home


Les Articles ...

Paramétrer le Loksound V.4 Vers. 4.6
Mis à jour le Mardi 19 novembre 2013 à 22h22min dans Modélisme - Version 17

Pourquoi un second article sur le Loksound V4 ? :

Cette page recoit sur cette fin d'année 2013 d'importantes modifications pour encore une meilleure compréhension de ce décodeur surveillez donc ses mises à jour régulieres.

Avertissement : Comme sa soeur la présente page s'adresse à un public averti au digital ! 

Mentionné en information importante sur l'article du Loksound V4 sous forme de coup de gueule de ma part on précisera rapidement ici qu'Esu a modifié en totalité la structure de paramétrage de son décodeur à partir de la version 4.6 édition mai 2012.

Cette version du décodeur Loksound est aussi appelé Loksound V4  M4 qui en fait permet une détection automatique de la machine dès qu'on la pose sur le réseau. Bon selon moi cette détection automatique n'a pas que des avantages... Sans parler ici du fait que votre centrale soit apte à cette disposition de détection automatique, sur une Ecos il faudra upgrader (oh pardon ) mettre à jour votre centrale, ca va mieux comme ca quand on le dit en francais n'est ce pas. Pour moi il y a d'autres inconvénients...

Ainsi les CV 257 à 511 n' ont rien, vraiment plus rien à voir avec les versions précédentes des CV du même type.

Alors pourquoi me direz vous ? Et bien pour faire encore mieux certes mais peut être aussi (et ça ce n'est pas avoué) pour forcer encore plus à l'achat d'un Lokprogrammer, l'outil qui permet de gérer simplement les CVs des seuls décodeurs Esu (sons compris).

Notez que cette même page s'applique au Lokpilot V4 de la même édition (c'est important) il n'y a que deux seules différences, la première le son donc pas de CV O P et Q ceci est tout à fait normal le Lokpilot étant la version "muette" du Loksound, la deuxieme est au niveau des lignes de paramétrages dont nous allons parlez plus bas qui sont au nombre de 32 au lieu de 40  (normal il y a moins d'action à faire entre un décodeur sonore et un "muet".

Que nous apporte donc cette nouvelle structure de paramétrage ? :

Bon c'est vrai avec lui vous allez pouvoir faire tout ce que vous voulez puisque pas moins de 9 CVs sont disponibles pour choisir la touche de fonction que vous souhaitez ET/OU le sens de marche.

En outre 7 CVs sont dispos également pour définir les sorties physiques logiques ou sonores, auxquelles on ajoutera les CVs pour les effets (luminosité, temps d'action, ...).

Bon, tout ca c'est bien mais il faut encore une fois de plus s'approprier le mécanisme de paramétrage de cette nouvelle version, on va donc vous aider dans cette démarche de compréhension

Attention avec ce que vous venez de lire vous vous dites chouette je vais donc pouvoir tout faire et par exemple supprimer les feux arrière de ma locomotive lorsqu'elle tracte un convoi. Et bien cela ne sera possible que si la platine électronique de votre loco a séparé les feux avant des feux arrière ! Sinon QUE NENNI !

Regardons à présent la structure du décodeur avant de voir en détail les tableaux correspondants au paramétrage

La nouvelle structure de paramétrage du V4 Version 4.6 :

40 Lignes de mapping sont à votre diposition.  lignes de paramétrages celles ci vont vous permettre de créer, modifier ou encore annuler les commandes de votre décodeur. On pourra aussi associer plusieurs touches de fonctions etc  etc, bref on va pouvoir presque tout faire.

Avant de présenter tout ceci notez que le décodeur va balayer en permanence et ultra rapidement ces 40 lignes pour restituer les paramétrages effectués sur votre machine.

Pour chaque ligne les choses vont se passer de la manière suivante :

Prenons donc une ligne que l'on va développer dans toute sa longueur et regardons ce que l'on trouve.

Premier Bloc : l'adressage de la ligne (l'identification en sorte).

Esu propose tellement de possibilités qu'il lui faut de la place en terme de numéro de CV. On rappellera ici que sont concernés les CVs 257 à 512, oui mais voila ce n'est pas suffisant, l'idée simple qui existait déja dans la version précédente à été de créer des groupes de CV 257 à 512 ils sont au nombre de 3 (pour faire simple) et pour les différencier on va jouer sur un CV le CV 32. En effet le CV 32  en valeur 2 donne une plage possible de CV 257 à 512 possible et donc des actions sur chacun d'eux, en positionnant le CV 32 en valeur 3 on redonne une nouvelle plage de CVs 257 à 512 et hop le tour est joué. Le premier bloc de la ligne de mapping concerne donc le CV 32 ou l'on positionnera la valeur 0 1 2 3 ou 4 (2 3 ou 4 pour les CVs 257 à 512) Est ce compris !

La page 52 de la notice du décodeur V4 édition mai 2012 version du soft 4.6 vous montre cela

Deuxieme Bloc : Celui relatif aux conditions que l'on va appliquer à la ligne de mapping

Pas moins de 9 CV, les CV A à I (inutile de taper cette lettre sur votre centrale vous ne trouverez pas le moyen de le faire les CVs n'acceptant que des valeurs numériques) voyons plutot comment on va procéder.

Chaque CV dans ce bloc dispose d'une action qui lui est propre. Le CV A dispose d'un role important, la valeur 1 (qu'il faudra mettre dans un CV que l'on verra plus tard) indique que l'action que l'on va paramétrer va s'effectuer lorsque la loco roule, la valeur 2 idem mais par contre lorsque la loco ne roule pas. La valeur 4 s'effectuera dans le sens avant de la loco, la valeur 8 dans le sens inverse, la valeur 16 correspond à une action qui aura lieu lorque la touche de fonction F0 sera active enfin la valeur 32 lorsque la touche sera inactive.  Ok vous comprenez toujours ....

C'est la page 53 de la meme notice qui vous montre cela

On notera que le les CV B jusqu'a G traitent les actions sur les touches de fonctions (active ou pas) le CV H gere aussi le fait de savoir si des capteurs mis sur la loco sont actifs ou pas (cas par exemple de la class 77 Esu avec ses capteurs d'aiguillages, on en reparlera avec un exemple). Le CV I quant à lui ne gere que des capteurs on peut donc en tout avoir 5 capteurs sur une loco c'est top !

Troisième Bloc : Il est relatif aux sorties physiques (pour une bonne compréhension sur les sorties physiques on se reportera à la page sur la paramétrage du Loksound V4)

Deux CVs gèrent ce bloc les CVs K et L. la page 54 et 55 vous montre les sorties correspondantes (AUX) la difficulté dans ce domaine consiste à repérer ce qui a été mis par le fabricant de la loco sur la sortie concernée. A titre d'exemple l'éclairage de la cabine d'une loco se situe sur quelle sortie AUX ? Il faudra la repérer et il sera beaucoup plus facile de le faire avec un Lokprogrammer qu'en tatonnant avec votre centrale..... Et toc mauvais point pour Esu qui cherche à tout prix à vendre son Lokprogrammer.

Quatrième Bloc : Il concerne les sorties logiques (là encore pour une bonne compréhension sur les sorties logiques on se reportera à la page sur la paramétrage du Loksound V4), on gèrera ici par exemple le mode manoeuvre de la locomotive.

Deux CVs gerent ce bloc les CVs M et N. La page 56 toujours de la meme notice vous permettra de gerer cela, La cette fois on retrouve les mécanisme de paramétrage des fonctions logiques du Loksound V4 éditions précédentes à la version 4.6 veuillez donc vous reporter à ma page.

Cinquième et dernier Bloc : Ici c'est le bloc des sons uniquement jusqu'à 24 sons peuvent être rentrés au travers les CVs O P et Q

Il est donc temps de présenter celà avec des tableaux associés.

Les Tableaux :

Voila ci-dessous la struture générale du décodeur pour les CVs 257  à 511, les traits noirs horizontaux vous montrent l'adressage du CV32 on lui indique une valeur de 2 3 ou 4. Les traits rouges vous indiquent les blocs dont nous venons de parler. Enfn nous retrouvons bien les 40 lignes de paramétrage possibles. Bon je vois que c'est plus clair pour vous.

 

Comment s'y retrouvrer pour savoir quelle ligne de paramétrage est disponible et comment savoir si une ligne de paramétrage est disponible ?

Et bien en fait ce n'est pas si difficile que l'on croit.

Tout d'abord on retire les six premieres lignes de paramétrage qui sont utilisées de la maniere suivante : Les 4 premières pour l'utilisation du décodeur avec la machine à l'arrêt en sens avant et sens arriere, puis avec la machine en marche en sens avant et arrière, les deux suivantes sont reservées à la fonction F0 pour l'allumage des phares en sens avant et sens arrière.

A partir de ces 6 lignes il reste donc 34 lignes pour paramétrer au maximum 34 fonctions ou eventuellement moins si l'on dédouble les fonctions.

Voici une petite explication sur le dédoublage d'une fonction. Sur le 72500 Jouef l'éclairage des cabines de conduite font l'objet de 2 sorties AUX de fonctions. Dans ce cas la fonction F5 de votre centrale sera dédoublée au paramétrage et donc deux lignes de paramétrage seront utilisées afin qu'une seule cabine ne s'allume au lieu des deux si les deux étaient sur la même sortie de fonction auxiliaire.

Dans ce cas précis il restera donc 33 lignes pour paramétrer 33 fonctions, donc suffisament pour le nombre de fonctions de nos centrales 22 fonctions pour les plus évoluées (Nov-2013)

Reprenons donc la démonstration, nous voulons modifer une action que se commande avec la touche F3 de la centrale. Dans ce cas il y a fort à parier que la ligne de paramétrage est la ligne 9. Et oui on commence donc par la ligne 7 (compte tenu de ce qui a été dit précédement) pour la fonction F1, puis ligne 8 pour la fonction F2, la ligne 9 concerne donc la fonction F3.

Pour controler le tout sachant que la touche F3 doit être activée (donc sur ON) pour faire fontionner l'action demandée, on lira donc le CV. On procédera à la lecture suivante sur la centrale : CV 386 = 4 au préalable on aura mis le CV 31 sur 16 et le 32 sur 2. Si la lecture du CV 386 donne bien 4 alors vous êtes sur la bonne ligne de paramétrage (reportez vous au tableau ci dessus pour voir ou se situe le CV 386 donc en ligne 9 à l'intersection du CV B). Regardez alors le tableau ci dessous pour constater que la fonction F3 est bien activée avec le CV B et la valeur 4, et hop.... le tour est joué c'est bien la bonne ligne à paramétrer ou à modifier.

Imaginons maintenant que la fonction F2 est été doublée comme nous l'avons vu plus haut la ligne 9 deviendrait la ligne 10 pour controler la fonction F3. on ne trouverait pas la valeur 4 dans le CV 386 mais la valeur 1 sur la ligne 9 commandant la touche F2. On trouverait également la valeur 1 dans le CV 370 démontrant que la fonction a été dédoublée. Est ce compris ? Et notre ligne 10 dans ce cas me direz vous et bien on retrouverait la valeur 4 mais dans le CV ........402 oui c'est tout à fait cas.

Inutile de vous dire qu'avec un lokprogrammer cette gymlastique est un jeu d'enfant...

Voici un autre exemple :

Prenons la ligne 40 de paramétrage, elle est disponible sur la class 77 Esu. Voyons ce que l'on pourrait faire avec.

Tout d'abord et comme principe de base qui était celui du Loksound V4 (voir mon autre page) le CV 31 doit IM PE RA TI VE MENT avoir la valeur 16 et ce, pour tous les paramétrages qui vont venir, Retenez absolument cela :

N'allons pas trop loin dans la complexité pour le moment. Pour agir sur la ligne 40 du mapping on mettra donc la valeur 16 dans le CV31 puis la valeur 4 dans le CV 32. Voila et bien à ce stade vous aurez action sur tous les CV de la ligne, alors on y va, On regarde les 369, 370 371... jusqu'au 384. Ca y est vous comprenez. Par exemple nous allons vouloir activer la fonction F0, ET EN PLUS, faire en sorte que cette fonction soit active uniquement lorsque la loco roule.

En reprenant ce que l'on a écrit dans le deuxieme bloc plus ce qui figure dans le paragraphe ci dessous tout va se passer dans le CV A. On traduit cela en chiffre c'est le CV 369 qui sera impacté et on lui indiquera une addition soit la valeur 1 pour le fait que l'action doit se faire quand la loco roule et tout ceci s'effectuera avec la touche F0 active sur la centrale (valeur 16). On entrera donc la valeur 17 dans le CV 369, je pense maintenant que tout est compris pour vous n'est ce pas ?

Voici donc en résumé les valeurs des CV qui gerent les conditions sur lesquels on va retrouver notre exemple, regardons le CV A : Loco drives (la loco roule) valeur 1, Key F0 is On (Touche de fonction F0 active) valeur 16, le total faisant 17 c'est donc cette valeur qui sera inscrite dans le CV 369

Regardons maintenant si nous voulions que cette action ne soit plus active avec la fonction F0 mais avec la F10.

C'est le CV D qui gère la fonction F10 Active ou pas. Ok, restons pour l'action voulue par exemple sur la Ligne 40 du mapping, nous avons au croisement de ces deux informations sur le tableau page 52 le CV 372. Le paramétrage va etre alors le suivant :

CV 31 = 16 toujours sans changement le CV 32 = 4,  puis CV 369 qui dans l'exemple précédent contenait la valeur 17 ne contient plus que la valeur 1. Positionons egalement la valeur 1 dans le CV 372 pour la fonction active sur la fonction F10

En résumé pour la Ligne 40 nous avons CV31 - 16     CV 32 - 4      CV369 - 1      CV372 - 1

Avançons encore un peu avec les Fonctions Physiques du Troisième Bloc, nous sommes sur les pages 54 et 55 de la notice

Le tableau ci dessous nous montre que le Loksound V4 M4 version 4.6 dispose des sorties AUX1 à AUX 4

Le CV K nous apprend que les feux avants en marche (Outpout Headlight On) doivent avoir la valeur 1 et que les feux arrière la valeur 2

Avancons donc encore un peut plus loin dans le paramétrage. En mode manoeuvre par exemple, les feux avant et arrière doivent etre allumés. A titre d'exemple on trouvera certainement sur une ligne de mapping l'info qui nous permet d'effectuer cette opération. Par exemple sur la class 77 esu c'est la ligne de mapping 15 qui nous dit que les feux avant et arrière sont allumés. Se sont respectivement les valeur 1 et 2 le total faisant 3 qui gerent cela. On inscrira donc cette valeur dans la ligne 11 et donc dans le CV 426 le fait que les feux blancs soient allumés. Notons que les feux blancs ne se gèrent pas ici mais dans bloc des conditions (je l'appelle le deuxime bloc dans cette page) dans le CV A et surement avec les CVs 257  et 273.

Voici le tableau des fonctions physiques :

Poursuivons encore avec les fonctions logiques :

On se rapprochera en grande partie sur la page du Loksound V4 pour leur compréhension. Comme je l'ai indiqué, on peut gérer avec ces fonctions entre autre la fonction manoeuvre.

Une loco en mode manoeuvre voit son inertie supprimée. Reprenons par exemple la ligne 40. Le mode manoeuvre de votre loco va etre traité avec la fonction logique se trouvant sur le CV M il faudra additionner les valeur 1 et 2 donc on indiquera 3

Les CV O P et Q quant à eux gèreront les sons de votre machine c'est tout simplement ici que ceux ci sont stockés (maximum 24 sons)

Lancons nous maintenant dans un paramétrage un peu complexe qui permet de synthétiser notre page.

Nous voulons activer mettre en place une action pour notre machine. Nous considérerons que cette action sera active si F1 de notre centrale est active ET que la loco bouge ET que la fonction F10 est également active, ET en outre nous voulons aussi en mËme temps que le capteur 1 soit actif. Enfin pour couronner le tout nous souhaitons que cela s'effectue en mode manoeuvre pour la loco !

Voila une bonne action a réaliser même si elle est peu vraisemblable :

Comment faire ? Nous travaillerons en deux temps, tout d'aborde on recherche les valeurs a entrer dans les CV sans se préocuper de la ligne de paramétrage que nous utiliserons. Ce n'est que dans un deuxieme temps que nous choisirons une ligne parmi les 40.

En route ! 

Fonction F1 Active : Il faut regarder dans le premier tableau et plus particulierement le bloc des conditions, en regardant de plus pret  le CV A : la valeur 64 gere la fonction F1 active

La locomotive doit etre en mouvement pour cette action : Regardons le tableau des conditions, la encore c'est le CV A avec les mots loco drive (loco roule) donc il faut entrer la valeur 1. Au final avec la ligne juste dessus nous rentrerons la valeur 65 (64+1) dans le CV A. Notez que si nous avions voulu que cette action n'est lieu que dans le sens avant de la machine, il aurait fallu rajouter la valeur 4 toujours sur le CV A en plus des autres valeurs précédentes (en marche arriere on aurait alors ajouté non pas 4 mais 8).

En plus de la fontion F1 Nous voulons la F10 Active, toujours dans le tableau des conditions cette fois c'est le CV D qui entre en action avec la valeur 1

Continuons avec le capteur 1, toujours dans le tableau regardons toujours dans le tableau des conditions, c'est le CV I qui est retenu avec la valeur 1

Terminons avec le mode manoeuvre demandé, ici on va regarder les fonctions logiques dans notre tableau. Que voyons nous et bien que c'est le CV M qui gere cela avec les valeur 1 et 2 au total dans ce CV on rentrera  la valeur 3

Maintenant reste donc à choisir une ligne de mapping qui reste disponible, je vous conseille plus que fortement de choisir une ligne vers la fin soit 38 39 ou 40 on aura au paravant regardé si la ligne choisie contient des valeur pour chaque CV de la ligne.

Mieux qu'un discours un tableau résume les actions en fonction de la ligne retenue par vous


Paramétrage des CVs   Valeur Valeur

CV 16 

  = 1 = 1
CV 32    Pour Ligne 38 = 4 Pour Ligne  20 =  3
       
Paramétrage des CV Valeur à Introduire dans le CV en fonction de la ligne de mapping correspondante Ligne de Mapping numéro 38 : CV concerné Ligne de Mapping numéro 20
CV A  65  337  305 
 CV D 1  340 308
 CV I  1   345  313 
 CV M  3  348 316
       

Et Voila !  

Et le Lokprogrammer alors :

Ici pas d'addition à faire et rentrer ensuite la valeur dans le bon CV.

Comme vous le voyez un paramétrage de ce Loksound V4 version 4.6 à partir d'une centrale demande beaucoup de temps et de concentration. Il faut voir le contenu des lignes de paramétrages une à une puis les modifier (en entrant une addition) ou en créer d'autres plutot d'ailleurs vers la fin des 40 lignes de mapping, les premières lignes étant plus que très certainement utilisées. Il faut donc reperer chaque ligne et voir son contenu, un travail de titan !

Il est plus que très clair qu'un Lokprogrammer facilie la tache grandement. Regardez ci dessus la plus grande facilité qui est proposée pour régler un CV une fois que l'on a compris la présente page, ce n'a rien à voir !

Conclusion :

Esu à bien réussi son coup certes les possibilités de ce décodeur en version 4.6 et au delà sans doute est énorme mais le recours au Lokporgrammer et pratiquement indispensable

Gageons que cette modification de structuration soit la derniere.

Enfin et de grace que le CV 7 qui devrait etre renseigné pour nous donner la version du décodeur le soit sinon il faut faire des tests pour voir quel décodeur est dans sa loco, un V4 1ere édtion, 2eme édition, ou 4.6 édition de mai 2012....

N'oubliez pas non plus qu'en cas de fausse manoeuvre le cv 8 = 8 est la solution pour remettre les paramétrages d'usine sur votre machine y compris avec le son !

Ah au fait quel site vous a proposé une page bien détaillée sur le sujet .... Comment, ah oui vous cherchez encore.... Alors cette page est pour vous petits veinards, Merci Espacerails !

Bye et bon train à tous !

 

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Mardi 19 novembre 2013 à 22h22min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Posté par Julien FRANçOIS le Samedi 06 avril 2013 à 10h54min
# 1

bonjour, merci pour cette article ! mais au secours !!!


j'ai fait la manip cv 8 = 8 et j'ai perdu tout les sons! sur la class 77 ESU, avez vous une solution SVP

Posté par Eric LIMOUSIN le Mardi 09 avril 2013 à 08h28min
# 2

jean francois


cela me semble impossible la machine est donc revenu en cv 1 = 3

Posté par Philippe GAVAUD le Mardi 29 octobre 2013 à 19h42min
# 3

Bonjour,


Je suis nouveau venu sur EspaceRail, je suis tombé sur ce site par hasard en recherchant des infos sur le paramètrage d'un LockPilot V4 pour attelage Roco.


Et là, à ma grande surprise, j'ai trouvé bon nombre d'info sur ce sujet car ormis ce sujet, sur le net c'est un désert. Il ne faut pas non plus compter sue ESU pour diffuser les notices en francais des versions recente du Lockpilot.


Enfin je doit vous remercier pour le travail considérable que vous avez fait, bravo et merci de votre aide.


Je viens de passer plus de 2 jours pour arriver à progammer F1 pour mon attelage Roco. Votre article m'a permis de corriger les valeurs que j'avais trouvé sur les différentes CV standard et indexées.


Par contre, je me permets de vous solliciter pour un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je programme mon décodeur avec un Sprog3 relié au banc ESU pour décodeur. F1 fonctionne bien, mais F2 est paramètrer, je pense pour fonctionner uniquement lorsque je reste appuyé sur ma cde, dés que je relache le bouton, aux2 n'est plus alimenté. ilaut que je reste appuyé jusqu'a la fin du cycle pour que cela fonctionne.


Je ne trouve pas ce que je dois modifier pour retrouver un fonctionnement normal de cette fonction.


Merci par avance de votre avis, et encore bravo pour votre article


Sybic47


 

Posté par Eric LIMOUSIN le Mercredi 30 octobre 2013 à 18h16min
# 4

Bonjour


merci pour vos compliments la devise du site est la passion avant tout...


en ce qui concerne votre question le mieux est de vous inscrire sur notre foum gratuitement et pret de 2000 membres participeront à votre réponse


sans vous vexer la réaction aux articles n'est pas faite pour vous repondre cela ferait trop de page a la suite des articles


posez donc votre question sur le forum et toute la communauté va vous répondre


eric

Posté par Philippe GAVAUD le Mercredi 30 octobre 2013 à 21h00min
# 5

Bonjour,


merci de votre réponse, c'est ce que je vais faire


Comme vous aviez répondu à julien à ça question, c'est pur cela que je me suis permis de vous solliciter;


Sybic47

Posté par Eric LIMOUSIN le Jeudi 31 octobre 2013 à 08h43min
# 6

pas de soucis

Posté par Sylvain CAVART le Mercredi 04 février 2015 à 17h01min
# 7

Bonsoir Eric


Petit message pour te dire un grand merci pour tes articles sur les décodeurs ESU V4 et M4.


Ca m'a été d'un grand secour pour la programmation de ceux-ci, en particulier les fonctions d'éclairage.


au plaisir de te lire à nouveau, reçois mes plus cordiaux messages.


Sylvain

Posté par Philippe BAROIN le Samedi 24 décembre 2016 à 15h44min
# 8

 Bonjour Eric,


D'abord merci pour tes fiches pratiques REE pour les diesels class 66/77 avec le Lokprogrammer.


J'ai une REE 66042 sonore avec fumigène et j'ai voulu changer certains éclairages et inclure des sons en français depuis la bibliothèque téléchargée sur le site REE/ESU.


J'ai essayé tes réglages, mais j'ai dû commettre une erreur de manipulation en écriture et en sauvegarde et maintenant je n'arive plus à gérer les phares et les fichiers de sons.


Mon problème est assez simple :


Réintroduire le fichier.esux correspondant à cette machine, mais le seul que j'ai trouvé est pour un modèle sans fumigène.


 1) Comment puis-je obtenir ce fichier ?


 2) Si par exemple je veux mettre une annonce en gare en F5, comment procéder sans perdre ensuite les autres fichiers de sons ? (c'est ce qui m'est arrivé).


Merci de ton aide.


 

Posté par Philippe BAROIN le Samedi 24 décembre 2016 à 15h50min
# 9

 Heu... Je n'a vais pas vu que je n'étais pas sur le forum.


Je vais donc reposer ma question sur le forum...

Posté par Philippe DESCENDIER le Samedi 28 janvier 2017 à 14h41min
# 10

Philippe, pas d'autre solution que de renvoyer la machine ou le décodeur chez REE pour qu'ils te rechargent la bande son.


Le fichier son n'est pas libre d'accès pour le moment.

Posté par Tof CHRIS le Lundi 25 mars 2019 à 09h31min
# 11

Travail de titan pour aide rles autres, merci et bravo !!!!


Perso j'ai le Lokpilot V4.0 (édition 2017) ou je n'arrive pas à avoir le SAl en F4 + Les phares/codes en F3 


Je dois choisir entre 1 des 2 (pourtant le décodeur bénéficie d'une configuration 2 sur For/Fov et aux 1 et aux 2) mais impossible de mes rentrer avce ma Lenz


Je creuse depuis 1 semaine et perd la boule  

Je vais déposer un post sur le forum