home


Les Articles ...

Nuremberg Actuliités 2016
Mis à jour le Dimanche 07 février 2016 à 19h29min dans Modélisme - Version 10

Nuremberg 2016 :

Il est clair que ce millésime de Nuremberg ne sera pas un grand cru !

Une des entrées du salon

Mais pourquoi donc me direz vous et bien tout simplement parce qu'une fois de plus la place consacrée aux trains diminue encore dans le Hall 4 consacré aux trains. On à pu voir certains stands qui se sont retrouvés aérés avec quelques espaces vides juste à coté d'eux.

Un petit trou des ptits trous encore des ptits trous

Signe des temps de la crise et peut être d'une certaine désaffection d'ensemble en tout cas les halls de l'ensemble du salon ont à mon sens vu moins de monde, on circulait mieux c'est sur !

Allez entrons dans le vif

Des absents... alors voyons !

LS Models était LE grand absent qui n'était représenté que par une vitrine dans un stand du salon. Empetré dans la Modern Galla story il aurait semble t il récupéré 80 % des moules.... A qui le poker menteur ?


Ce sera tout pour LS Models Dingue !

Pour le reste :

Roco était donc présent mais sur un stand aéré nous l'avons vu plus haut... On peut vraiment se demander  si l'on croit encore au marché francais chez ce fabricant. Pas une nouveauté fancaise pas une, la CC 72000 ne semble même pas être connue pas le staff en haut lieu.

Un stand bien pauvre donc ou l'on présentait quelques réseaux dont un avec un pont tournant géré par un décodeur LDT pour pont tournant Roco, le tout piloté par une Z 21 à coté de laquelle tronait une batterie de Z 21 détector.

Le nouveau Booster de cette centrale était aussi mis en avant dans une vitrine tournante avec le Z 21 Détector.

Chez Jouef la voilure semble avoir été réduite aussi avec à coté du stand du groupe Hornby le stand Scalectrix habituellement dans un autre hall. Ben oui mes gaziers on massifie pour sans doute payer un poil moins cher.

On pouvait voir les fers à repasser ceux ci ne brulait pas, des X 72500 nouvelle déco Aquitaine. Deux vapeurs étaient visible la 141 P et la 150 C

Coté Railmaster, celui ci semble être mis de coté, pas vu le gazier ! Ferait il déjà parti d'un bout de passé....

Ree seul francais présent avec un petit artisan Micromania qui se lance dans une gamme de décor réalisée de maniere industrielle par une machine en cours de développement (très prometteuse) étaient donc les seuls représentants de la cocarde francaise. Chez Ree en dehors des produits annoncés un superbe petit tracteur était présenté.

Magnifique tracteur produit chez REE

La 67400 prévue pour 2016

Une magnifique gamme de décoru ici de la fougere de chez Micromania

Piko axait son stand sur la présentation de sa centrale Piko Smartbox qui vient de soriir enfin en ce début d'année. Dans une vitrine la Z2 pays de loire était présentée, j'ai demandé quelques explications sur le produit mais franchement on a pas pu m'en donner apres avoir cherché de quoi je parlais (mon mauvais anglais associé à un model de l'importateur sont surement la raison de la non réponse)...

B Models présentait des tomberaux époque V avec des chargements fort sympa à mont gout.

Tiens un nouveau !

Et oui les deserteurs de Lima ont créé une marque LE Models, un clin d'oeil de Lima Expert..... Nous sommes ici à la sauce italienne dans tout sa splendeur avec un grand stand et de grandes ambitions. Espérons que cela ne se transformera pas comme VI Trains (transfuges de Rivarossi) représentée au meme titre de LSm dans une vitrine. Malgré tout une locomotive était présenté en proto sur le beau stand LE Models.

 

Coté Wagon c'est Sud Express qui se fait dammer le pion. Le modele en impression 3 D du wagon a essieux de transport de bois n'ayant pas bougé d'un pouce depuis 2015 est pourtant prévu en fin 2016 !!!  C'est donc Liliput qui lui fait la pige en présentant un modele injecté qui semble prometteur.

D'autres fabricants tissent leur toiles avec de beaux models mais pour leurs marchés européens je pense ici  à NMJ par exemple avec 100 % de modeles étrangers, domamge.

Pour terminer ce pont transborder vu chez Kibri non fonctionnel.

Coté rails Péco présentait des aiguilles et TJD tres grand rayon code 73/83 à vérifier

Et le Digital alors ?

Et bien la mes gaziers rien de lourd à attendre de neuf en dehors d'Esu et de l'équipe Markéting de Markin qui à bossé (j 'ai à peu pret vu 40 commerciaux sur le stand certes toujours immense) qui à fait le forcing pour présenter la CS3 et la CS3 PLUS de la Marque et présente un nouveau décodeur. Commencons pas la centrale qui est annoncée multi protocole en tout cas les centrales en fonctionnement était sous protocole Mfx off course.

Comme d'habitude chez Marklin on va faire passer tout le monde à la caisse (exit la CS2)..

La CS2 au rebut et la CS 3 du moins le proto......

Le Bus S88 UNIQUEMENT disponible sur la CS3 PLUS

On vous présente une centrale non aboutie, d'ailleurs même jusqu'au desing dont on s'empresse de vous dire qu'il n'est pas définitif et pourcause il parait que ce rale dure puisque les boutons latéraux ont disparus. Pensez donc ici place  à l'écran tactile insuitif à la sauce smartphone vous savez avec l'écarté index/pouce, et avec la virgule de l'index pour passer à un autre écran. 32 fonctions pour locomotives sont proposées qui dit mieux mais pourquoi ?

Par contre pas de Wifi incorporé, un comble pour une conception d'un produit de ce type en 2016. Il faudra donc à priori utliser un hotspot à raccorder à la bebete comme le fait Esu avec la MC2

Une possiblité d'insérer une carte SD est prévue ca c'est bien et cela servira à introduire les sons enregistrés par le modeliste (voir plus bas le nouveau décodeur) !

A l'avant de la centrale deux prises permettent de raccorder 2 MS Centrale.

l'arrière de la Cs3

Coté technique, un nouveau processeur plus puissant est proposé avec le produit, un TCO plus joli avec de vrai courbes et non pas avec une succession de petit trait qui forment la courbe. La possibilité d'avoir la cabine de conduite est proposée des que la machine est reconnue bien sur on parle ici d'une machine Marklin uniquement mais ca ce n'est pas nouveau.

Préparer donc 850 euros pour la bebete je parle ici de la CS3 PUS qui dispose du bus Marklin pour la rétrosignalisation à la marque et, sous son ventre le bus S88 pour sortir de la rétro à la marque. Ah oui pour ce prix on vous le propose avec la nouvelle prise RJ45.

Allez mes gaziers pour 600 euros vous pouvez avoir le tout mais...... sans S 88, ni le Bus Marklin et toc et donc pas de rétrosignalisation c'est du moins ce que m'a dit le commercial qui parlait un certain Francais. Dans ce cas on parlera de la CS3 uniquement. A ce prix le produit est donc tres cher à mon gout !

Avant de laisser les équipes Marklin finaliser un produit qui devrait sortir fin 2016 je parle de la CS3 parlons de ce nouveau concept de decodeur et un de plus qu'il faudra prendre en compte et faire repasser à la caisse : Il s'agit du Maklin Sound Décodeur 3, pour le sonore et le Marklin Lok Décodeur pour ne son sonore bien sur propriétaire mais pour autant mutiprotocole puisque présenté aussi au non de Trix. Autant vous dire qu'à part la voir dans la documentation du catalogue 2016 remis sur le stand nous n'avons rien vu sur le salon.

Bon il est vrai que ces décodeurs étaient déjà connus mais pas avec la définition 3 propre à la CS3 on pouvait déja aussi utliser le lociel dont nuos parlons juste en dessous

Le nouveau décodeur Marklin Sonore, son prix 99 euros..... Esu n'a qu'à bien se tenire et rogner ses marges...

 

Il s'agit donc d'une nouvelle génération de décodeur avec  les LokDécodeur 3 et le Soundécodeur 3 que l'on insere dans une sorte de clé USB, bien sur le décodeur dispose en lui meme d'un prise 21 Broches mais aussi dans une autre gamme d'une prise NM 652. On pourra donc paramétrer celui ci sur son PC via un logiciel à la marque le Marklin Décodeur Software (mDT markling Decoder Tool Software) qui à priori gratuit. Avec cet ensemble on pourra donc travailler les sons nous dit on ou encore transposer des sons que l'on aura enregistrées (rapdiement et simplement nous dit on). Tout ceci reste à voir et Esu n'a qu'a bien se tenir.

Le nouveau décodeur Marklin indice 3 dans on support pour pouvoir être traité par le logiciel mDT/3, bien sur, nous ne l'avons pas vu.... effet d'annonc pour le moment

L'interface logicel parait fort sympathique, on nous dit qu'il sera facile de paramtétrer son décodeur et son propre projet son.... Je demande à voir !

Telechargement ici : http://www.maerklin.de/de/service/decoder-updates/mdecodertool/ n'hésitez pas à le télécharger puis à le mettre en langue francaise au moins vous verrez quelques infos et le graphisme d'ensemble cela semble intuitif.

On pourra donc travailler le paramétrage de son décodeur des 3 facons soit sur la voie avec le Marklin Sound programmer ref 60801 directement sur voie de prog sansa passer par la centrale ou encore passer au travers de la centrale et enfin avec l'adaptateur présenté ci dessus. Les 3 solutions étant raccordées au logiciel lui meme déja connu mais up gradé pour une reconnaissance des décodeurs indicés 3.

Vous comprenez le leader de la filière du train miniature Marklin) ne peut pas se permettre de devenir un suiveur du point de vue du son (derrière Esu) il lui faut repasser devant à tout prix.

Plus d'infos sur : https://www.maerklin.de/fileadmin/media/produkte/Neuheiten/Leitfaden_online_E.pdf

Pour terminer Marklin annonce un relooking de ses petites CS pour les mettre à la sauce CS 3...

Rien de particulier chez Uhlenbrock qui presentait sa déjà connue Daisy 2, notons tout de même que l'on ne parle pas assez de cette marque en france sans doute à cause de son importateur car franchement à regarder le catalogue la gamme est très très complet quel dommage.

Rien chez Lenz dont on se demande ou il va ! Enfin Zimo quant à lui s'est contenté comme tous les ans de disposer gratos des affiches de ses productions cette derniere marque préferant être sur le salon de Dortmoundt

Uhlenbrock donc avec deux trois nouveautés dommage car visible uniquement au travers le catalogue le stant était tres restreint les sous sous obligent sans doute.

Pour coller au terrain des smartphones Uhlenbrock sort une interface Loconet TCP/IP on va donc enfin pouvoir chez se constructeur pouvoir utiliser son smarphone

Autre nouveauté après le Maus Adapter sorti les années précédentes (pour Lokmaus2 et Roco Multi/Mauss), Uhlenbrock sort l'XpressNet-Adaptater. On voit tres clairement l'ouverture que souhaite Uhlenbrock vers d'autres systemes.

Esu présentait quelques nouveautés comme un mini power pack pour les petites machines la dimension est bien sur plus petit mais est elle suffisante pour une draisine par exemple sans doute que non (dimension 15.7 x 9.7 x 13 mm)

Un décodeur nano (un pour locos et un pour fonctions) dont les dimensions sont les suivantes 8 mm x 7mm est plus qu'a l'étude puisque pré-présenté dans le catalogue. Il sera déclinée avec une prise NEM 652 (pratiquement plus grosse que le décodeur) ou encore avec une prise nem 651. Il sera reservé plutot au N ou au TT avec 750 mA de puissance avec 6 fonctions en sorties.

Un déleleur digital était présenté il est fort ressemblant au dételeur Krois.

Un dételeur tout simple mais universel à la sauce Jouef (on dirait pratiquement le même) était aussi présenté

Un nouveau banc d'essai était aussi présenté avec un moteur plus petit et surtout avec une possibliité d'adjoindre une autre platine pour le test de décodeurs grandes échelles.

Le SignaPilot était aussi présenté pour une gestion des signaux, 16 sorties sont possibles, je n'ai pas eu d'autres précision.

Enfin la Mobile controle 2 était présente  mais je vous l'ai présenté dans le dernier Loco Revue de Janvier 2016.

Esu poursuit en parallele la production de locos voitures voyageurs et wagons c'est clair la diversification est en route.

Quelques autres fabricants présentaient des centrales sur lequel je ne veux pas m étendre notons la centrale Massoth, Kuen ou encore le clone de l'intellibox 2 et de la Daiy la centrale KM1 plutot ciblée grande échelle.

La centrale Massoth

 

Kato reproposait son systeme sonore.

Ici pas de décodeur dans la machine, le réseau fonctionne en analogiuque, une carte représentant le son d'une machine est inséré dans le systeme. Le jumelage traction/dispostif sonore pemet de restituer le son en fonction de la vitesse; Une sortie externe est prévue pour brancher une petite enceinte style Bose. Sur le stand le suppositoire JBL restituait les sons.

Sous ma main le régulateur analogique dans ma main une des cartes sons et en dessous l'ensemble de gestion des sons ici le HP est frappé d'un bandeau orange car une enceinte JBL diffuse le son

A ma question combien existe t il de carte son possible ? La réponse à été 7, fermez donc le banc sauf si vous voulez mettre du son sur votre reseau analogique et encore le mieux est de choisir les machines actuelles qui permettent une forme de restitution du son en analogique, allez on oublie ce systeme Kato.

Je suis par contre revenu voir un système que je vous ai présenté l'année derniere

Il s agit du systeme GT Command de GAMESOUNTRACK. qui permet de gerer son train en s'affranchissant de coupure et de retrosignaiisation.

Alors comment cela se passe. Un emettteur est installé par convoi circulant sur le réseaui  celui ci peut etre installé dans un container sur un wagon ou dans une loco. Bien sur pour gerer le tout en digital simple un décodeur de la marque de son choix est à installer dans la machine. L'emetteur qui permet de situer le convoi sur le reseau puisqu'en contact avec la voie (il y est relié via les essieux) emet des ondes pour se faire un trou de 4 mm mini doit etre réalisé sur le container ou la loco juste au dessue de l'émetteur.

Un des satellites à fixer au plafond sur votre reseau

Le GT connect il recueille les infos des satellites et les fait parvenir au logiciel par un cable au locigiem

Les ondes envoyées sont recupérés par des petit "satellites" GTX Sat placés sur le reseau (il faut bien quadriller le réseau pour une parfaite localisatioin des convois) ceux ci envoient les informations permettant de situer le convoi vers une sorte de boitier le GT Connect grace à au bus Loconet lui meme relié à un PC sur lequel le soft est installé.

 

L émetteur à raccorder

Il vous reste alors à faire parcourir la premiere fois un convoi ou une machine équipée sur le reseau et automatiquement le TC0 se dessine sur le PC. Il vous reste alors à tracer avec la souris des cantons virtuels et à paramétrer les conditons de circulations lorsque les trains se suivent.

D'ailleurs Faller ne s'est pas fait prier pour recupérer le systeme en présentant le clone de se produit sur son stand pour son Car systeme Digital mais qui lui est tres tres cher.

Ici chez le systeme Gamesontrack coute 448.00 avec celui ci vous démarrez avec le GT Connect 2 Gt Stat et un container équipé d'un émetteur. Il est possible bien sur d'acheter d'autres satellie au prix de 79 euros et des émetteurs au prix de 49 euros. Notez que dans le pack à 448.00 le logiciel est fourni. Il vous restera donc à équiper vos locos de décodeurs classiques sonores ou pas et a si vous le voulez vous équiper de décodeur d'accessoires pour vos aiguillages et signaux. (voyez le projet 2016 juste en dessous).

Avantages : Deux fils sur la voie pour gerer le reseau, pas de rétrosignalisation, pas de cantonnement physique mais seulement virteul via le logiciel. Le dessin de TCO s'effectue tout seul. On peut aussi combiner la circulation de trains et de voitures ou camion eux meme sur leur propres routes que l'on pourra faire croiser avec les trains.

Inconvients : Systeme propriétaire, pas de gestion des aiguillages par un décodeur à la marque il faut donc utilser des décodeurs d'accessoires digitaux. (attention en cours de developpement pour 2016 toutefois car ceux ci existent pour les grandes échelles type LGB leur gestion s'effectue donc par le systeme).

Bon train à tous et rendez vous l'année prochaine

 

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Dimanche 07 février 2016 à 19h29min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Pas de commentaires !