
Les Articles ...
Mis à jour le Samedi 04 octobre 2014 à 22h47min dans Modélisme - Version 7Attention, le présent article s’adresse aux ferrovipathes ayant à la fois une bonne connaissance du digital mais aussi du Lokprogrammer !
Une Unité Multiple dénommée UM c’est quoi ? :
La traction d'un train peut être assurée par plusieurs locomotives. On dira alors qu'elles sont en « unité multiple » si la commande est assurée depuis un seul poste de conduite et en « double traction » si un conducteur est nécessaire par machine.
Lorsque d'autres machines sont attelées au convoi mais ne sont pas en marche, il s'agit là de locomotives en marchandise roulante.
Pour notre article nous considérons le terme UM Unités Multiples, que nous bornerons à deux machines tirant un convoi et c’est déjà pas mal eu égard au prix d’un modèle réduit…).
Pourquoi le présent article sur l’extinction partielle des phares du convoi :
Toute machine qui circule tirant un convoi voit ses fanaux éteints à l’arrière donc entre l’arrière de la loco et le wagon avec qui elle est attelée.
Il en est de même pour la deuxième machine de l’UM qui est de facto pour ce qui la concerne totalement éteinte.
En modélisme il est donc intéressant de reproduire cette réalité et souvent les réflexions sont nombreuses en exposition si cette situation de roulement n’est pas reproduite…
Nous allons donc voir comment traiter le sujet. 
Les pré requis :
Il est possible de reproduire le paramétrage que je vais vous proposer avec certains décodeurs présents sur le marché, je pense ici aux décodeurs Lenz et Zimo par exemple qui offrent probablement la possibilité d’effectuer celui-ci mais, malheureusement uniquement avec le mode de paramétrage à partir des CVs car les autres outils de paramétrages de ces marques sont peu développés et certainement pas au niveau de celui du Lokprogrammer en tout cas ! Ceci explique donc le recours aux décodeurs ESU.
A ce stade, un commentaire :
Si le point 4 du paragraphe ci-dessus n’est pas validé donc si vous vous apercevez que la machine ne peut pas éteindre les phares arrières sans éteindre les phares avant au travers du paramétrage du Lokpilot et à défaut de tripatouiller la platine pour faire la modification, alors votre machine conservera, en unité multiple (UM), ses phares allumés rouge sur la première machine et ce à l’arrière bien sur.
Par contre avec le paramétrage que je vous propose la deuxième sera totalement éteinte comme en réalité.
Tout d’abord un repérage impératif et définitif des machines… :
Celui-ci consiste à identifier de manière définitive la machine qui va se situer en tête de convoi, pour autant il sera possible de faire fonctionner les machines en solo avec pour chaque d’elle un convoi, donc ce n’est pas irréversible.
On parlera donc de machine 1 pour celle de tête et de machine 2 pour la suivante
Enfin notons que le présent paramétrage ne perturbera pas le fonctionnement des machines redevenues en solo si vous souhaitez qu'elles le redeviennent !
L’astuce du paramétrage pour obtenir l’effet souhaité :
Attention : Chaque platine d'un modèle de machine produite par un fabricant étant construite de manière différente (quant aux sorties AUX des phares avant et arrière), il n’est pas possible de donner ici le paramétrage pour éteindre les phares arrière de la machine. Chaque modèle produit par le fabricant est bien différent.
Par contre, pour l’extinction des phares de la machine 2 le schéma est toujours le même...
En fait, il suffisait comme toujours d’y penser
, voici comment :

Nous n'avons alors plus qu’à mettre les machines en UM à partir de la centrale, les commander sur celle-ci à partir de cette dernière UM constituée toujours sur la centrale.
On actera sur l’UM la fonction F21 (pour un sens de marche et F22 pour l’autre) en plus de la fonction F0 qu'il convient d'activer bien sur. De facto dans un sens la deuxième machine s’éteint, la première s’éteindra dans le sens inverse puisqu’elle devient la deuxième machine "fictive" si je peux dire pour la dénomer toutefois dans ce seul sens.
L’exemple Espacerails et le test réalisé :
Le présent paramétrage a été réalisé sur no deux BB 75000 Oskar.
Celles-ci sont équipées de Loksound V4, on peut d'ailleurs très bien installer des Lokpilot.
Le fabricant n’ayant pas daigné proposer une platine séparant les feux blancs avant des feux rouges arrière. Nous serons donc dans la configuration du paragraphe ci-dessus «à ce stade, un commentaire » à savoir les feux arrières de la machine 1 resteront allumés, n’ayant pas souhaité tripatouiller dans la platine pour dissocier les feux blanc/rouge et de fait les affecter à deux sorties différentes, dommage, mais c’est ainsi.
Voici le visuel du paramétrage :
Pré requis : Nous négligeons ici dans nos images le fait que l’on a déjà été créer une fonction F21 sur la centrale sur la machine 2 et F22 sur la machine 1
Images sur le Lokprogrammer, comment faire machine posée sur le rail de prog bien sur :
A partir d’une des deux machines exemple la machine 2 on effectuera un « Read décodeur data » à partir du menu "Programmer" dans la barre en haut puis, on se dirigera à partir de l’onglet de gauche sur "décodeur" puis dans le sous menu « fountion mapping »
Apparait alors l’écran ci-dessous.

Flèches du haut : créer une condition « not » pour la fonction F21 et F22 (ici oas crée sur cette machine) dans la fonction F0 à la fois dans le sens avant "forward" et arrière "resverse".
Flèches du bas : créer la fonction F 21 et F 22 (ici non visible sur cette machine) et ne rien leur affecter du point de vue « Physical Outpouts » (au niveau de la flèche horizontale)
Pour créer les conditions "not" en F0 on travaillera à partir du menu déroulant du Lokprogrammer, tout simplement en cliquant sur la coin droit de la colonne conditions sur la ligne souhaitée ici les deux lignes F0 le tout juste avant la flèche dirigée vers la droite.

Bien sur une fois la totalité des opérations réaslisées on n’oubliera pas d'acter les parmétrages avec le menu Programmer dans la barre horizontale en haut puis "Write Décodeur Data" dans le menu déroulant. Cette opération sera à réaliser sur chaque machine que l’on aura passé sur le rail de prog.
Enfin, piège à éviter
: On pensera à remettre le CV 1 de la machine 1 qui de fait aura reçue l’adresse de la machine 2 lors du paramétrage sur le rail.
Le présent test a été validé et fonctionne pafaitement sur nos deux machines. Attention, d'autres paramétrage que vous avez pu réaliser en amont dans l'ordre des fonctions peuvent perturber son bon fonctionnement de manière induite...
Bonnes Unités Multiples à tous et n'hésitez pas à nous faire part de votre paramétrage lorsque vous nous rencontrerez en exposition.
Réagir sur cet Article ? |
|
| Pas de commentaires ! |