par c.delarnaque » 10 Mars 2009, 08:41
Salut Yannick,
Intégrer un club est une façon de progresser en bénéficiant de l'expérience des collègues qui "maîtrisent" plus ou moins chacun une "spécialité" : le décor pour celui-ci, l'électricité pour un autre, le digital, l'amélioration du matériel, la patine, etc ... Mais je serais tenté de te dire qu'il ne faut pas te rapprocher d'un club uniquement pour les avantages que tu espères en tirer. Il faut bien garder à l'esprit que le club est aussi un lieu de rencontres et d'échanges. De ce fait, comme chaque membre, tu te dois d'apporter ta contribution personnelle au profit du groupe. La réalité est toute autre car malheureusement, il n'est pas rare de ne pouvoir compter que sur un effectif réduit dévoué à la cause commune.
Naturellement, le grand réseau (celui que l'on n'a pas encore installé à la maison) est prévu pour les circulations de ton matériel personnel. Les expositions "à domicile" ou à "l'extérieur" représentent également un aspect positif de notre loisir. En contrepartie, tu dois t'investir un minimum en fonction de tes compétences ou ta disponibilité : amélioration ou dépannage du réseau, préparation ou participation à une expo, etc ...
Je ne peux pas te parler de club et passer sous silence les inconvénients de la communauté. Pour la bonne marche de l'association, il est nécessaire de participer à quelques réunions de travail ainsi qu'à l'assemblée générale annuelle où l'appel des candidatures pour le renouvellement des postes "à responsabilité" est un Grand Moment (élection du Président, Vice président, Trésorier, ...). Et, ce qui n'est pas toujours le plus simple, il faut accepter, tolérer et composer avec les caractères, les individualités ou les mentalités qui forment néanmoins la cohésion du groupe, suivant les affinités.
Bien souvent, le futur adhérent passe plusieurs fois au club en simple visiteur avant de régler sa cotisation. Il ne faut pas "te sentir obligé" d'intégrer un club, c'est une démarche volontaire. Ainsi, dès que tu t'aperçois que le club ne répond plus à tes attentes, tu restes entièrement libre de le quitter.
Amicalement,
C. Delarnaque