home

Zimo MX64 ou ... Autre ?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Zimo MX64 ou ... Autre ?

Messagepar lemoine.didier » 06 Février 2007, 21:20

Bonjour

J'ai un autorail "Picasso" Jouef avec ses deux voitures et je voudrais le digitaliser.

Ceci est ma premiére "digitalisation" et je voudrais connaître le type de décodeur à installer. Je voudrais l'inversion des feux, le ralentissement et l'accélération progressive. Aprés pas mal de lecture sur différents site, je pensais à un zimo mx64, mais je vois qu'il y a 2 fils de fonction. ( What is this )Je vient d'acheter une "intellibox" sur ebay pour commander mes machines une fois quelles seront digitalisée.

Merci d'avance

Didier

lemoine.didier

Message(s) : 0

Re : Zimo MX64 ou ... Autre ?

Messagepar papy49 » 06 Février 2007, 21:35

Didier tout d'abord soit le bienvenue sur le forum et merci de nous avoir rejoint.

Un picasso équipé en digital.... Un régal !

Ton choix pour un MX 64 n'est pas mauvais puisque l'intensité moteur maximale peut aller avec ce recepteur jusqu'a 1 A donc sur ce point tu es bon au niveau du choix le picasso n'est pas si gourmant.

Veille toujours lorsque tu choisis un récepteur de regarder la consommation du moteur (voir notre page en digital : Calcul de la conso courant d'une loco), ensuite dans la gamme des récepteurs regarde l'intensité maxi supporté par la sortie moteur, puis regarde aussi la place disponible dans la machine pour loger la bete. Ici pour le picasso pas de probleme pour la place.

Sur un récepteur tu dispose d'une sortie moteur puis de 2 sorties pour les phares puis selon les recepteur de 0 à 2 voir plus de sorties pour les gros récepteurs, ces dernières servent à alimenter un accessoire, lumière intérieur, deteleur, fumigene...

Sur ce récepteur MX 64 tu disposes de 4 sorties fonctions 2 pour les phares qui te permettront l'inversion automatique en fonction du sens de marche (respecte bien la notice de montage), plus 2 autres fonctions (sur l'une d'elle pourquoi pas y raccorder une petite reglette avec des leds pour allumer à tes souhaits l'intérieur de ton picasso.

Enfin sur la partie accélération et décelération, rien de plus simple tu regleras respectivement les CV 3 et 4 une valeur de 15 semble déja interessante à entrer dans chaque CV.

Sur le site tu trouveras une page intitulée Agir sur les CV : Actions possibles, elle te permettra de connaitre les actions souhaitables et les CV qu'il convient de modifier en conséquence.

Ton choix sur une intellibox est bon cette centrale tiens encore la corde meme si elle n'est pas la plus conviable maintenant sur le marché pour se familiariser au digital

Tes dévoués :D
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar nicolas.claude » 06 Février 2007, 22:41

Bonsoir,

de mon côté, j'achète soit des Lenz, soit des Zimo. En fait, cela dépend de la disponibilité quand j'ai besoin d'en acquérir... L'intérêt des Mx 64, c'est le faible encombrement et surtout de la faible épaisseur du circuit électronique.

Donc tu as fait un bon choix à mon avis.
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
nicolas.claude

Message(s) : 17

Messagepar Zimo-teur » 06 Février 2007, 23:17

Salut,

Nicolas, j'ajouterais aussi, et sauf erreur de ma part, les sorties Zimo sont protégées contre les courts-circuit, c'est un coté pratique ......

Tes TGV sont digitalisés Nico ?
Zimo-teur

Messagepar lemoine.didier » 06 Février 2007, 23:24

Bonsoir

Merci pour les réponses, c'est vraiment sympa. Je reviendrais surement à la charge car j'ai beau lire beaucoup, il n'y a que par la pratique que je vais voir si je m'en sort. Donc, je risque d'avoir encore des questions dans peu de temps.

@+

Didier
lemoine.didier

Messagepar nicolas.claude » 06 Février 2007, 23:45

[quote][i]BOUE Denis à écrit :[/i]
Salut,
Nicolas, j'ajouterais aussi, et sauf erreur de ma part, les sorties Zimo sont protégées contre les courts-circuit, c'est un coté pratique ......
Tes TGV sont digitalisés Nico ?[/quote]

Exact, j'en ai 2 qui sont déjà digitalisés. Un 3ème l'était aussi. C'était le TGV A Jouef mais j'ai un problème d'échauffement du moteur. Je pense remplacer la motrice par une Méhano que je vais acheter d'ici la fin de la semaine. Les 2 sont équipés de décodeurs Lenz Gold. Les locos équipés de Zimo sont : CC 72177 ET bb 67400.

J'ai oublié de dire que ma BB 63838 EST équipée d'un décodeur kUEHN choisi pour sa taille. On ne peut guère faire mieux question taille. D'ailleurs, je l'ai logé à l'extrémité du grand capot sur le circuit imprimé qui est équipé de la lampe.
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
nicolas.claude

Message(s) : 17

Messagepar Murphy » 07 Février 2007, 00:26

[quote][i]BOUE Denis à écrit :[/i]
Salut,
Tes TGV sont digitalisés Nico ?[/quote]

Tous les décodeurs à l'heure actuelle sont protégés contre les court-circuit ou surconsommation...

Sauf contre les mises à la masse directe moteur avec rails. Car de ce coté là rien ne protège les ponts redresseurs en entré.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Retour vers DIGITAL