Page 1 sur 2

Utilisation des pantos

MessagePublié: 19 Juin 2011, 21:36
par gabuchon
Bonsoir ,quelqu'un pourrait-il m'éclairer,voila je remarque qu'habituellement les trains circulent avec le panto arrière levé(on va dire dans la sens droite vers la gauche),mais aujourd'hui j'ai remarqué ,que tous les trains circulant dans ma région,avaient le panto de devant de levé et ceci dans les deux sens de circulation.A quoi cela est-il dû?,merci.

Re : Utilisation des pantos

MessagePublié: 22 Juin 2011, 15:06
par c.delarnaque
Salut André,



Peut-être l'application d'une consigne régionale, mais reste a en trouver le motif. Par exemple, au début des années 90, les machines 8100 et 7200 utilisées en Unités Multiples sur Ambérieu devaient circuler pantos AV levés pour éviter les projections de la loc menante (graisse, limaille, etc ...) sur le parebrise de la loc menée.



Cordialement,

Re : Utilisation des pantos

MessagePublié: 22 Juin 2011, 17:45
par capitole
Bonjour à vous deux.



Peut être s'agit-il de machines bi-courant et dans ce cas là le choix du panto est imposé par le courant ligne.

D'autre part ces machines changent de type de courant pendant le parcours, même si au départ le panto arrière était en l'air, à l'arrivée elles sont panto avant en l'air.

De même que l'explication de l'ami Delarnaque en cas de traction d'un train chargé de voitures, pour les mêmes problèmes de projections sur les voitures c'est la panto avant d'une mono courant qui est utilisé.



Peux-tu nous préciser le type de machine?



Salutations.

Re : Utilisation des pantos

MessagePublié: 22 Juin 2011, 19:42
par gabuchon
Bonjour,pour les machines il s'agit de série 7200 et 437000 et habituellement les machines circulent pantos arrière levés et ce n'etait que ce dimanche car le lendemain tout était redevenu a la normale.La première loco tirait une rame de corail et la deuxième tractait des wagons de fret,mais pas de porte voiture.

Re : Utilisation des pantos

MessagePublié: 23 Juin 2011, 10:37
par JH
J'ai un jour posé la question a un mécanicien d'une BB26000 a l'arrêt: Pourquoi les deux pantos était levé?

Réponse: La rame est longue elle consomme beaucoup de courant, les motrices s'arrête toujours au même endroit, et pour éviter un échauffement de la caténaire il doit lever le deuxième pantographe.

Jacques

Re : Utilisation des pantos

MessagePublié: 23 Juin 2011, 19:22
par Romain et Gil
Bonsoir,

Pour commencer et pour faire simple, en France, mise à part quelques exceptions, il existe 2 sortes d’alimentation en énergie électrique : le 25 000v alternatif et 1500v continu.

Les locomotives fonctionnant sous un seul type de courant sont dites mono-courant

Les locomotives pouvant circuler sous les 2 types de courant sont dites bi-courant.

Pour ne pas tout mélanger je ne parle pas volontairement des locomotives « tricourant ou quadricourant ».



Sur une locomotive mono-courant, les deux pantographes sont en général identiques pour un type de courant.

Le pantographe utilisé est le pantographe arrière dans le sens de la marche. (Encore une exception bien connue : la BB15000, elle n’a qu’un seul panto… donc…)

Dans certains cas il est demandé au conducteur d’utiliser le pantographe « avant » lorsque le 1er véhicule remorqué est un transport d’auto, ceci afin d’éviter les projections de graisse et ou de métal sur les peintures rutilantes de nos voitures.



Sur une locomotive bi-courant, il existe aussi 2 pantographes mais chacun est spécialisé pour un type de courant. Ainsi avant de lever son pantographe le conducteur sélectionne le type de courant et lève le pantographe « Normal » c'est-à-dire celui adapté au courant sous lequel il circule. L’autre pantographe est dit alors « secours ». On perd donc la notion de « avant ou arrière »



Sous courant continu uniquement, la levée du 2ème pantographes est demandée dans certains cas. Le but est de répartir sur 2 points de contact les intensités qui peuvent fleureter avec les 3000 ampères ! Compte tenu de la toute relative « faiblesse » de la tension (1500v)

Une partie de l’explication est dans le fameux « P=U*I »

Voili voilou pour cette petite contribution.

Re : Utilisation des pantos

MessagePublié: 24 Juin 2011, 20:09
par gabuchon
Bonjour gil,savoir quand tu nous tiens,merci pour les info.Effectivement tout a l'heure j'en ai croisé une avec le panto avant de levé,mais cela est normal,vu qu'il n'y en a qu'un.

Re : Utilisation des pantos

MessagePublié: 25 Juin 2011, 10:50
par capitole
Bonjour.



C'était donc je suppose une BB 15000 et que ce n'était pas sur la même ligne que tu as vu la BB 7200 ?



Salutations.

Re : Utilisation des pantos

MessagePublié: 25 Juin 2011, 12:13
par gabuchon
Bonjour patrick,si c'est sur la même ligne.

Re : Utilisation des pantos

MessagePublié: 25 Juin 2011, 20:15
par capitole
Re-bonjour André.



Là tu me poses un gros problème, car je pense que la seule loco équipée d'un seul panto et la BB 15000 donc mono-courant monophasé 25000V, hors la BB 7200 est une mono-courant continu 1500V, et il est théoriquement impossible que ces deux machines utilisent le même courant donc le même ligne.

Es-tu bien sur qu'il s'agissait d'une BB 7200, n'était-ce pas plutôt une BB 22000 qui elle est bi-courant, sa particularité : les 2 pantos sont tournés dans le même sens, sinon elles ressemblent comme deux gouttes d'eau aux BB 7200, toutes des nez cassés.



Salutations.

P.S. J'ai préparé les ressorts pour Philippe, ils partiront lundi.