home

SOS ça chauffe !!!

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

SOS ça chauffe !!!

Messagepar Baloo36 » 21 Septembre 2015, 11:23

Bonjour à tous

Journée cata, j'ai besoin de votre aide sur la plaque d'essais j'ai branché un LS 150 de Lenz, son transfo TR100 , j'ai branché sur les prises JK ma multimaus et j'ai branché le moteur PL 11 le+, le- et le fil vert au commun resultat le moteur s'est mis a chauffé fort j'ai vite debarnché le moteur mais je crois qu'il est foutu
Mes questions, pourquoi ce moteur a chauffe comme ça, comment le tester pour voire s'il est encore utilisable
Merci de votre aide
Baloo36

Message(s) : 103

Re: SOS ça chauffe !!!

Messagepar blrc45 » 22 Septembre 2015, 20:21

Salut Baloo,

Tout porte à croire que le PL11 est resté alimenté beaucoup trop longtemps, c'est comme ca que l'on "fusille" les moteurs électromagnétiques, il leur faut seulement une brève impulsion pour les commander.

Sur ton L150, cette durée d'impulsion était-elle bien réglée, réfères toi à la notice, c'est assez bien décrit.

Si à tout hasard elle était réglée au maximum (10 secondes) c'est fatal !

Autre possibilité, si la durée d'impulsion était bonne, un fin de course intégré au moteur a pu "merder" et laisser sous tension en permanence la bobine incriminée quoique si j'ai bien comprise la notice, normalement c'est le L150 qui délivre l'impulsion nécessaire (mais il faut qu'elle soit bien paramétrée) et donc pas de maintien prolongé sous tension de la bobine.

Pour tester ton moteur, prends une alimentation toute simple en courant alternatif (14 à 16V) et appliques brièvement (et manuellement par une petite touchette) la tension au bornes de chaque bobine chacune leur tour et voies ce qui se passe, le TR100 pour convenir à cette manipulation.

Je ne pourrai pas t'en dire plus, je n'ai pas de L150, je me suis basé sur la simple lecture de sa notice mais ton problème est un cas assez fréquent avec les moteurs électromagnétiques à savoir une tension appliquée trop longtemps aux bobines. ;)

Cordialement.
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Message(s) : 157

Re: SOS ça chauffe !!!

Messagepar Baloo36 » 23 Septembre 2015, 18:48

Bonsoir

Merci de ta reponse je vais en tenir compte et reprendre le manuel
Merci encore
Baloo36

Message(s) : 103