home

Comment programmer une loco équipée de 2 moteurs

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Comment programmer une loco équipée de 2 moteurs

Messagepar obb1020 » 25 Mars 2025, 22:34

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une loco diesel D311 de Roco référence 70113.
(https://www.roco.cc/rfr/produits/locomo ... 1-dwm.html)
C'est une loco double, formée de 2 unités accouplées en permanence. Chaque unité est équipée d'un moteur et d'une interface PluX22.
Pour info, je nomme la première moitié "loco A" et la deuxième moitié "loco B".
J'ai plusieurs interrogations pour programmer correctement les Cv de cette machine avec ma z21 :
- Doit-on programmer en 2 temps : Programmation de la 1/2 loco A et ensuite la 1/2 loco B ?
- Cv1 de loco A = Cv1 de la loco B ?
- Comment gérer l'allumage des feux Av et Arr en fonction du sens de marche ?
- Sur quel Cv agir pour synchroniser la vitesse des 2 moteurs ?
- Peut-on considérer cette loco double comme une UM ? Dans ce cas, quels sont les Cv à modifier ?
- Les décodeurs installés sont des ESU LokPilot 5 - 59622.

En vous remerciant par avance pour votre assistance et vos conseils

Thierry
obb1020
 
Message(s) : 9
Inscrit le : 19 Avril 2017, 13:14

Re: Comment programmer une loco équipée de 2 moteurs

Messagepar alain.trinquet » 26 Mars 2025, 00:20

obb1020 a écrit:...
J'ai plusieurs interrogations pour programmer correctement les Cv de cette machine avec ma z21 :
- Doit-on programmer en 2 temps : Programmation de la 1/2 loco A et ensuite la 1/2 loco B ?
Ça me semble préférable en effet.

- Cv1 de loco A = Cv1 de la loco B ?
Oui, la même adresse pour les 2 décodeurs.

- Comment gérer l'allumage des feux Av et Arr en fonction du sens de marche ?
Chaque 1/2 loco avec son décodeur doit être programmée comme s'il n'y avait des feux blancs qu'à une extrémité.

- Sur quel Cv agir pour synchroniser la vitesse des 2 moteurs ?
Voir les CVs 2, 6 et 5

- Peut-on considérer cette loco double comme une UM ? Dans ce cas, quels sont les Cv à modifier ?
On pourrait mais ça ne me semble pas intéressant pour l'exploitation puisque les 2 locos sont inséparables.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1082
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Comment programmer une loco équipée de 2 moteurs

Messagepar obb1020 » 27 Mars 2025, 12:09

Bonjour Alain,
Je vous remercie pour vos explications détaillées sur la programmation particulière de cette loco à 2 moteurs.
Ce week-end, je vais désassembler les 2 unités pour les programmer séparément, avec une valeur identique pour les Cv 1, 2, 5 et 6, comme vous me l'indiquez.
Je vais aussi agir sur la Cv 27 (freinage ABC), 134 (seuil asymétrie ABC) puisque mon réseau est partitionné en plusieurs cantons avec des zones de freinage ABC.
Enfin, calibrer la régulation de charge sur chaque moteur avec la Cv54 (="0" + appui F1)

Je voudrais avoir votre avis pour la Cv 29 : Serait-il judicieux de mettre la valeur "0" sur le bit 0 de la loco "A" et la valeur "1" sur le bit 0 de la loco "B" ?
En effet, lorsque la loco "A" roule en avant, la "B" recule, et inversement.

Pour vérifier le bon paramétrage des Cv, je ferai un test de roulage des 2 locos distantes de 10cm par exemple. Si la programmation des 2 décodeurs est cohérente, les 2 locos devront réagir de la même manière (roulage, accélération, freinage, ralentissement, ABC) et être toujours distantes de 10cm après 1 tour de réseau (ici ~50m). Mesure depuis la z21 de la consommation totale des 2 loco pour la suite.

Si cette phase de programmation ne donne pas un test de roulage acceptable, 3 solutions pour cette machine :
-1/ Dépose du moteur de la loco "B" qui deviendra alors "Dummy" :cry:
-2/ Utiliser un seul décodeur pour 2 moteurs, si le courant mesuré est inférieur à 1.5A. Cela m'imposera alors, une intervention minutieuse pour relier électriquement les 2 locos et modifier leur câblage : Moteur, éclairages, feux, captage courant. Dans ce cas, se sera une programmation de Cv classique.
-3/ Condamner cette loco à faire de la figuration sur le réseau ou dans une vitrine :lol: Ça m’apprendra à acheter des locos exotiques ou originales :geek: , sur des sites européens où on ne parle qu'anglais ou allemand :? :?:

Enfin, avoir votre avis sur les bandages de roue des locos doubles : J'ai lu sur un forum qu'il est conseillé d’ôter les bandages sur une des locos pour réduire les contraintes de roulage induites par une différence de vitesse de rotation des moteurs. Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant à tous pour votre aide et vos conseils.

Bonne journée

Thierry
obb1020
 
Message(s) : 9
Inscrit le : 19 Avril 2017, 13:14

Re: Comment programmer une loco équipée de 2 moteurs

Messagepar le-bougnat » 31 Mars 2025, 10:11

Bonjour,

dans l'idéal, le décodeur B devrait être un miroir du décodeur A...

Enfin pour éviter tout conflits, le railcom sera désactivé sur le décodeur B.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
le-bougnat
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 22 Décembre 2017, 22:10

Re: Comment programmer une loco équipée de 2 moteurs

Messagepar obb1020 » 31 Mars 2025, 20:38

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse à ce problème de programmation.

Ce week-end j'ai fait plusieurs programmations sur cette loco double.
La première est celle que vous me préconisez, avec l'activation "Sens de marche inversé" dans la CV29 d'une des loco.
La seconde est de programmer séparément chaque loco et de programmer la seconde en UM avec les CV19 et 21.

Ces 2 stratégies sont fonctionnelles, mais à présent je dois me pencher sur le réglage de la vitesse des 2 locos car à partir d'une commande commune depuis la z21, une des loco est légèrement plus rapide.

A ce sujet, j'ai reçu une liste de procédures pour calibrer et ajuster ces vitesses.
Je les mettrai en œuvre ce week-end et vous informerai des résultats.

Bonne soirée à tous et encore merci pour votre aide.

Thierry
obb1020
 
Message(s) : 9
Inscrit le : 19 Avril 2017, 13:14


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron