home

Vocabulaire...

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Vocabulaire...

Messagepar 63jccial » 12 Novembre 2012, 15:44

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre les initiales suivantes :

232 TC (Fleischmann)

231 E (Roco)

141 P (Jouef)

141 R (Jouef)

Que signifie les initiales TC, E, P, R (je vois pas le rapport avec des tenders charbons ou fuels)

Merci d'avance aux puristes pour les explications

Salutations

Jean-Claude
63jccial

Message(s) : 14

Re : Vocabulaire...

Messagepar c.delarnaque » 12 Novembre 2012, 20:19

Salut Jean Claude,

Pour répondre "simple" : le premier n° (souvent exprimé au féminin, exemple une 141 - cent quarante et une - car on parle d'une locomotive ou d'une machine) correspond au nombre et à la disposition des essieux (pour répartir le poids de la loc sur la voie = 22,5 tonnes/essieu à la SNCF) que l'on décompose par chiffre en partant de l'AV vers l'AR :

1 comme un essieu porteur à l'AV (roue petit diamètre) qui est souvent monté sur bissel (ou bogie si 2 essieux) et sert à l'inscription de la machine en courbe ainsi que pour éviter les dégradations du champignon du rail et des boudins de roues.

4 comme les quatres essieux embiellés (roues motrices de grand diamètre) dont le nombre de "rayons" correspond souvent au diamètre de la roue. Exemple de la 141 P : 17 rayons aux grandes roues = 1,65 m de diamètre aux 2ème, 3ème, 4ème et 5ème essieu (ça marche pour les autres séries).

1 comme un essieu porteur à l'AR (roue de petit diamètre)

Pour la lettre, la première de l'alphabet est attribuée à la première construction de série : exemple 141 A. Au fur et à mesure de l'évolution dans la série, donc suite à des améliorations conséquentes (modifications de la surface de grille du foyer, des tiroirs de distributions, diamètre des roues ou courses des pistons, etc ...) on passe successivement par étapes logiques aux lettres B, puis C, D, etc... La lettre de classification T désigne une loco tender (le tender n'est pas attelé mais fait partie de la loc - derrière la cabine de conduite - ) suivie de C = évolution dans la série.

Comme dans toute Administration (avec un grand A), il y a quelques subtilités à la SNCF : par exemple les lettres I, M, N, O, V n'ont jamais été utilisées pour l'immatriculation des locomotives à vapeur de la Grande Maison. La lettre Q était réservée aux prototype, les lettres X et Y désignaient les locs d'origine Allemande (récup ou dédomagemment de guerre), etc ...

Le dernier chiffre de la plaque de la loc était en quelque sorte le n° de sortie d'usine dans la série : par exemple, la 623ème machine des 141 C PLM a reçu la plaque 141 C 623 (sur une série de 680 locs).

Les tenders des locomotives étaient immatriculés sur le même principe, mais c'était la capacité d'eau exprimée en mètres cubes qui figurait à la place de la disposition d'essieux.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar guy.baussart » 13 Novembre 2012, 08:22

Bonjour Maitre DELARNAQUE,

Le vocabulaire employé est très limpide. Moi-meme en tant que fils de cheminot, je ne connaissais pas la compréhension, la justification de ces lettres. Maintenant, je sais, merci à toi.

Guy.b
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar 63jccial » 13 Novembre 2012, 14:57

Bonjour Mr DELAMARQUE

Effectivement, on peut dire Maître....

Merci pour ces explications très claires et complêtes

Au plaisir de vous retrouver sur ce forum

Bien entendu j'en profite pour saluer tous les amis de rail

Jean-Claude
63jccial

Message(s) : 14

Messagepar c.delarnaque » 15 Novembre 2012, 20:31

Salut,

Sans fausse modestie, je suis flatté de vos compliments et vous en remercie. Rassurez-vous, je n'ai pas encore la grosse tête, ni les chevilles qui enflent... vous pouvez encore me tutoyer. Attention quand même Jean Claude à la bonne ortographe de mon pseudonyme, j'y tiens (je déconne ... mais fais gaffes quand même ... ne t'inquiètes pas, c'est de l'humour. Au plaisir de te rencontrer un de ces jours sur une expo).

Pour revenir au fil, je relativise quand même sur le titre que vous me collez : loin de moi la science infuse. Croyez-moi je n'ai aucune formation professionnelle ni compétence théorique ou (et) pratique en mécanique, tournage, fraisage, électricité, transmission, hydraulique, vapeur, etc ...) et je ne suis pas cheminot, ni retraité d'ailleurs - regrets -. Je cherche simplement les infos sur les sujets qui m'intéressent et j'ai la chance de côtoyer au Musée du Cheminot d'Ambérieu http://musee.cheminot.free.fr/ des collègues, cheminots retraités pour la plupart, passionnés qui sont un peu plus au courant que moi de la "Chose Ferroviaire".

Les règles de numérotation sont relativement complexes, établies pour une part sur la base du bon sens et (ou) pour l’autre part, des subtilités dont seule l’Administration à le secret : par exemple, la lettre I (i) n’a pas été employée pour éviter la confusion avec le chiffre 1, idem pour la lettre O que l’on pourrait confondre avec le chiffre 0 (zéro). Les lettres M et N ont été écartées pour je ne sais quel(s) motif(s) et le V (et lettres suivante) pour une bonne et simple raison : les autres modes de traction (électrique et thermique) remplacent avantageusement la vapeur. Donc, s’ensuit : fin de construction des vapeurs, et suite logique fin de numérotation.

A la date d’entrée en vigueur de la convention du 31 Août 1937 (soit le 1er Janvier 1938 = fusion des Compagnies – Nord, Est, AL, PLM, Midi, PO, Ouest, Etat et création de la SNCF) la toute nouvelle société nationale se retrouve confrontée à une multitude de problèmes (en plus d’avoir à gérer la fin de l’épisode "guerre 39/45") : l’uniformisation de la signalisation, de la réglementation générale et des règles de sécurité, etc … ainsi que le risque de confusion dans la classification des différents types de machines en service, suite à l’héritage des machines des différentes compagnies. Tout ne s’est pas fait en un jour bien sûr. Mais, dans l’intention d’Unifier l’ensemble du parc moteur, désormais la lettre de référence est le P.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Retour vers DISCUSSION GENERALE