Page 1 sur 1
Rails Blanc Rails Jaune

Publié:
16 Avril 2009, 19:36
par Dr_grant
Bonjour,
Quel difference il y a t-il entre les rails blancs et les rails jaune
Passe t-il le courant d'une maniere différente ou est ce juste de l'estétique
Je suis débutant désolé si ma question parait bête
Re : Rails Blanc Rails Jaune

Publié:
16 Avril 2009, 22:41
par coquelicot94
Ce n'est pas esthétique , c'est une différence de métal. De mémoire les jaunes s'oxydent moins vite et le courant passe mieux.
Re : Rails Blanc Rails Jaune

Publié:
17 Avril 2009, 06:07
par c.delarnaque
Salut,
Petite précision au message de Marc : les rails "blancs" sont en acier étamé ou zingué et s'oxydent plus facilement que les rails "jaunes" qui sont en maillechort. L'acier est un alliage de fer et de carbone renfermant au maximum 2 % de ce dernier élément. Le maillechort est un alliage de 45 à 75% de cuivre, de 5 à 45% de zinc et de 6 à 26% de nickel, mis au point par les français Maillot et Chorier en 1819 et qui lui donnèrent son nom.
Cet alliage possède une bonne usinabilité et soudabilité. Ses applications courantes sont : rivets, visserie, fermetures "Éclair", lunetterie et éléments optiques, orfèvrerie et bijoux fantaisie. Il fut utilisé, en France, de 1938 à 1940 pour la frappe des 5, 10 et 25 centimes « troués » Type Lindauer. La fabrication de couverts argentés l'a utilisé comme base, lorsque l'argent de placage est usé, et oxydable (vert de gris) au vinaigre et autres acides alimentaires.
Amicalement,
Re : Rails Blanc Rails Jaune

Publié:
17 Avril 2009, 08:15
par Dr_grant
Donc mieu vaut utiliser les rail jaunes pour un reseau, si on veu que le courant passe mieu
Re : Rails Blanc Rails Jaune

Publié:
17 Avril 2009, 23:06
par Romain et Gil
Bonsoir,
En complément:
Si tes rails "jaunes" sont vraiment d'un "jaune prononcé" il se peut que le métal du rail soit du laiton. C'est le cas du rail fleischmann sans ballast. Jouef a aussi en son temps proposé du rail laiton.
Aujourd'hui le rail utilisé couramment est en maillechort pour ses qualités électriques mais aussi pour son aspect moi "jaune" que le laiton donc plus réaliste.
Les rail en "fer" sont aujourd'hui a proscrire : mauvaise tenue dans le temps (oxydation) et bien piètre conducteur électrique.