home

Décodeur 21 Broches

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Décodeur 21 Broches

Messagepar alain.trinquet » 06 Mai 2008, 15:41

[quote][i]Henri , le N USA à écrit :[/i]

Tout cela pour conclure que même si un constructeur de décodeur avec 21 broches nous propose plein de fonctions, si le constructeur de loco n'a rien prévu sur la platine support de décodeur, je ne vois pas l'avantage d'un décodeur 21 pins...[/quote]Henri, tu sais très bien que c'est déjà le cas pour les décodeurs avec prises 8 broches : les décodeurs ont, pour la plupart, 4 sorties de fonction dont 3 sont (souvent) disponibles sur le connecteur 8 broches ; mais combien de constructeurs proposent initialement l'utilisation de cette troisième sortie pour un éclairage intérieur par exemple ? Combien de locos possèdent des platines prévues pour pouvoir séparer facilement et rapidement la commande des feux ?

Cependant, je pense que cela devrait changer avec ce connecteur 21 broches car il n'est pas limité à 3 sorties comme le connecteur 8 broches mais à 6 sorties. Si les constructeurs veulent s'y mettre, ils vont pouvoir faire du "DCC Ready" ou "Plug and Play" : tu connectes un décodeur à 21 broches et tu as une commande séparée des feux blancs, des feux rouges, de l'éclairage intérieur, ...
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar Murphy » 06 Mai 2008, 20:41

Pourvu que tu dises vrai. Mais alors pourquoi les constructeurs ne le font pas depuis le début et tout de suite puisque c'est si simple ?
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Message(s) : 0

Messagepar minitrain » 16 Mai 2008, 19:02

Chez Marklin et Trix depuis quelques temps Tous les modèles HO comportant des feux rouges avec décodeurs 21 broches , proposent l'a commande séparée des feux rouges et des feux blancs.

C'est le cas pour les 40100 et des E 18 sur lesquelles on a bien deux commandes séparées des feux rouges/feux blancs.

Feux rouges ou non, chez ces deux constructeurs la prise 21 broches est généralisée. Depuis 2004 chez Marklin à l'époque de la 150 X livrée en décembre 2004.

Oh la, on se réveille: on est en 2008 , je ne sais pas si le chat Murphy s'en est rendu compte

minitrain

Messagepar Murphy » 17 Mai 2008, 04:09

Merci je suis réveillé.

Mais on prend le cas ici du X73500 pour lequel il faut un décodeur 21 pins. Il faudra alors qu'on m'explique comment on fait pour avoir les feux blanc/rouge commandé séparément dans ce cas.

J'ai eu beau chercher sur la notice de l'autorail je n'ai rien trouvé.

Donc je ne vois pas l'avantage d'un décodeur 21 pins par rapport à un décodeur avec prise NEM652.

Ce que je trouve dommage c'est qu'un constructeur impose une norme sans en expliquer les avantages, ni sans donner les moyens d'en profiter.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar trix67700 » 30 Décembre 2008, 02:52

Moi qui suis un fan de trix , ben les decodeur 21 broche je ny échappe pas , je prend souvent des lentz sylver , mais attention selon un vendeur il faut faire très attention lors du montage suffit de le mettre dans le mauvais sens et c'est grillé , moi j'ai pris mon temps a voir ou les broches corresponde bien et jamais eu de soucis ...
trix67700

Messagepar IZNOGOOD » 05 Janvier 2009, 20:07

En tous cas... Une chose dont personne ne parle et qui arrivait quand même assez souvent : plus de risque de voir les fils se dessouder du decodeur
IZNOGOOD

Message(s) : 1

Précédent

Retour vers DIGITAL