Salut,
Sans fausse modestie, je suis flatté de vos compliments et vous en remercie. Rassurez-vous, je n'ai pas encore la grosse tête, ni les chevilles qui enflent... vous pouvez encore me tutoyer. Attention quand même Jean Claude à la bonne ortographe de mon pseudonyme, j'y tiens (je déconne ... mais fais gaffes quand même ... ne t'inquiètes pas, c'est de l'humour. Au plaisir de te rencontrer un de ces jours sur une expo).
Pour revenir au fil, je relativise quand même sur le titre que vous me collez : loin de moi la science infuse. Croyez-moi je n'ai aucune formation professionnelle ni compétence théorique ou (et) pratique en mécanique, tournage, fraisage, électricité, transmission, hydraulique, vapeur, etc ...) et je ne suis pas cheminot, ni retraité d'ailleurs - regrets -. Je cherche simplement les infos sur les sujets qui m'intéressent et j'ai la chance de côtoyer au Musée du Cheminot d'Ambérieu
http://musee.cheminot.free.fr/ des collègues, cheminots retraités pour la plupart, passionnés qui sont un peu plus au courant que moi de la "Chose Ferroviaire".
Les règles de numérotation sont relativement complexes, établies pour une part sur la base du bon sens et (ou) pour l’autre part, des subtilités dont seule l’Administration à le secret : par exemple, la lettre I (i) n’a pas été employée pour éviter la confusion avec le chiffre 1, idem pour la lettre O que l’on pourrait confondre avec le chiffre 0 (zéro). Les lettres M et N ont été écartées pour je ne sais quel(s) motif(s) et le V (et lettres suivante) pour une bonne et simple raison : les autres modes de traction (électrique et thermique) remplacent avantageusement la vapeur. Donc, s’ensuit : fin de construction des vapeurs, et suite logique fin de numérotation.
A la date d’entrée en vigueur de la convention du 31 Août 1937 (soit le 1er Janvier 1938 = fusion des Compagnies – Nord, Est, AL, PLM, Midi, PO, Ouest, Etat et création de la SNCF) la toute nouvelle société nationale se retrouve confrontée à une multitude de problèmes (en plus d’avoir à gérer la fin de l’épisode "guerre 39/45") : l’uniformisation de la signalisation, de la réglementation générale et des règles de sécurité, etc … ainsi que le risque de confusion dans la classification des différents types de machines en service, suite à l’héritage des machines des différentes compagnies. Tout ne s’est pas fait en un jour bien sûr. Mais, dans l’intention d’Unifier l’ensemble du parc moteur, désormais la lettre de référence est le P.
Cordialement,