home

Problème étrange de changement de polarité

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Problème étrange de changement de polarité

Messagepar Didier » 10 Avril 2009, 09:57

Bonjour,

Je tourne en rond depuis un long moment avec un problème, et comme je ne vois plus du tout par quel bout le prendre, je vous le soumets : quelques locos (modèle Jouef surtout, par exemple tout les exemplaires que je possède de BB 67000) provoquent des problèmes sur les boucles de retournement (je les gère avec des Lenz LK 100).

Quand elles passent à l’intérieur de la boucle, elles « affolent » le boitier qui ne cesse de basculer la polarité, jusqu’à plusieurs fois par seconde. Au passage de la limite de la boucle, souvent c’est le court-circuit pur et dur, et il faut « pousser » manuellement la loco pour dépasser la zone afin de pouvoir annuler ledit court-circuit : sinon, en laissant la loco sur place, il se redéclenche tout le temps aussitôt.

Ce n’est pas un problème de réglage de la sensibilité du boitier Lenz : toutes mes autres locos passent sans problème, et surtout : aucun réglage ne modifie le problème sur les locos concernées !

J’ai noté une chose peut-être intéressante : je pose directement une BB 67000 à l’intérieur de la boucle de retournement : « claquement » du boitier, la polarité est inversée. Sur place je soulève un peu (manuellement) un seul bogie. Je le repose : re-claquement et inversion de polarité !

A chaque fois (soulever / reposer le bogie, ou même une simple roue) : rebelote, déclenchement du boitier. En fait elles « affolent » le boitier Lenz lors du parcours de la boucle chaque fois qu’il y a une petite perte/reprise de contact entre roue et rails (courbe, aiguille …).

Le décodeur est un CMS 67400. Il a été monté on ne peut plus classiquement.

Y a-t-il un problème de masse ? de courant ? de montage ? d’isolation d’un élément ?

Comment les roues peuvent-elle se charger électriquement de manière systématiquement inversée à chaque soulèvement / repose ???

J’y perds plus que mon latin que j’ai déjà oublié depuis très longtemps …

Si vous avec une idée, ce serait très secourable, car j’ai trois locos que j’aime beaucoup qui sont pratiquement inutilisables seulement à cause de cela !

Cordialement,Didier
Didier

Message(s) : 16

Re : Problème étrange de changement de polarité

Messagepar alain.trinquet » 10 Avril 2009, 21:26

As tu vérifié la propreté des roues et la qualité des contacts des palpeurs de courant de ces locos ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar Didier » 11 Avril 2009, 09:43

[quote]As tu vérifié la propreté des roues et la qualité des contacts des palpeurs de courant de ces locos ?[/quote]

Je viens de le faire, et bien que très récentes, mes locos étaient pleines de graisse blanche, avec les contacts déjà encrassés !

Finalement, entre régler au minimum la sensibilité du Lenz + nettoyage avec de l'eau écarlate (une erreur ?) des contacts et moteurs, le problème semble avoir disparu.

Donc deux causes combinées qui m'ont mis dedans !

Merci de l'aide apportée, comme toujours.
Cordialement,Didier
Didier

Message(s) : 16

Messagepar papy49 » 11 Avril 2009, 13:08

Didier

j'allais prendre le fil pour te parler du LK 100 il faut bien regler la bete au niveau sensibilité j'ai donné
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Retour vers DIGITAL