Bonjour,
étant depuis peu propriétaire d'une z21 (la petite soeur de la Z21), je voudrais donner mes impressions après l'avoir pratiquée depuis plus d'1 mois.
Tout d'abord, je tiens à indiquer le contexte car évidemment comme dirait le philosophe, tout dépend d'où l'on vient pour aller là où on va...
Bref. Après avoir digitalisé mes locos (DCC) et acheter un set de démarrage Fleischmann, je me suis procuré une 2ème manette Profi Boss. Je pouvais ainsi contrôler plus facilement mes 2 ou 3 rames en même temps, avec les enfants en plus. Puis, lors d'une soudure hasardeuse afin d'illuminer mes rames, ce sont les 2 manettes se sont illuminées... Plus de manette en moins d'1 seconde ! Bref. Pas la peine de revenir sur cet épisode douloureux. C'est fait, c'est du passé. Et donc je me suis posé la question : que vais-je prendre pour remplacer mes 2 manettes (160€ l'unité...) à moindre coût, sachant que je n'ai que 4 aiguillages commandés manuellement (pour l'instant), que je peux avoir 3 locos maxi en même temps, et que les Profi Boss sont en voie de disparition ? La z21 m'a paru être le bon choix, essentiellement parce qu'on pouvait utiliser mobiles et tablettes, les nouveaux outils du futur disponibles dès maintenant...
Voilà. Donc voici selon mon point de vue les plus et les moins de cette centrale :
Points >0 :
- sa facilité de mise en route. Brancher la centrale au réseau, le routeur à la centrale, la tablette au routeur. Aucun paramètrage, ça fonctionne de suite.
- on peut se déplacer tout autour du réseau tout en ayant les commandes des trains/aiguillages sous la main. Ca, ça change tout !
- sur tablette, on peut conduire plusieurs locos en même temps mais surtout, on peut avoir 2 curseurs en même temps (ou 1 curseur et le TCO), chose impossible avec un téléphone ou un iPod.
- un visiteur peut venir avec sa tablette ou son mobile. Je lui transfère mon réseau avec tous les paramètres des locos/aiguillages et il peut alors en moins de 30s les utiliser. Pas besoin de racheter des manettes supplémentaires à 160€, de programmer quoique ce soit.
- la notion de circuit pour les aiguillages est intéressante (mais perfectible).
- la possibilité de brancher une caméra pour avoir son réseau sous un autre angle, et le faire partager d'une manière originale (mais je ne l'ai pas encore essayé).
Points <0 :
- la doc existe physiquement mais ne sert à rien. Comment attribuer un fonction à une touche pex. A titre de comparaison, LokSound donne une doc de 74 pages pour ses décodeurs !
- sensibilité aux courts-circuits ? Voir le post
http://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=3238- l'élaboration du TCO est laborieuse. On ne peut pas dessiner le réseau en entier. Ils ont des progrès à faire de ce côté.
- pas d'appli dispo sur PC. C'est dommage pour ceux qui en possède encore un.
Le SAV de ROCO répond présent aux diverses demandes d'infos sur la centrale et semble assez efficace.