par jpp38 » 26 Décembre 2008, 16:39
[quote][i]DOURTHE Stephane à écrit :[/i] Merci Jean-Pierre,Donc pour réalisé un ou plusieurs modules assez simple en voies C, le systeme trois rails est trés bien et plus avantageux pour la circulation du courantUne autre question:J'ai lu quelque part que seul marklin étai en courant alternatif, les autres constructeurs en continue, cela veut'il dire que je ne peu pas exploiter d'autres marques en digital sur du 3rails ?MerciStéphane[/quote]
Avant le digital, "3 rails" était presque synonyme de tension alternative, parce que seul Marklin faisait cette solution, et que marklin utilisait des moteurs AC.
Maintenant, beaucoup de constructeurs proposent aussi du matériel 3 rails: Roco, Mehano, Piko, Electrottren, et même Fleischmann. Par contre, le moteur ne marche pas forcément en AC (ça dépend des marques).
Du reste, même Marklin, maintenant, utilise des moteurs DC (me semble-t-il).
Mais de toute façon en digital, ça n'a plus vraiment d'importance, à condition de prendre le bon décodeur:
- j'ai un copain qui a un réseau Marklin avec locos Marklin, mais qu'il pilote en DCC (donc pas en système Marklin).
- de la même façon, on peut piloter du matériel équipé de moteurs 12v DC sur un système digital Marklin, à condition de prendre un décodeur compatible avec le protocole marklin.
C'est ESU qui fait ce genre de décodeurs.
Je crois aussi, mais n'étant pas spécialiste Marklin, je n'affirme rien, que pour digitaliser les locos anciennes Marklin à moteur AC, il faut remplacer l'inducteur bobiné (par courant), par un aimant permanent (donc il existe des kits de transformation du moteur AC en DC).
Jean-Pierre