par minitrain » 11 Septembre 2009, 08:22
Je pense que vous commettez une erreur de jugement ou d'appréciation, car pouvoir lire les CV, il n'y a pas que les centrales Marklin ou Trix pour le faire.
Pas besoin non plus d'acheter une centrale haut de gamme, je vous signale que la Mobile- Station Trix qui est vendue aux alentours des 70E - 80 Euro sait lire les CV.
Il vous aurait seulement fallu une centrale qui lit les CV.
Sans doute que pour pouvoir vous dépanner correctement à distance plutôt que de tatonner, le technicien avait besoin de savoir sur quels réglages vous étiez. En tant que technicien d'une marque il est fort possible qu'il ne connaisse pas le chemin de programmation des centrales d'autres marque, n'en ayant pas sous la main.
Si vous voulez mon avis, une centrale DCC n’autorisant pas la lecture des CV pour moi c’est rédhibitoire... Entrer des données sans pouvoir les lire, je ne l’ai vu nulle part ailleurs. Il n’y a que sur des commandes pour train que je vois ça.
Lorsque la Multimaus est apparue sur le marché Français certaines personnes en ont parlé comme d'une sorte d' objet magique et en ont fait une réputation qu'elle ne mérite pas. Dans d'autres contrées elle est perçue comme une centrale très bas de gamme. Il est vrai que pour une majorité d'amateurs Français où bien c'était leur première centrale digitale, où bien elle remplaçait une Lokmaus.
Il n'y a pas de cv de bridage/débridage même si le terme a été employé par Mr Métreau, probablement à titre explicatif. Ce sont 1 ou 2 CV qu'il faut positionner sur la bonne valeur, avant de saisir l’adresse. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer, si vous m'avez bien lu, quand j'ai évoqué des [i]valeurs de CV choisies par sécurité[/i] au moment de livrer le décodeur. A l'origine c'était pour éviter un certain type d'incidents qui peuvent avoir lieu au moment du montage ou lors de la pose sur rails.
De mémoire ce sont des CV en rapport avec le choix du mode d'alimentation. Consultez la grille NMRA pour le DCC et positionnez les bonnes cv sur la valeur qui correspond à alimentation digital.
Vous devriez prendre contact avec votre revendeur Trix, lui est en contact avec le service et doit connaître les valeurs de CV concernées.