home

Hallucination ?

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Hallucination ?

Messagepar 63jccial » 01 Mars 2013, 20:22

Bonsoir à tous....

Une petite question pour les fortiches, voilà,
j'ai équipé une petite loco de feux avant et arrière à leds, avec exactement le même montage
pour les deux sens, le tout piloté par un petit décodeur.
A l'oeil, tous et parfait, par contre, quand je film ma loco au camescope numérique, dans un sens
sur l'écran de mon camescope tout est normal mais dans l'autre sens je vois les leds clignotés sur l'écran du camescope
alors que mon oeil perçoit un éclairage normal !
Bizarre non ?
Et pourquoi ce phénomène que dans un sens ?

Je veux bien voir vos réponses à ce sujet

PS : je picole pas plus que la moyenne

A+
Jean-Claude
63jccial

Message(s) : 14

Re: Hallucination ?

Messagepar alain.trinquet » 01 Mars 2013, 21:40

As tu modifié un ou plusieurs CVs pour diminuer la luminosité des leds ?
Peux tu nous mettre une petite vidéo qu'on se rende compte de ce que cela donne ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar JH » 01 Mars 2013, 21:48

Le courant dans la voie est du type alternatif, les leds sont des diodes suivant le branchement l'une s'allume avec la demi onde positive l'autre la demi onde négative. Des plus fort que moi en électronique sont demandé.........pour confirmer ou infirmer.
Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar aspencade » 02 Mars 2013, 03:23

Et voilà le même effet que les roues des diligences dans les bons vieux western...
Je dirais que la fréquence de fonctionnement (donc 50 Hz)rentre "en résonance" avec le caméscope. Peut être 100Hz, ou plus, ou moins.
Du coup ça nous donne un petit effet clignotant.
Alain a peut être raison, en diminuant la luminosité des leds dans un sens, le courant passe peut être par un mini hacheur alors qu'en éclairage normal, non.
Je dis ça mais j'en sais rien...
L'important c'est de participer...

Bon courage

Jluc
Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Message(s) : 38

Messagepar ti53 » 02 Mars 2013, 07:50

Bonjour,

J'ai eu ce problème sur un x73500 ou l'éclairage intérieur faisait des siennes...
Il m'a suffit de pousser la luminosité au max pour enlever ce clignotement.

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar jeanot17 » 09 Mars 2013, 09:02

JH a écrit:Le courant dans la voie est du type alternatif, les leds sont des diodes suivant le branchement l'une s'allume avec la demi onde positive l'autre la demi onde négative. Des plus fort que moi en électronique sont demandé.........pour confirmer ou infirmer.
Jacques

erreur le courant dans la voie en DDC n'est pas de l'alternatif avec demi onde negative ' mais un courant pulse donc que des ondes positives d'ailleur c'est pour cela qu'une boucle de retournement fait un courcircuit sans module de retournement. :o
Vive l’époque III sur le PK 149 MRA La Rochelle http://mra.blog4ever.com/blog/index-512054.html
jeanot17

Message(s) : 196

Messagepar 63jccial » 11 Mars 2013, 20:02

Bonsoir les amis,

Je n'ai touché aucun CV pour régler la luminositè des leds
Les deux montages sont bien identiques
Je veux bien mettre une petite vidéo du phénomène mais comment fait-on (à partir de "Mes Vidéos" sur mon disque C) je ne vois pas de bouton insérer une vidéo ?

Merci pour votre aide
A+
Jean-Claude
63jccial

Message(s) : 14

Messagepar dnrphil » 25 Octobre 2013, 07:18

Bonjour, j'interviens certes avec du retard.
Pour le clignotement, j'ai déjà observé ce phénomène sur quelques unes de mes machines. C'est un problème de fréquence entre l'éclairage et le camescope.
Pour insérer une vidéo, il faut dans un premier temps l'héberger sur un site puis copier le lien sur le forum.
Bonne journée. ;)
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
dnrphil

Message(s) : 86

Messagepar danielp » 26 Octobre 2013, 00:54

Je pense que dnrphil a raison .Ce ne peut qu'être qu'une question entre la fréquence du courant alimentant les leds et la fréquence des prises de vues de la caméra. Je pense que si les leds étaient alimentées par un redresseur genre type "pont diodes" (ou circuit intégré équivalent) le courant deviendrait un vrai courant continu donc plus de fréquence et cela disparaîtrait. Je ne crois pas dire de bêtise et on pourrait même ajouter un condensateur en parallèle en sortie du pont. Mais tout cela est un marteau pilon pour enfoncer une punaise.
danielp

Message(s) : 60

Retour vers DISCUSSION GENERALE