opération on aura au préalable raccordé au préalable selon les instructions des constructeurs un décodeur d’accessoires type Switchpilot ou autre LS 150… selon les instructions des constructeurs.


En posant à nouveau le doigt sur la configuration vous aurez accès au positionnement de l’aiguillage (droit ou gauche) vous devrez alors utiliser les chiffres correspondants


On pourra obtenir d’autres objets comme par exemple une TJD en utilisant la touche + en haut à gauche pour créer un nouvel objet

 

 

Attention je vous conseille de placer immédiatement sur la photo de votre réseau l’accessoire au bon endroit avant la création de tout nouvel accessoire car un nouvel accessoire vient se superposer sur celui créé donc très vite on perd la vision globale de ce que l’on a fait. On fera glisser l’accessoire en ayant au préalable mis de manière prolongé le doigt sur celui-ci.

 

On pourra effectuer une rotation de l’accessoire avec les touches en bas et aussi augmenter ou réduire la taille de celui-ci pour lui donner la bonne dimension par rapport à la photo.

 

Voila le résultat obtenu après rotation et paramétrage des accessoires.

 

On regrettera ici que les objets aient une consonance très simple, les icones représentant les signaux sont très simplistes, souhaitons que les futures versions soient plus garnies dans ce domaine, pourquoi pas de signaux à la française simple je n’ose même pas parler d un rappel de ralentissement, là, je dois rêver.

Le paramétrage du signal 4 feux ci dessous

Icone du dessous :  Les paramètres des CVs. Sur cet écran on ne s’étendra pas tant il est simple d’utilisation. Notez que pour chaque fonction il sera possible de dire si celle-ci est permanente, temporaire et on pourra régler le temps d’action de la fonction. on notera que le passage en mode programmation automatique lorsque l’on pose une loco sur la voie de programmation

 

On peut aussi personnaliser la fonction que l'on va attribuer par un texte dommage que celui ci ne prenne que 3 caractères ici ZZZ qui vont apparaitre au pied de l'icone que l'on aura choisi pour la fonction par exemple un k

La reconnaissance de vos locos via Railcom est possible (encore une fois à condition que le décodeur soit compatible Railcom donc "out" pour les anciens décodeurs de votre parc, mais est ce bien grave surement pas !

Ci dessous un apercu des fonctions, notez que lorsque vous insererez celle ci sur une touche de fonction, bien sur vous indiquez le pictogramme qui ressemble le plus à la fonction mais en plus vous pouvez personnaliser son nom, ca c 'est bien ca certains pictos ne sont pas tous clairs



 

Icone du dessous : Infos, ici on vous indique la version du soft entre autres

Icone du dessous : Les Cabines, ici on télécharge les cabines disponibles, une seule est gratuite les autres payantes, Quid pour le moment de ce qui sera réalisé pour le marché francais ! Mais voyons cela !

 

Voila la cabine obtenue on choisira le paramétrage par préférence ce qui veut dire que les fonctions de commande sont déjà affectées

 

ici on a monté la fonction à + de 40 %

Ici la fonction klaxon est activée donc le klaxon devient jaune signe d'une activation

ici à gauche la loco sur laquelle j'ai rattaché une cabine. En cliquant sur l'onglet de la loco on accede à la cabine de conduite et au dessus au semi TCO qui permet de gerer les aiguillages et autres signaux voici comment faire pour la cabine.

et le retour à la cabine

 

Icone du troisième écran A DROITE cette fois à partir du haut : Le choix du réseau. A priori ici on va donc pouvoir enregistrer plusieurs configurations du « semi » TCO que l’on a vu plus haut dans les paramétrages de contrôle. Pourquoi pas ici avoir aussi celui de votre club de trains enregistré dans votre tablette ce qui permet lorsque vous y allez de prendre ce réseau en fond d’écran avec tous ces paramétrages d’aiguillages réalisés.

Icone du dessous : Le paramétrage de l'application.

 

Icone du dessous : Les paramètres de la Z21. Avec cet écran on règle les paramètres entre autre le voltage, pratique et indispensable en cas de réseau HO ou N ou encore 2 ou 3 rails.

 Les Bus :

Bus Descendant Centrale vers Voie

Une remarque sur les bus de cette centrale. N'oublions pas que Lenz a apporté sa patte au bus Roco que l'on trouvait sur les produits Roco sortis jusqu'alors. En effet, celui ci est un clone de l'Xbus (nom différent mais très très proche voire le même avec pour autant un nom différent). Il est donc logique que l'on retrouve ce même bus sur cette centrale celui ci permettant de connecter les postes de commandes qui sont sortis avant la Z21 à l'exception de la Multimauss Pro que l'on pourra connectez plus bas à partir du bus Sniffer ! D'ailleurs on précisera ici de ne jamais connecter les amplificateurs 10761 et 10764 de la marque, utilisez seulement celui de la Z21.

L'X Bus qui est proposé est moins performant que Xpressnet avec sa technologie RS 485 qui par ses qualités offre une liaison haute gamme puisqu'il autorise davantage de possibilités non seulement en distance mais aussi en capacité à intégrer un nombre important de périphériques. Lenz préserve donc sans doute son pré carré en gardant pour lui l'Xpressnet, même si zimo n'a sans doute pas été très éloigné de la conception de cette centrale.

Ceci ne serait pas illogique car n'oublions que Lenz développe une application Smartphone et c'est donc pourquoi il n'a sans doute jamais reformaté ses commandes satellites qui datent maintenant plus qu'un peu. Lenz serait donc prêt à sortir la même chose à priori du moins c'est ce que l'on peut penser  mais avec son Xpressnet cette fois !

Notons que l'on peut connecter les Lokmauss 2 et 3 la multimauss rouge, le route control Roco pour gerer les aiguillages (avec des décodeurs d'accessoires associés à installer bien sur), la gamme Lenz LH 90 LH 30 LH 120.

Bus Montant : Voie vers Centrale

Autrement dit nous parlons ici de retrosignalisation. Le R Bus est utilisable il est mentionné et ne serait il pas tout simplement question du RS Bus de Lenz à la sauce Roco donc sans doute un tout petit poil différent et c’est même pas certain. Et pourquoi me direz vous et bien tout simplement pour faire acheter de modules de retrosignalisation à la marque Roco c'est d'ailleurs très clairement indiqué dans la notice, Il y a plus que fort à parier que les modules de retrosignalisation Lenz fonctionnent également.

Quoiqu'il en soit la rétro que vous réaliserez avec le module 10787 Roco de Retrosignalisation Roco est une rétro s'effectuant à base de contacts avec utilisation de pédales style ILS. Ce dispositif est moins bien à notre sens que le dispositif par consommation de courant beaucoup plus fiable. Dans ce cas, afin de ne pas être coincé vous devrez ajouter à la suite du dispositif 10787 un module de chez LDT réf GBM 8. Bref, si vous arrivez comme vous le voyez à vous "décoincer" et donc à contourner l'inconvénient des systèmes à pédale mais alors le coût du système de retrosignalisation s'allonge. On tente de verrouiller à la marque mais c’est de bonne guerre...

Notons ici aussi que l'on pourra mettre à jour sa multimauss rouge en version 1.03 cette dernière pourra étre réalisée avec l'outil de maintenance de la centrale.

Bus Montant et Descendant : Voie vers Centrale et vice et versa

Le LocoNet de Digitrax avec celui ci pas de soucis on peut donc rétrosignaler avec autre chose que du Lenz, de l'Uhlenbrock ref 63340 par exemple ! On ne se servira à priori uniquement de la remontée d'infos puisque les rails de programmation et les voies principales seraient gérés par l'X Bus.

Malgré tout en mode Master le bus Loco net peut gerer des détecteurs d'occupation de type Viessmann, ou encore le systeme Lissy, ou pourquoi pas le pratique Turn Control pour gerer votre pont tournant dont je vous parlerai en 2015 dans un article de Loco Revue...

En mode Slave le bus Loco net vous permettra d utiliser votre Twin Center elle même clone de l'intellibox et même votre Daisy d'uhlenbrock, mais la aussi quel interet de positionner une intellibox et pour quel coût. Notez au préalable qu'il vous faudra intercaler un cable Z21 Loconet Slave Cable ref 13600.

Enfin, on n’oubliera pas que cette centrale offre également la technologie Railcom on pourra donc la aussi remonter de l'info mais avec quelques gros sous et en plus. Attention, les décodeurs de vos machines supportent ils tous la technologie Railcom qui n'est pas si vieille que ca, par contre, les décodeurs anciens ne connaissent pas cette nouvelle « norme » !

Le CAN Bus utilisé par Zimo sur lequel on peut raccorder les produits Zimo tel une centrale MX 32 mais franchement pour quel interet vu le coût de l'ensemble....

Pour terminer et c'est idem chez Lenz aucune présence du très connu S88 de Marklin qui permet de retrosignaler à cout raisonnable franchement c’est dommage mais bien vu en terme de sous sous  pour le concepteur de la centrale...

Un réseau en Local le LAN :

C'est la ou la Z21 à la plus progressée avec ce type de réseau en local en effet on peut maintenant gerer son réseau ferroviaire avec des logiciels qui sont acceptés, voir plus bas. Train Controller V8 (sur PC°, Rocrail, I train V3.0 (tous les deux sur Lynux ou Appel store ou PC). Comme vous le voyez vous devrez vous assurer d'avoir la bonne version du logiciel, celle qui vous permettra de gerer le réseau à partir de la Z21.

Le port LAN est utilisé pour réaliser ces opérations au niveau du PC.

Un Bus sniffer ! :

Il est Pratique comme celui que l’on trouve sur L’Ecos et qui permet de connecter d’autres système en DC. On sait déja que c'est ici que la multimauss Pro bleue sans fil peut etre raccordée, mais la aussi pour quel interêt et surtout quel cout.... Aie Aie Aie

Le port B Bus :

Ce port vous permet de gérer convenablement votre réseau au delà des 3.2 A fournis en insérant un booster sur le reseau et bien sur en coupant le réseau en deux ne l'oublions jamais...

Notez et c'est interessant qu'avec ce port vous pouvez raccorder le dispositif de freinage 10779 de Roco. associé à un décodeur d'accessoires pour signaux 10777 vous pourrez gérer des signaux lumineaux simples. On n'oubliera pas non plus d'intercaler des coupures sur les rails pour obtenir l'effet voulu. (voir ma page http ://www.espacerails.com/modelisme/article-9-les-blocks-cantons-et-le-pc.html)

Un TCO oui et non :

Comme nous l’avons vu cette centrale offre la possibilité de prendre en photo et dessiner vos accessoires sur celle-ci. Est un vrai TCO non en quelque sorte à la différence que les voies classiques n’apparaissent pas et oui !. Comment dans ces conditions obtenir une véritable retrosignalisation visible sur le TCO. Il faudra donc avoir recours à un logiciel de gestion du réseau. Si l’on fait un bref retour en arrière, on constatera que l’on on peut par exemple comparer le route contrôle de Roco qui gérait les accessoires de la Multimauss à la gestion des accessoires sur le Smartphone de la Z21. Pour la gestion du réseau avec rétro et TCO il fallait avoir recours à Rocomotion avec la gamme Roco traditionnelle et bien ici il y à fort à parier que l’avenir de la Z21 passera également par Rocomotion et sans doute d’autres logiciels…

Les téléchargements de cabines de conduite :

Pour nous mettre l’eau à la bouche une cabine de conduite seulement est proposée gratuitement au téléchargement via l Appel Store ou Google Play, on y affecte les fonctions que l’on souhaite sur le tableau de pilotage de la machine et on pilote à partir de celui-ci c’est bien

Pour les nouvelles qui sortent petit à petit il vous en coutera 10 euros au téléchargement (Appel Store ou Google Play tout dépend de votre appareil M Jobs ne partageant rien !) au pardon moins de 10 euros 9.99 euros, ah bon c’est mieux ainsi !

A quand des cabines françaises avec un marché français pas énorme en terme de volume ? Va t on intéresser nos amis Allemand sur ce sujet pour nous produire des cabines bien de chez nous ?…. Pas sur !


La possibilité de mettre à jour les décodeurs Zimo :

Curieusement cette possibilité est offerte… On accédera à cette action en passant par le menu mise à jour du décodeur après avoir passé votre centrale en mode programmation.

Notons encore une fois que les décodeurs Fleischmann et Roco peuvent etre mis à jour également.

Les mises à jour gratuites :

Celles-ci doivent s’effectuer à partir de l’Appel Store ou par Google Play donc via les Smartphone et tablette.

Roco à mis en ligne sur son site consacré à la Z21 (z21.eu) une console de maintenance qu'il faut installer sur quoi ? Et bien un PC et Toc ! on resume : Une tablette ou un smartphone, la centrale et maintenant on nous sort un PC, ca va faire cher meme si tout le monde à plus ou moins un PC c'est vrai.

Une fois installé on connectera le PC sur un des ports disponibles du routeur Wifi puis on lancera la connection, les connexions Z21 et Wifi par cable reseau restant quand à elle en place bien sur et à être relié sur le port LAN.

La connection lancée on obtient ceci :

Nous voici donc en liaison avec la Z21

Voici d'autres infos. On pourra suivre et faire la mise à jour par l'écran ci dessous ici la MAJ du Firmware V1.11

Le recours à un logiciel de gestion de réseaux ! :

Le progret dans ce domaine est réel par rapport à la première sortie de cette centrale puisque sont utilisables, Train Controller V8 (sur PC°, Rocrail, I train V3.0 (tous les deux sur Lynux ou Appel store ou PC). Comme vous le voyez vous devrez vous assurer d'avoir la bonne version du logiciel, celle qui vous permettra de gerer le réseau à partir de la Z21.

Le port LAN est utilisé pour réaliser ces opérations Z21 - PC


Les Plus les Moins :

Les Plus :

  • Grande convivialité, l’ergonomie est remarquable c'est un point très fort !
  • Simplicité des menus et actions
  • Mises à jour gratuites
  • La possibilité de personnaliser les pictogrammes des fonctions de locomotives par le nom que vous souhaitez
  • Les cabines de conduites qui donnent l’impression de conduire le train
  • La possibilité d'avoir en instantané la consommation de la loco conduite
  • Pouvoir réutiliser les produits d'autres marques
  • La poursuite du developpement du produit
  • Le fait d'avoir créé un produit d'entrée de gamme qui offre quand même de bonnes possiblités (la z21 blanche)

 

Les Moins :

  • Le téléchargement payant des cabines de conduite
  • Les accessoires de type signaux trop simplistes
  • Le Coût global si l’on ne possède pas déjà de Smartphone (500 euros : Tablette + Z21 noire)
  • La quasi nécessité d’avoir une tablette pour une très bonne vision, le Smartphone à mon gout étant trop petit du point de vue écran si l’on gère les accessoires de son réseau  tout dépend de sa taille !
  • L’absence d’un véritable TCO si l’on veut faire de la rétro sans logiciel
  • Le positionnement des accessoires sur un grand réseau sera difficile à moins de couper celui-ci et de le présenter en tranche sur une succession d écran

Alors au final cette centrale, Pour quelle utilisation :

Ca y est on y est c’est donc là que je vais en prendre plein la figure mais bon je me risque !

Franchement, si vous voulez être UP TO DATE (à la mode) allez y, si d’aventure vous avez un Smartphone ou une tablette, il vous en coutera 400 euros à peu prêt sans la tablette ou le Smartphone que vous avez déjà. Bon si vous devez acheter une tablettepour une vision d’ensemble plus sympa vous rajoutez 150 à 300 euros… ca commence à faire cher et là, il faut comparer le fait d’être UP TO DATE avec la Z21 par rapport à une centrale cœur de gamme type MARKLIN 60214 ou Ecos pour ne citer que ceux la, car franchement vous pourrez faire plus avec ces centrales (ne serait ce que des itinéraires ou un véritable TCO par exemple) bon c’est vrai cela fera moins « kitch ».

La question est toujours la même dans ce type de choix : Qu’est ce que je veux faire avec ?

Si vous voulez uniquement positionner vos anciens postes de commande Roco ou relier vos regulateurs Lenz en gestion filaire sans avoir de Smartphone c’est totalement inutile vous allez payer cher pour rien, gardez vos amplificateurs actuels et vos postes de commande. Vous vous dites j’aurai une tablette un jour alors attendez de l’avoir et vous verrez comment va évoluer le système !

Mais qu’allez vous faire avec votre Z21 ? Et bien conduire vos locos avec une convivialité extrême et une grande simplicité ca c’est plus que certain. Si vous voulez gérer vos aiguillages et de simples signaux que vous passerez vous-même du rouge au vert vous le pourrez.

Mais bon après tout si ce que je viens de vous expliquer vous suffit c’est à vous de voir si être dans l’air du temps mérite l’investissement. Vous pourrez toujours dire à vos potes : Regarde je conduis mon train avec ma tablette. Ah oui ca va faire top, d’un coup l’image de papy qui colle au train miniature (je la rencontre à chaque expo et je dirige celui qui m’interpelle vers le PC qui gère le réseau et là, ca change c’est moi qui vous le dit) va disparaitre.

Derrière toute cette réflexion vient l’ultime et classique question : A-t-on besoin d’une centrale ce prix (si on a déjà la tablette c’est un peu différent et encore) pour gérer son réseau avec un logiciel de gestion de réseau avec gestion scénario, BAL …..?

On ne répétera jamais assez que dans ce type de gestion, la centrale devient transparente et c’est le logiciel qui effectue la gestion ! Par contre de part sa convivialité on pourra paramétrer ses locos facilement et aussi faire les nécessaires adressages d’accessoire facilement avec la Z 21. Est-ce que cela mérite un tel investissement.

Comme vous le voyez le dilemme est éternel c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins, en ce qui me concerne je garde mon système actuel et tant pis si je conduis les postes annexes de mon réseau avec un potard sans ma tablette au risque d’être ringard…

Grand grand merci à Alain Pialat de Nantes qui m'a gracieusement prèté la Z21 pour vous présenter le présent test !

Bon train à tous !

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Samedi 07 février 2015 à 09h39min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Posté par Laurent GIRARD le Jeudi 10 janvier 2013 à 19h30min
# 1

 Bravo!


Merci pour le boulôt


 

Posté par Marc KURT le Vendredi 11 janvier 2013 à 11h28min
# 2

merci pour le travail, en résumé, il est urgent d'attendre que la version soit finalisée...


A+

Posté par Myriam CRESSENVILLE le Dimanche 13 janvier 2013 à 10h21min
# 3

Merci Eric !


voilà le test référence de la Z 21 !!!


 

Posté par Jonathan VAN CRAEN le Vendredi 27 décembre 2013 à 18h13min
# 4

je ne comprend pas les symboles de toutes les fonctionnalités ! Auriez-vous une image qui me permetterai de comprendre la signification des simboles?

Posté par Philippe DESCENDIER le Vendredi 10 janvier 2014 à 20h24min
# 5

Bonsoir à l'équipe Limousin.


Petit message pour vous indiquer que depuis la dernière version de la Z21, il y a possiblité de mettre à jour les Multimaus via une des fenêtres du programme.


J'ai testé, ça fonctionne et mes deux Multimaus sont dorénavant en V 1.03


Merci de m'avoir lu.

Posté par Eric LIMOUSIN le Vendredi 10 janvier 2014 à 21h19min
# 6
OK Philippe

merci a toi

je vais le préciser
Posté par Vincent ROULLIER le Dimanche 19 octobre 2014 à 08h12min
# 7

 Bonjour,


Je suis d'accord sur le resultât final de ce test à part sur le prix car je rencontre souvent le même avis sur les forums mais je suis entierement pas d'accord la dessus !


Car ont est pas obligé de prendre une tablette à 300€ pour pouvoir joué car moi j'ai fais le test avec une tablette de Hypermarché qui m'a couté 60€ !!! Et franchement sa fonction vraiment bien.


Donc pour les petits budgés c'est possible en prenant la z21 (blanche) + une tablette lowcost à 60€ ! Soit environs 200€

Posté par C G le Lundi 15 décembre 2014 à 14h07min
# 8

 Bonjour,


Notre fils de 13 ans a un réseau de train miniature HO actuellement en analogique.


Il souhaite passer en numérique.


Nous avons consulté divers forums et avons trouvé la centrale digitale Z21 blanche qui correspondrait à un premier pas vers le numérique nouvelle génération.


Notre fils a un Ipod et il s'est empressé de téléchargé l'appli... qui est visiblement "magique" en terme d'utilisation...


Nous avons compris qu'il faut équiper chaque locomotive d'un décodeur et nous avons trouvé une référence.


Nous avons des questions sur la Z21 blanche à laquelle nous ne trouvons pas la réponse (car peu de connaissances techniques sur ce sujet qui passionne notre fils...). Les voici :


Les transformateurs analogiques sont reliés d'une part à une prise de courant et d'autre part aux rails par des "fils électriques".

Pour la centrale Z21, nous avons compris qu'elle était reliée à une prise de courant. Mais quand est-il pour relier la centrale aux rails ?


1 - La Z21 est-elle équipée par défaut de ce "raccordement" centrale=>rail ou faut-il acheter ce "raccordement" ? S'il faut l'acheter, avez-vous des références à nous communiquer ?


2 - Faut-il acheter des rails particulières qui ont un "connecteur" ? Si c'est le cas, avez vous des références à nous communiquer.


3 - Nous trouvons sur les sites marchants que des coffrets de départ avec la centrale Z21 blanche + train.

Est-ce qu'il est possible de l'acheter seule (comme la Z21 noire) ? Si oui, par quel biais ?

Désolée pour ces questions certainement très basiques....


Merci pour votre aide....


Bien cordialement


 

Posté par Eric LIMOUSIN le Lundi 15 décembre 2014 à 20h27min
# 9
Bonsoir

merci de me contacter sur
limousin.eric@laposte.net
Posté par Jean PESNEL le Vendredi 26 décembre 2014 à 12h48min
# 10

Bonjour,


Votre article technique concernant la Z21 est particulièrement intéressant.


Ancien du monde de la RC (voitures et Avions) j'ai décidé de m'interesser aprés 35 ans de pratique dans cette discipline de m'initier à celle du train.


Mon échelle sera celle du N


Plus attiré par la gestion du réseau que par les décors je pense pour commencer acquérir un coffret de départ Fleischmann digitalisé avec la z21 (la blanche).349,00€ prix public.


1ère question: Est ce un choix judicieux?


2e question: Si oui, est-il préférable d'attendre le salon de Nuremberg pour connaitre les éventuelles évolutions que Roco aurait présenter concernant la z21.?


3e question: Pourriez vous me conseiller un commercant fiable sur lequel ont peut avoir confiance notamment sur le SAV?


Petite précision: Je suis retraité et partage mon temps entre Le Vaucluse et Paris.


Désolé d'avoir été si bavard et merci d'avance pour votre réponse.


Je profite de ce couriel pour vous présenter mes meilleurs voueux de bonheur et de santé pour 2015


Pesnel Jean


 


 

Posté par Jean PESNEL le Vendredi 26 décembre 2014 à 12h51min
# 11

Re bonjour,


Mon adresse mail est la suivante:


peji60@yahoo.fr

Posté par Marc BACHELARD le Dimanche 16 juin 2019 à 17h38min
# 12

Bonjour,


Je viens d'acheter une Z21 noire. J'ai branché tous les cables correctement


mais malheureusement, je n'arrive pas à faire fonctionner une première locomotive (DU 65 Ree) que j'ai placé sur une voie de programmation. Je tiens à préciser que je suis débutant dans le digital. Avant; je possèdais une multimaus que je maitrisais très bien.


Pouvez vous me donner quelques conseils. Merci pour votre aide.


Marc Bachelard