home

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Re : Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Messagepar trainzarno » 11 Août 2011, 23:32

Je crois que mon premier message n'a pas marché je n'arrive pas à le lire.

Quelqu'un pourrait-il me dire si mon 1er message est lisible ou non?
trainzarno

Message(s) : 0

Messagepar trainzarno » 11 Août 2011, 23:53

Boujour à tous amis passionnés de trains. Depuis longtemps je réfléchis à la création de mon propre réseau, regarder celui des autres c'est bien mais posséder le sien c'est mieu.

Je me tourne vers vous "fins connaisseurs" pour vous demander quelques conseils sur le sujet. Si vous aviez quelconques recommandations, trucs ou astuces à me faire partager avant de démarrer un tel projet.

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera précieuse j'en suis sûre pour ma petite entreprise.

Amicalement votre Arno.
trainzarno

Messagepar papy49 » 12 Août 2011, 08:35

Arno

nous avons quelques problemes avec notre base info ce qui explique le raté du premier message

pour ta demande il est necessaire que tu précises un peu
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1224

Messagepar trainzarno » 13 Août 2011, 15:23

Ma première interrogation est la suivante, faut-il utiliser un réseau digital ou analogique?

J'ai cru comprendre que utiliser le Digital est un peu plus compliqué que utiliser l'analogique.

Mais l'avantage du digital est que l'on peut piloter un plus grand nombre de trains.

Ce qui me m'effraie le plus à vrai dire c'est l'installation qui ne me paraît pas trés simple.

Quelqu'un pourrait-il donc éclairer ma lanterne?

trainzarno

Messagepar alain.trinquet » 13 Août 2011, 16:02

[quote][i]KELEM Arno à écrit :[/i]...J'ai cru comprendre que utiliser le Digital est un peu plus compliqué que utiliser l'analogique.[/quote]On ne peut pas vraiment dire ça, cela dépend de la configuration choisie.

En digital, tu peux avoir un réseau, simple ou complexe, avec seulement 2 fils pour alimenter le réseau et faire circuler dessus autant de loco que ta centrale digitale le permet. Par contre, c'est à toi de faire en sorte qu'il n'y ai pas de collision.

Mais tu peux aussi mettre en place une rétrosignalisation (et donc des cantons), la commande des signaux, ... et dans ce cas, la câblage sera plus complexe mais pas plus que si tu voulais faire la même chose en analogique ! Ensuite, l'exploitation à partir d'un ordinateur demande un peu de temps d'apprentissage mais est d'une grande puissante et d'une grande souplesse.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar capitole » 13 Août 2011, 19:10

Bonjour Arno.

Débuter à l'heure actuelle avec de l'analogique serait une erreur.

En effet le numérique (digital) apporte de nombreux avantages tels que la commande de plusieurs trains sur une même voie, éclairage commandé machine par machine, de plus en plus de modèles sonorisés (avec plus ou moins de bonheur).

Comme le souligne Alain un réseau en "digital" simple ne demandera que 2 fils, un réseau plus complexe demandera autant de travail qu'un réseau analogique élaboré.

Et la cerise sur le gâteau : le "digital" avec commande par logiciel, et là c'est le pieds; cela te permets de faire des automatismes élaborés avec circulation par tableaux horaires, tout en conservant la possibilité de faire du tout manuel.

Mais peut être si tu nous dit dans quelle région tu es situé, tu pourrais rendre visite chez l'un ou l'autre afin de te faire un meilleure idée.

Salutations.
capitole

Messagepar trainzarno » 13 Août 2011, 19:37

Merci pour vos réponses, et mon humble demeure se situe dans les bouches du Rhône autour de la petite bourgade de salon de provence.
trainzarno

Messagepar climax91 » 14 Août 2011, 09:51

Bonjour à tous

je suis d'accord avec Alain et Capitole le digital c'est super pour rien au monde je reviendrai en analogique.

Bonne journée

JM
climax91

Message(s) : 4

Messagepar capitole » 14 Août 2011, 10:22

Bonjour.

Désolé je suis un peu loin, mais si tu passes par Toulouse fais moi signe.

Salutations.
capitole

Retour vers DISCUSSION GENERALE