home

Zimo et S88

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Zimo et S88

Messagepar Francis.Auray » 13 Décembre 2011, 01:31

Bonjour à tous,

Nous avons un débat actuellement dans mon club : poursuivre avec Zimo et le logiciel STP pour piloter un réseau en projet de 15m de long et 40 cantons ou changer de système. Le coût des cartes Zimo MX9V de gestion de canton est élevé : 450€ pièce pour 8 cantons de 2 zônes. Nous envisageons d'utiliser des modules standards fonctionnant en S88 en complément de RRTC pour diviser le coût par 3. Le bus CAN de Zimo est certe plus performant, mais en plaçant la centrale au centre du futur réseau, la distance de bus S88 ne dépasserait 6m de celle-ci. Les performances de RRTC permettraient de diminuer le nombre de zônes de détection de présence. Nous craignons une saturation du bus S88 si de nombreux trains circulent. Merci de vos avis éclairés. Nous sommes à la recherche de modélistes ayant de grands réseaux en tout Zimo ou Zimo + RRTC + S88 pour leur rendre visite et discuter ces points. Nous sommes situés près de Vannes 56 mais nous pouvons nous déplacer disons dans rayon de 200 km.
Roco multimaus
RRTC V8 gold
Switchpilot servo
Sprog Decoderpro
Francis.Auray

Message(s) : 0

Re : Zimo et S88

Messagepar JH » 13 Décembre 2011, 12:37

Bonjour,

Suivant les conseils avisé de " Capitole " j'ai pris le partis LDT sans regrets, pas de fausse note avec leur système.

Soit HSI-88-USB, avantages: liaisons par câble blindé et prises RJ45, pas de perte de signal ni interférences sur de grandes longueurs. Trois étages pour les connections, cella va plus vite et permet de diviser le réseau en trois parties.

Une liaison directe USB vers le PC, sans passage du signal par la centrale, c'est plus rapide et ne sature pas la centrale.

RM-GB-8-N pour la détection, avantage: la présence des deux fils raccord aux rails, une alimentation toujours au top,et la possibilité d'inverser l'alimentation et la détection avec un relais.

Les prix de ce matériel est valable, j'ai fait mes courses en Allemagne.

Reste le logiciel...ICI c'est très très RRTC Pour moi j'ai WDP .

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Francis.Auray » 13 Décembre 2011, 13:03

Bonjour Jacques et merci pour la réponse,

Cela me conforte sur les liaisons en S88. Notre discussion porte également sur Zimo car nous possédons cette centrale, achetée en prévision par notre président. Je voudrais avoir confirmation que la gestion des voies est possible via Zimo avec une rétro signalisation par S88 en parallèle pour la gestion des cantons grace à RRTC ou Windigipet. Cela pour éviter le piège financier des cartes de gestion de canton MX9V et ne pas être captif du système Zimo et aussi s'affranchir de l'obligation des codeurs Zimo dans les locos pour identifier le matériel. Le but du club est que chaque membre puisse faire rouler son matériel sans perte des automatismes du réseau. Merci pour vos retours d'expérience

Francis
Roco multimaus
RRTC V8 gold
Switchpilot servo
Sprog Decoderpro
Francis.Auray

Messagepar JH » 13 Décembre 2011, 21:33

Bonsoir,

Après vérification, WDP ne fonctionne pas avec une centrale Zimo. J'ai bien peur que seul me matériel Zimo est compatible. La question est de savoir si le logiciel Zimo est compatible avec les contacts S88 ?

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar minitrain » 26 Décembre 2011, 20:41

Bien vu.

Le S88 reste une solution universelle, simple et bon marché. Il suffit de tenir compte de sa seule et principale faiblesse en regard du modélisme ferroviaire: sa sensibilité aux interferences électriques. C'est très facile. On y arrive très bien en évitant de croiser la nappe 6 poles avec d'autres alimentations du réseau, il faut y penser dès le départ. Soit on opte pour la norme S88-N : c'est toujours du S88, seuel la partie electrique change, un grand mot pour ce qui n'est qu'une une fiche CAT 5 ou RJ45 avec un cable "blindé" et/ou torsadé avec une affectation précise de chaque PIN (plot de fiche).

Cela dit on peut aussi "blinder" le cable plat original à 6 fils en l'installant dans une gaine prévue à cet effet, trouvable chez les fournisseurs de materiel electronique.

Une règle cependant: ne pas melanger différents types de modules sur une même ligne. En effet tous les modules n'ont pas la même vitesse de transmission, un mélange peut créer des problèmes. Un seul et même type de module (ou équivalent).

Le S88 a encore de beaux jours devant lui, comparé aux anciennes moutures certains materiels ont grandement évolué, je pense notamment aux microcontroleurs, à leur firmware et la solution logicielle en amont (ou en aval, tout dépend d'où on se place) qui ont contribué à à sa sécurisation et sa fiabilité.
minitrain

Messagepar gottardo » 27 Décembre 2011, 11:30

Bonjour à vous tous et Joyeuses fêtes,

Pour revenir au sujet qui nous intéresse et pour contourner le problème évoqué avec justesse et pertinence par Jacques :

je cite

Il suffit de tenir compte de sa seule et principale faiblesse en regard du modélisme ferroviaire: sa sensibilité aux interferences électriques.

Je m'y suis pris un peu autrement : J'ai regroupé les différents décodeurs en 1 seul endroit avec le câble plat le plus court possible soit 15 cm et bien entendu éloigné de toute interférence électrique du réseau .

Comme j'ai 91 rétro-contacts et pour éviter un enchevêtrement excessif des fils , j'ai utilisé du multicâble blindé avec des brins de couleur différents ( du 0,14 mm X 8 de chez Conrad France de la marque LYCY Unitronic de Stuttgart) que je fais courir aux différents endroits A B C D etc du réseau.

De chaque point A par ex , un réseau de fils en étoile de 10 cm rejoint alors les différents rails de rétro-contacts.

On peut évidemmet utiliser aussi du câble téléphone blindé , voire du 0,14mm X 16 de chez LYCY qui correspond aux 16 sorties du décodeur

Bien sûr, on peut aussi utiliser des "Optocoupleurs" intégrés directement dans le PC et qui accélèrent la vitesse de transmission - mieux mais plus cher- mais à titre personnel, les S88 me donnent entière satisfaction.
Cordialement

Alain
gottardo

Retour vers DISCUSSION GENERALE