home

Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?

Messagepar philgd » 05 Octobre 2015, 13:09

Bonjour,

Cet après midi il y a club et il va y avoir embrouille, sympathique mais une embrouille quand même.
Nous installons, la centrale HORNBY ELITE à une extrémité du réseau et deux centrales HORNBY SELECT à deux autres extrémités.

Elles devront être reliées par un cable RJ.

Mais quel type de cable RJ ?

Un adhérent a cru bon d'acheter à l'avance un cable RJ 45 de 10m pensant bien faire.
Or, son cable ne comporte que 4 fils.
Il est persuadé d'avoir acheter une cable avec prise RJ 45.

A l'arrière des centrales on aperçoit des prises femmelles femmelles RJ avec 6 contacts.

Dans mon bordel personnel, j'ai des cables de téléphones avec des prises RJ à 2 et 4 fils.

A l'arrière de mon ordi portable je constate une prise femmelle RJ à 8 fils.

Dans les manuels HORBY rien n'est précisé sur ce sujet.
Qui pourraient nous aider à :

Premièrement : Nous dire ce que nous devons acheter comme cable avec prise RJ pour nos centrale HORNBY ?

Deuxièmement : Pour l'occasion, nous dispenser un cours rapide et succint sur les différents models de prises RJ qui existent et à quelle utilisation.

En consultant internet, j'ai cru comprendre qu'il y avait du RJ 11, RJ 12, RJ9, RJ 45 ect......

Vous remerciant tous par avance,
Phil.
philgd

Message(s) : 89

Re: Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?

Messagepar alain.trinquet » 05 Octobre 2015, 20:14

D'après les photos de l'arrière de la centrale, les prises sont des RJ12 (6 positions, 6 contacts) pour le bus XPressNet.
Les câbles avec des connecteurs RJ45 (8 positions, 8 contacts) que l'on trouve un peu partout sont des câbles Ethernet pour relier entre eux les ordinateurs, les box Internet, les imprimantes réseau, ... Ces câbles avec connecteurs RJ45 ne conviennent pas dans votre cas (mécaniquement, ça ne rentre pas !)

Sur l'Elite, il semble que l'on puisse connecter soit des câbles avec un connecteur RJ11 (6 positions, 4 contacts de 2 à 5), soit des câbles avec un connecteur RJ12 (6 positions, 6 contacts de 1 à 6). Les câbles avec un connecteur RJ11 (6 positions, 4 contacts de 2 à 5) ne permettent pas de connecter des boosters car le signal nécessaire aux boosters est véhiculé sur les contacts 1 et 6.

Par contre, ce qui n'est pas clair, c'est si le câble doit être un câble droit (2 sur 2, 3 sur 3, ...) ou un câble croisé (2 sur 5, 3 sur 4, ...) ou une autre configuration...
La spécification XPressNet utilise un câble droit mais je ne sais pas si Hornby respecte la spécification.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar papybricolo » 19 Octobre 2015, 11:07

même remarque qu'Alain

il faut ABSOLUMENT le schéma Hornby

je vous déconseille de brancher avant d'être certain...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 261

Messagepar blrc45 » 19 Octobre 2015, 16:13

Bonjour à tous,

A priori, il semblerait que le système Hornby soit basé sur le protocole XpressNet.

Trouvé entre autres, via Glouglou avec comme critère de recherche "Hornby RJ12" ce lien sur un site Anglais.

Dans le texte (en Anglais donc) on peut y voir ceci :

"The Hornby Digital System is based on the XpressNet protocol"

Je suis fâché avec l'Anglais littéraire, mais là, techniquement je pense que c'est parlant.

Donc ca devrait être du cable RJ12 droit, à vérifier bien sûr.

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Message(s) : 157

Messagepar papybricolo » 19 Octobre 2015, 18:32

Sinon tu peux trouver du câble ici :

http://www.hornby.com/uk-en/rj12-select ... -lead.html
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 261

Retour vers DIGITAL