home

Grésillement

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Grésillement

Messagepar jcc » 08 Février 2009, 20:11

Bonsoir,

Nouveau dans le digital depuis trois semaines, j'ai pour l'instant installé des décodeurs (ESU et Roco) dans quatre locos. L'une d'elles, BB 7200 Roco (décodeur ESU) grésille au démarrage, après ca va ou alors c'est masqué par le bruit du fonctionnement ?

Y a t il un ou des cv spécifiques à régler ?

Merci

Jean claude

jcc

Message(s) : 0

Re : Grésillement

Messagepar FDG-MASTER » 12 Février 2009, 14:29

Bonjour normalement je ne pense pas que tu dois changer des cv j'ai la meme chose mes decodeur font legereent bruit un tout petit c' est normal
FDG-MASTER

Message(s) : 75

Messagepar jcc » 12 Février 2009, 18:51

Bonjour, merci pour ta réponse, je ne change rien, il est vrai que c'est un tout petit bruit, bonne soirée

jcc

Messagepar minitrain » 16 Février 2009, 13:48

Mine de rien, je crois qu'on touche là à un sujet fondamental, première question: le grésillement provient-il du décodeur ou du moteur ?

Chaque fois qu'on a pu constater des grésillements, ils provenaient du moteur alimenté par un décodeur. Tandis que le même moteur alimenté en analogique ne produisait aucun grésillement, on en déduisait un peu rapidement que la source en était le décodeur.

Les moteurs électriques tels qu'ils sont conçus pour la plupart avec des balais frottant sur un collecteur sont conçus à l'origine pour une alimentation en courant continu ou un courant alternatif mais pas pour un courant délivré sous forme d'impulsions.

Pour un courant à impulsions tel que celui délivré par les décodeurs numériques, il existe un moteur idéal qui est sans collecteur ni balais (ou charbons). Hors aucun fabricant de trains électriques (à l'exception notable de Marklin sur certaines séries) n'utilise ce type de moteurs.

Et c'est bien dommage.

Le marché du modélisme ferroviaire est conservateur.

;)
minitrain

Retour vers DIGITAL