home


Les Articles ...

Nuremberg Actualités
Mis à jour le Samedi 07 février 2015 à 11h54min dans Modélisme - Version 9


Nuremberg 2015

Le salon international du jouet 2015 de Nuremberg en Allemagne réservé aux professionnels puis au public le week end se tenait cette dernière semaine de Janvier, j ai eu la chance de pouvoir y participer et voici donc ce que j ai rapporté pour vous..... Passion Oblige n'est ce pas !

L'entrée déja on comprend...

Ambiance général du salon tout abord côté trains simplement sur le fameux hall 4. Aux dires de certains la place consacrée aux trains a diminué encore cette année puisque quelques stands hors discipline trains on fait leur apparition dans le hall 4 pensez donc il faut remplir le hall mes amis, les sous obligent.

 Ne faisons tout de même pas la fine bouche il y a du beau monde, pensez donc, à lui tout seul Marklin représente un cinquième du salon....


Le hall du train....

Tout le beau monde du train miniature est là. Le groupe Marklin Trix avec d'ailleurs une intelligente présence de la marque Marklin Star UP destinée aux jeunes et oui, ceux qui feront les modelistes de demain. On pouvait voir d'autres superbes stands comme ceux de Brawa, Bush, Roco, Hornby, Bémo et quelques autres...

On remarquera côté numérique la régulière absence de Zimo, la sympathique marque LDT était quant à elle présente.

Et la présence française alors et bien considérons la modeste avec :  Sai, la marque Jouef sur le beau stand Hornby et consors.

Seuls franco francais, Ree modeles avec leur stand sur lequel figurait la superbe gamme produits. Cocorico donc pour Ree qui réussit à prendre un sérieux pied sur le marché Allemand ce n'est que mérité !

Le stand REE, digne représentant francais en Allemagne à Nuremberg Bravo !

 

Voici quelques brèves francaises avant de parler du digital, oui je sais vous attendez ça !

Chez Mabar l'annonce surprise d'une Yaya, donc une 62000 et qui dans les faits serait disponible dans.....2 mois !

Pas de chance pour EPM qui annonce avoir en développement la même bête....

 

la Yaya Mabar

Roco semble sur le repli quant aux modèles français nouveaux, reste une belle démonstration de la Z 21 avec caméra embarquée dans une loco puis, la vidéo étant reproduite sur le poste de conduite, on découvre alors l'ensemble (poste de conduite + vidoe) sur sa tablette, c est sympa, attention toutefois au rendu vidéo pas toujours top.... et on ne parle pas du prix bien sur...

Chez Hornby, mais où est donc passé le RailMaster présenté jadis comme la centrale miracle celle où tout est super simple à paramétrer... Bon verra plus tard sans doute.....

Jouef la 72500 Aquitaine était présentée

Enfin coté autres fabricants Oscar mordrait la poussière, et Mehano quant à lui serait sur la voie de la résurrection. ... Amen !

Bonus !

Avant de changer l'assiette pour le plat de résistance voici ce que Noch sort en 2015 il fallait y penser : Effet boeuf assuré en expo sur un réseau

Et oui comment ne pas y avoir pensé vu la taille des écrans maintenant.... Bien sur on y voit une vidéo !

 

Allez voici donc le plat de résistance, LE DIGITAL

PIKO

Je vous ai trouvé plusieurs nouveautés.

La Premiere nous vient de PIKO repris en distribution française par T2M lui même ayant jeté l'éponge avec Roco qui distribuera en direct sans importateur les détaillants, on aurait d ailleurs du en attendre un légère baisse ou au moins une stabilité de ceux ci, il n en sera rien c'est plutôt une hausse qui va poindre le jour,  c'est dingue !

De toute façon mes gaziers faut bien comprendre que la parité dollars euros ayant pris une claque, et en consequence les modèles sur les rayons vont encore augmenter, ben oui les fabricants payent les chinois en dollars...

Alors PIKO... Et bien il nous sort en collaboration évidente avec Esu une centrale type Ecos contrôle 2 d'Esu. Quel est l'intérêt pour PIKO ? Trouver un bon produit et sortir enfin des sentiers battus avec sa centrale actuelle celle en forme de télécommande de television dont tout le monde se fout...

Cette centrale est sous protocole DCC

J'ai pu essayer celle ci sur le stand PIKO, dès la prise en mains on sent qu il y a du lourd, l'ensemble fonctionne avec un potard en métal et un écran couleur de bonne taille, avec accès aux locos et accessoires le tout globalement facilement.

Et cette PIKO Smartcontrol (c'est son nom) elle permet de gerer en wifi à partir du PIko Smartbox sous DCC avec possibilités du Railcom 16000 Locos disposant de 28 fonctions, 1000 accessoires, et 4 multitractions.

Trois locos sont facilement accessibles sur la commande couleur

le set de démarrage

Avec ce produit pas besoin de centrale en elle meme donc ici pas besoin d ECOS à raccorder  tout est dans la PIKO Smartbox et en wifi.

Ce système comme sa cousine Ecos contrôle 2 ne comprend pas de piles mais des batteries (ou une), aie sur leur durée de vie.

Notez que l'on peut adjoindre un booster pour plus de puissance.

Avec regret je n ai pas pu voir l'arrière de la PIKO Smartbox. DOMMAGE je n'ai pas d'info sur la connectique ... sans prendre de risque on retrouvera un bus Ethernet avec RJ 45, et à priori le bus Loco net...

 

l'évolution produit hier le boite analogique aujourd hui le smartphone (qui serait donc dépassé) et aujourd hui la Piko smart

Enfin les possibilités sont moindres, ici pas de train navette, pas de reconnaissance avec un logiciel de gestion des trains, mais après tout c4est peut être trop tôt pour en parler et à priori et à confirmer pas de possibilité de raccorder la bête une application sur smartphone, ce qui par contre qui est permis chez Esu avec l ECOS Contrôle 2 c est vérifié chez ESU qui d ailleurs m'à confirmé la sortie de sa propre ECOS Contrôle 2 pour Avril, elle aussi avec le système de batterie...

Pour terminer avec la Smartcontrol le prix annoncé est de 399 Euros.

ESU

Comme nous l'avons vu avec Piko l Ecos Control 2 sort en Avril j'ai pu la tester rapidement ca me parait parfait, en comparaison avec sa jumelle Piko elle doit etre obligatoirement en connexion avec l Ecos. Pas de compatibiltié possible à mon sene entre les deux produits chacun reste dans sa cour.

Notons ce que m'a montré l'un des deux dirigeants d'Esu, il est possible de connecter un smartphone à la demoiselle ECR2 sur lequel on aura installé une appli pour Ecos...

Le reseau d'Esu faisait un bruit d'enfer avec une succession de navettes ou des machines munies de décodeurs sonores qui évoluaient. On pouvait y voir la wagon mesureur de vitesse, à mon sens pour quel interêt vu son prix ?

ALAN

Autre nouveauté, la présence d'un nouveau venu dans le segment des centrales. La société ToyTechnique présentait son système baptisé ALAN pour PC Tablettes et Smartphones les différents systèmes d'exploitation les plus courants étant reconnus.

ALAN est distribué par BUSCH, ce dernier rechercherait il quelque chose qui lui manque à son catalogue.

Le stand ALAN

Pour faire simple ALAN est un système mudulaire constitué d'une succession de plaques modulaires horizontales, le coeur du système étant le BRAIN (le cerveau) il contient à priori le soft on y relit une base (formée par une plaque horizontame) par encliquetage qui recueille des briques que l'on enfiche verticalement sur la base. Le protocole associé est le DCC.

Sur ces mêmes briques on raccordera alors des boxes qui permettront de gérer des accessoires type aiguillages, signaux, lumières, passages à niveaux....Notez et c'est l'un du must du système que le raccordement des boxes aux briques et où des boxes aux accessoires s'effectuent en plug and play, c est plus qu'hyper simple, on enfiche le fil tout simplement, ici pas de prise type USB.

Bien sûr reste à assigner les accessoires mais ceci s4effectue sur la tablette ou le PC le tout paraissant simple à la méthode RailMaster Hornby.... Ca reste à confirmer

 

Le rendu du graphisme de l'ensemble du système est parfait et convivial.

Le TCO maison est plaisant à configurer, les écrans de conduite des loco Itou.

Le système semble bien gérer la retrosignalisation "maison" des coupures de voies sont donc necessaires et donc du cantonnement est à prévoir à cet egard on voit bien la présence des locos par consommation de courant sur la voie dans les cantons sur le TCO.

Le système ALAN étant tout récent celui ci noffre pas actuellement la gestion d'itinéraires, il y a fort à parier que cela viendra avec les mises à jour du soft annoncées comme gratuite.

Le clou de la démonstration qui m'a été faite avec une très grande gentillesse dont nous devrions nous inspirer à consisté à conduire un train à partir de la tablette, le regarder et donc le quitter des yeux, puis procéder à une oscillation avant ou arrière de la tablette, on voit alors sont propre train accélérer ou ralentir. L'effet est bluffant, à ma connaissance ALAN est le seul à effectuer ceci, on peut donc gérer son train en le suivant des yeux en délaissant la tablette hormis pour lui faire faire son mouvement d'oscillation... (on se posera quand même la question de savoir si seul IPAD est capable de réaliser cette opération).

Reste au travers tout ceci la réalité économique et donc la question de la pérennité d'ALAN, sera t il capable de s'imposer dans un marché déjà bien occupé par la concurrence d'autant plus que le coût de l'ensemble monte très vite avec la taille du réseau et du nombre d'accessoires ?

Le système de base offrant la possibilité d enficher 4 briques maximum est annoncé à 700 euros sauf erreur ensuite il faut acheter les box pour les accessoires, on monte alors très vite en prix et pour un réseau de taille très moyenne on flirt avec les 2000 euros...

GAMESONTRACK

Un ptit mot sur cette société qui propose pour faire simple un systeme permettant d'associer à la conduite d'un train tout en connaissant sa localisation permanente sur le réseau. Ici deux fils seulement sont à raccorder pour alimenter la voie. On est avec ce produit sous protocole DCC.

Tout d'abord on aura besoin du soft GT Command pas en langue francaise mais Allemande et Anglaise principalement. Toutes les grandes marques de centrales reconnaissent GT Command qui permet de gerer les trains. En fonction du choix du produit vous pouvez même disposer du casque pour gerer les trains vocalement et de l'appli smartphone, comptez 326 USD pour cela !

http://www.masterpiece.dk/UploadetFiles/10691/1/GB_20_januar.pdf    - pour une plaquette produit

Bien sur on peut passer en direct sans passer par une centrale dont nous venons de parler voici alors le schéma.


Des décodeurs spéciaux sont installés dans les locos, les signaux et autres accessoires type aiguillages sont exploités par les systèmes GT-Position (avec antenne) disposés le long des voies, l'automatisation et le contrôle controle du réseau est effectué par GT-Command. De fait encore une fois deux seuls fils sont requis sur la voie c'est tout

Le syteme fonctionne à partir d'un boitier muni d'une antenne radio le GT X connect, bien sur on fonctionnera soit avec une centrale du commerce associée (les plus grands noms le reconnait) soit en direct sur le PC. On imagine bien sur que les locos doivent etre équipés d'un décodeur muni d'un antenne. Pour les signaux et autres aiguillages des boitiers sont necessaires. Bien sur ces boitiers ont un coût, désolé mais je n'ai pas les couts de ceux ci actuellement.

L'interet du systeme peut être de gerer également avec le meme systeme le car systeme faller comme vous le voyez plus haut.

 

Autres nouveautés cette fois du coté de la signalisation du réseau...

LDT

La signalisation francaise et ses multiples affichages semblent enfin interesser LDT.

Le décodeur LS DEC SNCF sort donc en 2015 avec la possibilité d'aller jusqu'à 16 sorties soit 2 signaux complexes de 8 leds.

Bien sur on peut aussi gerer les signaux plus simple carré carré violet sémaphore, et disques dans ces derniers cas on peut donc raccorder plus de signaux.

Comme d'habitude le produit sort soit en kit, soit monté, soit monté avec le boitier, Comptez une cinquantaine d'euros.

 

Q DECODER

Cette firme allemande est spécialisée sur la production de décodeurs pour signaux européens. Oui oui c'est ca même, et une large gamme de signaux produits par différentes firmes étrangères sont acceptés.

Le stand Q Décodeur c'est prometteur....

Une bonne douzaine de pays sont proposés restent donc la france et sa complexe signalisation.

J ai donc voulu pieger mon sympatique démonstrateur en lui expliquant que la signalisation francaise était complexe, en d'aures termes je voulais voir si la commercialisation du décodeur francais pour 2015 était déjà bien avancée. Et toc pour moi il m'a dirigé vers son PC et j'ai pu voir que tout était presque prêt sur ce point.

Il faudra compter sur 58 euros pour raccorder jusqu'à 16 sorties, une sortie égale une leds donc un signal complexe prend bien sur plus de sorties qu'un carré violet.

Pour dépenser moins on pourra alors utiliser le décodeur à 8 sorties pour la somme de 35 euros.

On pourra utiliser le Q décoder programmer pour assigner correctement les sorties mais on pourra aussi faire sans en assignant par les centrales classiques disposant du paramétrage d'accessoires digitaux du moins c'est annoncé ainsi. Le Q Decoder Programmer coûte 130 euros.

Des kits sont proposés à 199 euros comprenant le Q Decodeur Programmer plus 3 decodeurs à 8 sorties ou 2 à 16 sorties.

Voila pour l'essentiel bien sur on pourrait je pense en dire plus avec sans doute quelques décodeurs nouveaux chez les fabricants mais rien d'essentiel à mon sens.

Il est temps de repartir et oui déjà...

Pour terminer voyez comment nous pouvons être petits en France par rapport au marché Allemand du Jouet !

Sur le tapis roulant à l'Aéroport, des bagages...  Mais pas que ça ! En somme UNE VERITABLE CULTURE DU JOUET.... A MEDITER

 

 

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Samedi 07 février 2015 à 11h54min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Posté par MAIS 37 le Samedi 07 février 2015 à 23h52min
# 1

 Le rêve de pas mal de modéliste, Nuremberg...t'as bien de la chance et ..supers infos sur le digitalet vraiment c'est le pays du jouet l'Allemagne, y'a pas a dire, ils sont très fort! Il y avait il un jacuzzi a l'hôtel?????

Posté par Bruno HERMANGE le Lundi 02 mars 2015 à 18h22min
# 2

Un grand Bravo à REE ,et bonne continuation