Page 1 sur 1
Mes Idées, Vos Idées

Publié:
11 Janvier 2010, 02:38
par lolo51140
Bjr ,
pour le gravier , vous pouvez soit : allez voir dans les animaleries , rayon poissons , on y trouve des sacs de sable fin de différentes couleurs , ou , allez dans une sabliére , prendre un tamis fin , tamiser une certaine quantité de sable fin , il faudra mettre ce sable au four à 200 ° ( 15 à 20 minutes ) afin d'en tuer les insectes ou graines qui traineraient !!! pour vieillir vos matériels roulant ou décors , on utilise de la poudre , vendue malheureusement trés cher par certains revendeurs , il suffit d'aller chez leroy merlin ( ou autres ) , dans le rayon déco ( peinture , etc ..... ) , on trouve de grosses boites de 250 ml de terre à décors ( terre brulée , terre de sienne , etc .... ) et cela pour 8 à 9 euros . Par contre , je recherche un produit peu cher afin de couler mes entrées de tunnel ( le platre synthétique étant un peu cher , comme le platre de moulage d'ailleur , merci à tous
Re : Mes Idées, Vos Idées

Publié:
11 Janvier 2010, 20:20
par Stephane160
Bonsoir,
Pour les entrées de tunnel et autres modelages, j'utilise de la pâte à modeler qui durci à l'air. Elle est disponible soit en magasin de jouets, mais plus surement dans les magasins d'art créatifs ou de beaux arts. C'est pas cher et vendu en pains de 500 g à 1 Kg. le temps d'ouverture est beaucoup plus long que le plâtre.
la technique est un peu différente car on ne peut pas la couler comme le platre mais la graver apès un début de séchage.
Attention cependant certaines marques ont tendance au retrait en séchant, à prohiber donc!
SL
Re : Mes Idées, Vos Idées

Publié:
16 Janvier 2010, 16:12
par minitrain
Pour le décor et les reliefs je m'interesse à l'utilisation de la Mousse PU Expansive en bombe .
Avec les dernières froidures j'ai eu à calfeutrer quelques jointures, sources de pénétration d'air froid au niveau du chassis de baies vitrées.
J'ai découvert une mousse qui devient extrêmement solide et ultra légère au séchage.
Matériaux surprenant que je cherche encore à maitriser: une seule bombe aérosol de 500 ml permet d'obtenir un volume de 20 à 25 litres de matière ( 20 à 25 dm3). Prix de la bombe: 2 à 3 euro. Facile à acheter, facile à transporter.
Expansion de 40 à 50 fois le volume contenu. 3 fois le volume initialement répandu au sortir de la bombe.
Une fois déposés quelques millilitres sous différentes formes j'observe actuellement les directions de l'expansion et les possibilités de la controler. Ce materiau me parait très interessant pour faire le relief primaire et les structures en creux (tunnels) sur lequel on posera l'enduit et la finition. D'après la notice il semblerait qu'on obtienne des surfaces assez lisses pour être peintes. J'ai été surpris par sa solidité. Avec de bonnes lames de couteau il se taille et se coupe à volonté.
On en trouve dans les rayons bricolage des super marchés. (c'est cette mousse à densité variable qu'on utilise entre plafonds et planchers d'étage supérieurs pour isolation thermique/phonique. Plus on en met, plus elle se comprime et plus elle devient "dense" tout en restant légère)
Re : Mes Idées, Vos Idées

Publié:
17 Janvier 2010, 07:30
par loic69
Pour la mousse PU , on l'utilise beaucoup en aquariophilie pour fabriquer les décors
Si tu mouilles le support , tu as une adhérence encore plus forte
Si tu mouilles la surface de la mousse elle gonflera un peu plus et sèchera plus vite

Re : Mes Idées, Vos Idées

Publié:
08 Février 2010, 20:00
par delphiine
Bonjour!
Je prépare une exposition de fin d'année dans le cadre de mes études de scénographie (art d'agencer les espaces scéniques), un projet dans lequel circuleront des train électrique sur un circuit suspendu au dessus d'un monde onirique de ma création.
Je cherche une personne (ou plus bien sûr!), férue de train ou ayant l'envie de déterrer ses rails mis de côté depuis trop longtemps pour m'accompagner dans ce projet et m'aider, si elle le désire à construire ces 100 m de circuit pour le temps d'une exposition de 2 semaines au Théâtre Varia de Bruxelles en Juin 2010.
Le projet vous intéresse ou pourrait plaire à l'un de vos amis? ou juste envie de précisions?
Contactez-moi!
Delphine Coërs
delf_co@hotmail.com
Re : Mes Idées, Vos Idées

Publié:
08 Février 2010, 23:59
par lolo51140
100 m de rail , ouh la la , c'est pas rien , imaginez , on trouve des lots de rail en 1 métre de long ( en rigide pour les lignes droites ou flexibles pour les courbes ) entre 5 rails de 1 m pour 15 euros environ ( généralement du code 100 ou 2,5 mm ) alors , faite le calcul pour 100 m , il faudra 20 x 15 euros soit 300 euros , hors aiguillage , hors éclisses ou soudure , hors fixations ( colle à bois ou vis ou clous ou ce que vous voulez ) , de plus , il faudra du bois ou du plexi ou autres pour le support de rail , un isolant pour limiter les bruits de roulement , plus les suspensions , fils de nylon , ou filin d'acier trés fin ou tige filetée , le budget risque d'être conséquent !!!! le pire , c'est le matériel roulant , j'imagine pas quelqu'un mettre une machine d'artisan ( Lematec , le défunt Lemaco , etc .... ) plus une rame de voitures passagers au risque de chuter , bon , on peut mettre du Jouef ( Français , paix à cette ancienne marque disparue depuis ) , voir un peu plus cher avec du Fleischmann ( Allemand ) , voir encore un peu mieux avec du Roco ( d'autriche ) , plus le temps de travail , il faut voir avec un retraité , car un actif aura déjà fort à faire avec son réseau aprés son boulot !!! bonne chance pour trouver quelqu'un