Page 1 sur 1

Documentaire TV/Gare D Orsay

MessagePublié: 24 Janvier 2011, 14:46
par h.jappain
Bonjour,



Je travaille avec le réalisateur Bruno Ulmer sur la préparation d’un film sur Orsay (L’Oddysee d’Orsay) pour la chaine ARTE. Au delà des 25 ans d’Histoire du musée, le réalisateur s’intéresse à toute l’histoire du bâtiment et donc de fait, à tout ce qui concerne la gare d’Orsay. Nous sommes donc preneurs pour éventuellement les intégrer au film, (conditions d’utilisation à discuter) de toute image (film ou photo) qui évoquerait ce lieu.

Si par hasard les passionnés que vous êtes, aviez quelque chose sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter : haigaj@ymail.com





Bien cordialement,



Haïga Jappain

Assistante réalisatrice

Re : Documentaire TV/Gare D Orsay

MessagePublié: 24 Janvier 2011, 18:52
par ti53
Bonjour,



j'ai assez peu d'informations (vous devez sans doute déjà las avoir) sur cette gare, mais je vous les résumes quand même :



En bord de la seine, la gare d'Orsay à paris est l'ancien terminus du Paris-Orléans. Dans les années 1950, elle est désaffectée en grande partie et ne retrouve une fonction souterraine qu'au début des années 1980. La partie haute est devenue le musé d'Orsay.



TF

Re : Documentaire TV/Gare D Orsay

MessagePublié: 24 Janvier 2011, 19:44
par c.delarnaque
Bonsoir Haïga,



Le Musée du cheminot d'Ambérieu (association de bénévoles, la modération peut supprimer le lien si problème de pub gratuite : http://musee.cheminot.free.fr/) ne possède pas de documents sur le sujet car plutôt orienté sur sa région d'origine, le PLM. Mais l'émission TV : des racines et des ailes a consacré en 2003 un reportage sur la gare d'Orsay : http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/I04131381/histoire-de-la-gare-d-orsay.fr.html. L'équipe en charge du reportage à l'époque peut-elle vous aiguiller vers ses contacts ou vous céder quelques bonnes adresses ?



Cordialement,

Re : Documentaire TV/Gare D Orsay

MessagePublié: 25 Janvier 2011, 11:34
par h.jappain
Merci de ces pistes.



Cordialement,