home

Besoin d'aide urgent

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Besoin d'aide urgent

Messagepar Rail76 » 18 Septembre 2009, 10:34

Et une fois dans la cv 35 l' on fait comment pour attribuer toutes les sorties à la même touche de fonction par exemple F1 sur mon intellibox

merci
Rail76

Message(s) : 0

Messagepar alain.trinquet » 18 Septembre 2009, 22:10

Regarde dans la doc du décodeur : il y a un tableau concernant les CVs 33 à 46.

Sur la ligne du CV35, il y a des valeurs (8, 16, 32, ...) qui chacune correspondent à une sortie (A, B, C, ...) : la valeur 8 correspond à la sortie A, la valeur 16 à la sortie B, ...

Par exemple, si tu souhaites que la touche de fonction F1 active les sorties A et B simultanément, tu dois écrire la valeur 24 (c'est à dire 8 + 16) dans le CV35.

Simple, non ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar Rail76 » 19 Septembre 2009, 11:06

Oh oui expliqué comme ça

je vais essayer

merci

une autre petite question sur les décodeurs de fonctions il y a aussi 2 fils pour le moteur

comment cela ce fait il ?.

sinon pour en revenir au décodeur Lenz que je veux utiliser comme un décodeur de fonction

j'ai remarqué que si l'on ne connecte pas un moteur à la sortie des fils moteur du décodeur

il est impssible de changer n' importe lesquels des cv

ce qui fait qu'une fois monter dans une voiture si l'on veut à nouveau modifier uen cv il faut redémonter la voiture mettre un petit moteur faire les nouveaux réglage et redémonter le moteur

pour remettre le décodeur ( uniquement pour usage décodeur de fonction ) dans la voiture

ce qui n'est pas pratique
Rail76

Messagepar loic69 » 19 Septembre 2009, 14:31

Normal , si tu as un moteur pour ouvrir des portes par exemple ...
loic69

Messagepar alain.trinquet » 19 Septembre 2009, 16:55

[quote][i]ZABOR Marc à écrit :[/i]...une autre petite question sur les décodeurs de fonctions il y a aussi 2 fils pour le moteur

comment cela ce fait il ?.[/quote] Es tu certain de cela ? Normalement, un décodeur de fonctions n'a que des sorties de fonction, pas de sorties pour le moteur, non ? De quel décodeur de fonctions parles tu ?[quote]sinon pour en revenir au décodeur Lenz que je veux utiliser comme un décodeur de fonction

j'ai remarqué que si l'on ne connecte pas un moteur à la sortie des fils moteur du décodeur

il est impssible de changer n' importe lesquels des cv ce qui fait qu'une fois monter dans une voiture si l'on veut à nouveau modifier uen cv il faut redémonter la voiture mettre un petit moteur faire les nouveaux réglage et redémonter le moteur pour remettre le décodeur ( uniquement pour usage décodeur de fonction ) dans la voiture ce qui n'est pas pratique[/quote]Ce n'est pas tout à fait cela.

En fait, durant la programmation, la sortie moteur est utilisée par le décodeur pour créer une consommation de courant qui sert à transmettre un acquittement à la centrale ; en clair, c'est ce qui permet au décodeur de faire remonter une information vers la centrale. Donc si un moteur n'est pas branché, l'information ne peut pas remonter vers la centrale.

Sur les décodeurs de fonctions, la sortie moteur n'existe pas mais normalement, le décodeur essaye de consommer du courant en alimentant une ou plusieurs sorties. Mais si la consommation n'est pas suffisante (sortie avec des leds seulement par exemple), l'information ne remonte pas vers la centrale.

[b]Mais ce n'est pas parce que l'information ne remonte pas vers la centrale que le décodeur n'a pas exécuté l'ordre demandé.[/b]

Donc, en pratique, avec un décodeur de fonctions qui n'est pas capable de consommer suffisamment de courant (ou avec un décodeur normal mais sans moteur), on ne peut pas lire les CVs mais on peut les programmer. Même si la centrale signale une erreur parce qu'elle n'a pas reçu l'acquittement de sa demande d'écriture, la valeur est quand même écrite par le décodeur dans le CV.

Donc pas besoin de tout démonter pour réécrire un CV ;)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar Rail76 » 21 Septembre 2009, 08:56

Merci pour tous ces renseignements

le décodeur de fonction dont je parlais est un LOK PILOT FX V3.0
Rail76

Messagepar Rail76 » 21 Septembre 2009, 09:49

J' ai d'ailleurs une autre question à poser

j' ai fait comme dit plus haut avec le décodeur lenz j'ai associé la sortie fil violet et vert et mi la bonne adresse dans la cv 35

mais j' ai encore un probléme

avant toutes choses il faut dire qu'avant l 'éclairage de ma rame voyageur fonctionnait trés bien

mais afin d'économiser du courant sur la centrale j'ai décidé d'utiliser un décodeur placé dans un fourgon postal pour allumer et eteindre la rame

pour cela j'ai utilisé des attelages conducteurs 4 plots roco 2 me servent pour la prise de courant sur toutes les voitures et vont dans le fourgon au décodeur les 2 autres repartent vers les voitures en sortie fonction de décodeur et alimente chaque rampe à led des voitures.

les rampes à led c'est moi qui les aient faite un pont de diode cms et 2 condo alimente les leds pour chaque voiture

mais maintenant que la sortie du décodeur est déja en courant continu je rencontre des problémes

à savoir ou ca ne veut pas s'allumer ou ca ne veut pas s' éteindre parfois ca grogne au niveau de la central

à votre avispensez vous que je dois enlever les pont de diode et les condo sur mes rampes d'éclairage que j'ai fait ?
Rail76

Messagepar alain.trinquet » 21 Septembre 2009, 12:21

[quote][i]ZABOR Marc à écrit :[/i]

...

le décodeur de fonction dont je parlais est un LOK PILOT FX V3.0[/quote]En effet, ce décodeur possède bien un fil orange et un fil gris mais dans le cas particulier de ce décodeur de fonctions, ces 2 fils ne correspondent pas au moteur mais aux sorties de fonction 5 et 6 (appelées AUX3 et AUX4 par ESU).
alain.trinquet

Précédent

Retour vers DIGITAL