Bonjour baloo
Vas sur cette page ici sur le site, n'hésites pas à descendre très bas dans la page et tu vas y trouver un petit schéma expliquant le code couleurs des fils d'un décodeur.
Comme l'a dit Jacques ce code est normalisé.
Pour résumer et en se basant sur un décodeur Lenz (pour les fonctions) :
Fils Noir et Rouge = captage de la tension "voie" pour alimenter le décodeur.
Fils Gris et Orange vont aux bornes du moteur.
Fil Blanc = alimentation des feux avant (fonction A) dans le sens de la marche.
Fil Jaune = alimentation des feux arrière (fonction B) dans le sens de la marche
Fil vert = Fil pour une fonction (fonction C)
Tu pourras éventuellement trouver suivant le type de décodeur un fil supplémentaire Violet, c'est un fil pour une autre fonction (fonction D).
Sur les décodeurs munis d'un connecteur à 8 broches ce fil est "volant".
Fil Bleu = Fil de retour commun aux fonctions A B C et éventuellement D.
Suivant les marques et types de décodeurs, l'ordre des fils ne sera pas obligatoirement le même sur le décodeur, ca c'est selon chaque fabricant et donc pas normalisé mais le code des couleurs lui est bien normalisé comme il a été dit.
J'ai dit au début de mon message que je me basais sur un décodeur Lenz (pour les fonctions A B C D), pour des décodeurs d'autres marques je ne sais pas si ils emploient la même dénomination, je n'ai que des Lenz pour l'instant et je ne suis donc pas assez qualifié pour le dire.
Donc peut-être qu'il faut adapter à ce sujet suivant les marques et types de décodeur mais le principe du code couleur reste le même.
Cordialement.