home

La yaya en numérique!

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

La yaya en numérique!

Messagepar CM63 » 17 Mars 2010, 23:51

Salut,

Ca avance un peu, voici une moitié, toujours sans la peinture :mrgreen: .

C'est très long à faire, Au début j'ai essayé de respecter les cotes, sur les cotes hors tout, et puis maintenant, pour les détails, je cherche juste à respecter à peu près le look, les proportions, car de toutes façons on ne dispose pas de cotes suffisamment précises.

Rappel : je "rentre" des trains sur Google Sketchup (logiciel de CAO), là j'en suis à la yaya, je continuerai avec des voitures des années 60.

Obstructing the doors causes delays and can be dangerous (London Transport).
CM63

Message(s) : 29

Re : La yaya en numérique!

Messagepar CM63 » 21 Mars 2010, 11:54

Salut,

Ca avance un peu, voici une vue de l'avancement des travaux. J'ai mis de la peinture provisoirement pour la frime 8-) .

Bon maintenant, je vais m'arrêter un peu, j'affinerai les détails plus tard. Notamment là j'ai un mélange de modèles différents de la Yaya, ce n'est pas cohérent :oops: .

Mais je verrai cela plus tard, passons plutôt à la simulation!
20100321105420.jpg
20100321105420.jpg (80.31 Kio) Consulté 5333 fois
CM63

Messagepar Toni » 21 Mars 2010, 15:54

Très jolie travail !

tu dis que tu fais ça sur quel logiciel ? Google Sketchup ?
Toni

Message(s) : 0

Messagepar CM63 » 21 Mars 2010, 17:15

Oui, c'est cela, Google Sketchup, tu peux le télécharger depuis le site Google, en tout cas une version gratuite, qui me suffit.

Ce logiciel est vraiement puissant. Si tu regardes leur pub on a l'impression que c'est fait surtout pour de l'architecture, mais en fait on peut l'utiliser pour n'importe quoi.

Comme ce logiciel est "open-source", développé dans le langage "Rubi" (un langage orienté objet, avec des classes, comme Java, par exemple, plus connu), j'ai développé des classes permettant d'ajouter le mouvement.

Mais le plus dûr pour la Yaya (et les autres matériels que je veux modéliser) c'est d'avoir des cotes précises. Quelqu'un m'en envoyé des pdf, c'est mieux que rien mais c'est assez imprécis, surtout que c'était des documents papier scannés.

L'avantage avec la simulation numérique, c'est qu'on ne manque pas de place! Et que rajouter des wagons, autant qu'on veut ne coûte rien! Ce qui coûte actuellement, c'est du temps! Cela fait environ un mois que je suis sur la Yaya!
CM63

Messagepar Toni » 26 Mars 2010, 11:53

Je vais essayer aussi, j'adore la conception numérique. ;)

Merci pour ces bonnes explications.

Toni

Message(s) : 0

Messagepar CM63 » 26 Mars 2010, 20:13

Merci pour ces encouragement.

J'ai galéré pour trouver les écartements des voies, et surtout les dimensions des rails et des traverses. Là j'ai quelque chose d'à peu près valable, cohérent avec mes écartement de roues.

Bon, là je suis sur la forme des amortisseurs, surtout les amortisseurs de roulis, qu'on voit sur les cotés des bogies. Ils ont eu des formes différentes selon les époques. Je viens d'en voir une tout à l'heure (passage à niveau près de chez moi!), en livrée rouge, donc une "récente", la forme des amortisseurs avait l'air simple, il faudrait que j'en prenne une comme cela en photo. Je ne trouve pas cette forme là sur Internet, ou alors mal pris, à l'ombre.

Pour l'instant j'ai mis la forme ci-dessous, mais c'est nul.
20100326191324.jpg
20100326191324.jpg (71.05 Kio) Consulté 5333 fois
CM63

Messagepar CM63 » 27 Mars 2010, 19:25

Salut,

Je viens de prendre une Yaya en photo ce matin, et je me suis apperçu que la bogie n'avait que 2 roue et non pas 3 , et pourtant il y en a 3 sur les pdf qu'on m'a envoyés , ça dépend des modèles ou quoi?

Cela n'avait pas l'air d'un modèle trop ancien, bien qu'en livrée "Infra" c'est à dire la livrée d'origine bleue et blanc, elle poussait des voitures de train automoteur, pour les TER.
CM63

Messagepar CM63 » 29 Mars 2010, 22:24

Salut,

Voilà une première scéne. Je suis un peu déçu par le rendu du logiciel, mais bon, je ne sais pas si on peut faire mieux. On ne voit pas bien les arêtes par exemples. Ni les ombres, mais là c'est normal, je ne les affiche pas, car c'était à contre jour. On ne peut pas choisir la direction d'éclairage (avec la version gratuite) donc il faudrait que je fasse tout tourner. (remarquez ce n'est pas très difficile ).

Mais bon passons à la simulation du mouvement, depuis le temps que je le dis :mrgreen: .
20100329222452.jpg
20100329222452.jpg (104.22 Kio) Consulté 5333 fois
CM63

Messagepar CM63 » 29 Mars 2010, 22:29

Les traverses n'ont pas l'air très épaisses, mais c'est normal, elles sont pratiquement noyées dans le ballast, comme il se doit. Sinon, au départ, je les avais bien faites de la bonne dimension.

Quant au rendu du ballast, inutile de vous dire que je n'en suis pas satisfait, mais avec ce logiciel, on ne peut pas mieux. Là on dirait que la voie est posée sur un talus en sable de carrière, ça ne fait pas très stable .
CM63

Messagepar CM63 » 02 Avril 2010, 23:25

Salut,

Bon, j'ai fini par m'arrêter sur un certain design :mrgreen: , mais maintenant je bute sur le mouvement, la loco ne veut pas décoller , elle reste obstinément immobile .

CM63

Suivant

Retour vers DISCUSSION GENERALE