home

Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar papypancho » 08 Juin 2011, 17:49

Bonjour Bernard,

Tes explications m'intéressent particulièrement car j'utilise également une mulitmaus Roco et je trouve effectivement bien coûteux les systèmes de freinage. J'ai voulu faire un essai en réalisant un module BM1 avec des diodes de récupération : essai non concluant, mais peut-étre que certains composants étaient HS! Ou bien, il peut s'agir d'un problème de décodeur : j'ai testé des décodeurs SAI Uhlenbrock sonores, sans avoir eu la confirmation qu'ils supportaient l'ABC de Lenz, et un Picasso Mistral, pour lequel Mistral indique que l'ABC fonctionne. Oui mais, le décodeur du Picasso est-il correctement configuré? Voilà, j'aimerais bien avancer et freiner donc dans le même sens que toi mais j'ai des doutes à écarter. As-tu des infos concernant ces décodeurs ou des suggestions à me faire? D'avance merci
papypancho

Message(s) : 0

Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar balzac83 » 13 Juin 2011, 00:15

Bonjour Guillaume (et j'en profite bonjour Jean Luc)

Excuse moi d'avoir tardé à te répondre mais je suis un retraité très occupé

Sur l'ensemble des forums que j'ai consulté des intervenants ont déjà mis en pratique les associations suivantes :

- centrale multimaus et décodeurs silver ou gold Lenz tout à fait compatibles.

- les décodeurs Zimo MX63, 64, 69 et 620 acceptent la technologie ABC de Lenz

- un intervenant dit avoir réalisé des modules de freinage de type BM1, dont le schéma est bien celui figurant sur le croquis de mon premier message, mais ce n'est pas 3 mais 4 diodes en séries dans 1 sens et une dans l'autre. Ce sont des 1N4007 (1 ou 3A, ce n'est pas précisé). D'après lui ils lui donnent entière satisfaction. J'ai acheté 2 BM1 pour faire mes essais, mais je vais essayer de les réaliser moi même par la suite car fait maison ils sont d'un prix de revient négligeable (j'ai acheté sur ebay un lot de 100 diodes 4004 (neuves) pour 3€50 transport compris). Sachant que dans mon projet il faut 1 module par canton de pleine voie et plusieurs pour assurer la sécurité en gare, l'économie (1 BM1 coûte 10 €) est plus qu'appréciable.

En fait depuis le début de l'année je me suis attaché à la conception et au test des circuits imprimés du TCO assurant la gestion des voies de la gare. j'étale mes achats et ce mois-ci j'achète 2 décodeurs (gold de Lenz) je vais pouvoir ainsi \\\\\\\\\\\\\\\"m'attaquer\\\\\\\\\\\\\\\" au digital, m'initier au paramétrage et vérifier sur un circuit d'essais que, par exemple, le courant 16v 50 Hz résiduel de maintien des aiguilles (Jouef) ne perturbe pas le courant digital et tester le BM1 maison. J'ai lu que, par exemple, l'éclairage de motrices ou de wagons peut interférer sur le courant digital et causer des problèmes. Cela fait pas mal de travail et ne se fera pas en un jour

Voilà les infos que je peux te donner, mais tu es en avance sur moi au niveau digital, j'espère te rattraper dans les mois à venir mais il ne faudra pas être pressé

cordialement

balzac83

Message(s) : 0

Re: Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous d

Messagepar mimichris » 23 Mai 2015, 10:12

balzac83 a écrit:......................
En fait depuis le début de l'année je me suis attaché à la conception et au test des circuits imprimés du TCO assurant la gestion des voies de la gare. j'étale mes achats et ce mois-ci j'achète 2 décodeurs (gold de Lenz) je vais pouvoir ainsi \\\\\\\\\\\\\\\"m'attaquer\\\\\\\\\\\\\\\" au digital, m'initier au paramétrage et vérifier sur un circuit d'essais que, par exemple, le courant 16v 50 Hz résiduel de maintien des aiguilles (Jouef) ne perturbe pas le courant digital et tester le BM1 maison. J'ai lu que, par exemple, l'éclairage de motrices ou de wagons peut interférer sur le courant digital et causer des problèmes. Cela fait pas mal de travail et ne se fera pas en un jour

Voilà les infos que je peux te donner, mais tu es en avance sur moi au niveau digital, j'espère te rattraper dans les mois à venir mais il ne faudra pas être pressé

cordialement

:) :)

Le BM1 ne fonctionne pas avec des wagons éclairés, ça shunte le BM1 et la loco repart dès que les roues du premier wagon passe sur l'éclisse isolée. Je n'ai pas de solution, malheureusement, si ce n'est de retirer l'éclairage des wagons.
mimichris

Message(s) : 42

Re: Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon

Messagepar mimichris » 29 Mai 2015, 11:12

En fait, j'ai trouvé la parade (pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt..) il suffit de mettre un petit morceau de scotch sur les deux rails au niveau de l'éclisse qui isole le canton du reste du circuit et le wagon ne fait plus contact au passage des roues. La loco s'arrête presque puis repart très doucement jusqu'à ce que les deux essieux (ou les quatre...) du premier wagon soit entièrement sur le rail du canton, et là la loco s'arrête.
C'est tout bête mais il fallait y penser ! Maintenant ça a peut être d'autres inconvénients dans des cas précis.......
mimichris

Message(s) : 42

Précédent

Retour vers DIGITAL