home

2 Résistances de 100 Ohms en série avec le moteur ?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

2 Résistances de 100 Ohms en série avec le moteur ?

Messagepar philgd » 02 Octobre 2015, 09:55

Bonjour,

Par habitude, avec une loc munie d'une prise NEM 8 broches, je ne me pose pas la question de la présence de deux résistances de 100 ohms en série avec le moteur et un minuscule condensateur au tantale en paralèle avec l'ensemble.
Je branche un décodeur et cela fonctionne.

Lorque je digitalise une loc pure analogique, avant de souder un décodeur, je vire tous ce qui est présent, self, condensateur, ect...

Mais une loc munie d'une prise NEM nouvellement digitalisée avec un LENZ standard + viens de me griller un décodeur au bout du troisième jours par surintensité sans que je m'en aperçoive.

Déjà je suis surpris que sa protection contre les surcharges n'aie pas réagi.

Je change de décodeur avant de faire rouler sur un banc d'essai et je constate que les deux résistances de 100 ohms chauffent anormalement.

Ce deuxième décodeur réagi à son tour à une surintensité, il se coupe, il passe en protection.
Un froid refroidi, il refonctionne contrairement au précédent.

Sans décodeur, en analogique, Haut le Pied cette loco me consomme 1 Ampère ! C'est énorme pour une Rivarossi de dernière génération.

Je décide donc de tout démonter.
La platine ne présente aucun défaut dans son circuit imprimé.
En revanche, la graisse dans la mécanique des boggies est sèche.
Je dégraisse le tout.

Avant de tout remonter, j'ai suprimmé le minuscule condensateur au tantale qui pourrait être déffectueux et être partiellement passant.

Question : A quoi servent ces résistance de 100 ohms ?
Ce qui nous fait malgré tout 200 ohms en série avec un moteur !

Je les laisse en place ou pas ?

Elle servent avec le condensateur pour antiparasiter ?
Ou est ce pour réduire la vitesse du moteur pour une question de réalisme de la vitesse de la loc au 87è ?

Il n'empèche que dans cette histoire, j'ai perdu un décodeur LENZ.
Avant de ne plus fonctionner, ce décodeur faisait rouler la loc lentement sans raison.
Le lendemain à fond et plui plus rien.
Malgré plusieurs reset (33 dans la CV 8) rien n'y a fait.
Actuellement il ne fait tourner un moteur à fond ou à zéro et en activant la fonction F0.
Comme si à l'intérieur, il y a eu un pontage entre une fonction F0 et la sortie moteur, bref inutilisable.

Phil.
philgd

Message(s) : 89

Re: 2 Résistances de 100 Ohms en série avec le moteur ?

Messagepar phil95 » 06 Octobre 2015, 17:01

Une chose est sure: c'est que ce n'est pas des résistances de 100 ohms, car si tu as mesuré une intensité de 1A,
ça veut dire que ta centrale est capable de délivrer 200V !
selon la formule bien connue: U = R x I = 200 ohms x 1A = 200V

Ce doit être des inductances. Avec la capa, cela sert d'antiparasitage (pour passer les normes CE ?)

Avant de remonter un décodeur, je te conseille de faire toute les vérif possible en mode analogique:
- est-ce qu'elle consomme toujours 1A après les intervention sur la mécanique (graisse)
- est-ce que le moteur ou les "résistances" chauffent toujours ?
- est-ce qu'il n'y a pas un court-circuit entre les fils (ou les pistes sur la platine) des "rails" et les fils (pistes) "moteur".

Phil.
phil95

Message(s) : 58

Messagepar philgd » 09 Octobre 2015, 23:43

Bonjour à tous,
J'ai tout démonté.
Premier constat, la graisse dans les engrenages est blanche et sec.
Sur les vis sans fin en laiton, il a fallu que laisse tremper dans de l'essence.
J'ai tout remonté à vide, fils provenant des prises de courant directement soudés aux bornes du moteur.
A vidé sur un banc d'essai l'intensité n'est plus que de 0,400mA.
C'est bon signe.
Je remonte l'ensemble avec la plaque circuit imprimé sans les selfs et le minuscule condo mais munie de la prise NEM. Nouveau décodeur Standard plus installé.
Il chauffe légèrement mais cela va, contrairement à la fois précédente où je ne pouvais y laisser les doigts ainsi que sur les selfs que je prenais pour des résistances.
Je suis malgré tout surpris car je n'avais jamais eu auparavant des décodeurs qui chauffaient.
J'ai fait roulé au club, pour l'instant tout va bien.
En tête d'une rame cette fois l'intensité ne dépasse même pas 0,550 mA.
Si c'est toujours aussi concluant, j'aurai appris deux choses :
Sur une machine acheté d'occasion, tout dégraisser avant de digitalisée.
Ce que je prenais pour des résistances, sont des selfs.
Merci, Phil..
philgd

Message(s) : 89

Messagepar railclubvierzonnais » 21 Octobre 2015, 23:45

effectivement , meme certaines locos neuves (piko par ex) ont la graisse qui durcit!!!!
railclubvierzonnais

Message(s) : 53

Retour vers DIGITAL