home

loco marklin hamo a digitaliser.

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

loco marklin hamo a digitaliser.

Messagepar daibse59 » 26 Avril 2014, 20:39

Bonjour à tous,

J'ai une loco Capitole Marklin hamo ( continu ) , et je voudrais la digitaliser; mon soucis est que le moteur n'a pas d'aimant permanent mais deux bobinage relié par un moint milieu à un des balais du moteur. les deux bobines sont précédées par une diode pour chaque enroulement, qui à mon avis est polarisée selon le sens de marche.
J'ai essayé d installer un décodeur Lenz pour pouvoir la faire fonctioner, mais rien pas de réactions, la centrale est un locmous II de roco.
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? y a t'il une solution à mon cas ? dois- je remplacer le moteur ? y a t'il des aimants pour remplacer ces bobinages ?

Merci pour vos réponses.

Daniel
daibse59

Message(s) : 5

Re: loco marklin hamo a digitaliser.

Messagepar c.delarnaque » 27 Avril 2014, 10:15

Salut Daniel,

Si ce fil ou celui-là de forums voisins peuvent t'aider....

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar daibse59 » 27 Avril 2014, 15:47

Bonjour,

Je te remercie pour les liens, mais à la vue des photos de la marklin, le moteur est différent du mien car il a un aimant permanent, contrairement à moi ou j'ai un double bobinage en série avec un des balais; ce qui fait que mon moteur a 3 connexions : 1 retour et deux + selon le sens de marche.
j'ai relié le fil orange sur la platine à diodes ( bobinage - balais ) et le second balais au fil gris du décodeur. le + et le moins raccordés aux roues , quand on veut faire évoluer la machine, il ne se passe rien... d'ou ma question : doit on remplacer l'electro aimant par un aimant permanent? si oui ou en trouve t'on ?

Pour les fleischmann, j'ai vu pour le flasque et je vais en commander .

Daniel
daibse59

Messagepar c.delarnaque » 28 Avril 2014, 07:35

Salut,

Ce n'est déjà pas très simple pour moi d'assimiler les bases de l'électricité "conventionnelle", alors tu penses bien que les subtilités de Marklïn .... Peut-être une réponse par là.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar daibse59 » 28 Avril 2014, 14:41

Bonjour,

Merci pour ton intervention, c'est conforme au moteur que j'ai dans ma loco; je vais voir chez " MKE " : c'est une boutique ? si oui leur acheter un kit pour transformer le moteur marklin.

CDT

Daniel
daibse59

Messagepar daibse59 » 28 Avril 2014, 15:12

Re-bonjour cdelarnaque,

Je viens de trouver l'inducteur qui correspond au moteur de ma loco et l'ai commandé aussitôt.
Je te remercie car tu m'as apporté la solution pour faire fonctionner et adapter ma loco.

CDT

Daniel
daibse59

Messagepar c.delarnaque » 28 Avril 2014, 19:26

Salut Daniel,

Je suis bien content d'avoir pu te rendre ce petit service. Sans aller jusqu'à évoquer l'expression tout en finesse qui associe délicatement le postérieur et les pâtes, disons que j'ai eu l'intuition chanceuse.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar daibse59 » 07 Mai 2014, 17:37

Suite et fin :

Inducteurs reçus et transformation du moteur universel en moteur courant continu réalisé ; il fonctionne trés bien .
Désormais la digitalisation de la loco est possible.

Cordialement

Daniel.
daibse59

Retour vers DIGITAL