home

Decodeurs Trix 66837

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Decodeurs Trix 66837

Messagepar labisse » 06 Septembre 2009, 21:58

Bonsoir à tous, j'ai acheté 2 décodeurs Trix 66837 (neufs). Impossible de les faire fonctionner. J'en ai placé un sur ma 2800 roco, ça ne bouge pas ? avant de poursuivre j'aimerais savoir ce qu'il faut faire avec ces décodeurs pour qu'ils soient opérationnels. Merci d'avance. (si q.q. a une Uhlenbrock à vendre, ça m'intéresse -hors sujet-)). Bonne semaine et bonne nuit. A +
labisse

Message(s) : 0

Re : Decodeurs Trix 66837

Messagepar minitrain » 07 Septembre 2009, 14:20

[b]Avant tout: lire et relire attentivement la notice depuis le début jusqu'à la fin, comprendre, et bien suivre le processus.

1 fois.

2 fois.

3 fois.[/b]

VOTRE DECODEUR EST IL CONNECTE DANS LE BON SENS ? A L ENVERS ? A L ENDROIT ?

Est ce du neuf ou de l'occasion ?

Pouvez vous lire les adresses? Etes vous certain d'utiliser la bonne adresse?

Mieux vaut toujours poser une loco sur les rails lorsque le réseau est hors tension. Puis enclencher l'alimentation.

Sinon:

se mettre sur une voie de programmation pour modifier l'adresse. Choisir une autre adresse que 03.(bien enregistrer et tenir compte du changement au niveau de la commande)puis tester.

Par la suite, quand un décodeur ne se met pas en route, on procède à des vérifications de toutes sortes:

-tester la reconnaissance automatique: placer la loco avec son décodeur sur une section alimentée en analogique. tester, observer. Si test concluant, revenir sur digital.

ou

- re-initialiser le décodeur . Poser sur le circuit la loco toute seule,à l'exclusion de toute autre machine, appuyer sur touche Stop. Attendre 40 secondes et remettre le réseau sous tension.

Aux niveau des CV vérifier qu'il n'y ait pas une valeur à modifier concernant la source d'alimentation: DCC? Selectrix SX? Analogique? D'abord identifier la CV.

ou

-vérifier qu'il n'y a pas un mode de sécurité à désamorcer, Trix est coutumier des procédures de sécurisation. Téléphonez à votre revendeur dites lui que vous "bloquez" sur la mise en route

Pourquoi avoir ouvert ce sujet dans une rubrique consacrée aux décodeurs signaux?
minitrain

Messagepar labisse » 07 Septembre 2009, 16:14

Bonjour et merci pour vos conseils, mais ça ne marche tj pas... mon revendeur ne s'y connait pas mieux que moi. Ces décodeurs sont neufs. Ma centrale Roco multimaus.

Excuses pour l'erreur de rubrique.
labisse

Messagepar minitrain » 07 Septembre 2009, 17:15

Moins de 2 heures après ma réponse, votre rapidité à effectuer les tests et vérifications me surprend

Lecture et relecture attentive de la notice accompagnées de tests, vérification des contacts au niveau de la prise NEM, appel de votre revendeur si possible en lui donnant des éléments decsriptifs de la procédure suivie.

Vous ne donnez pas le résultat de vos tests. Vous vous contentez de dire que votre décodeur ne marche pas, c'est vague. Fonctionne t'il partiellement ( feux, changementd'adresse) ?

Comment avoir une chance de vous aider si de votre coté vous ne donnez aucun renseignement?

Quand un décodeur parait complètement inerte on commence par s'assurer qu'il est correctement alimenté, contacts, prise NEM, broches, positionnement, est-il positionné dans le bon sens sur le connecteur?

On vérifie qu'il soit réglé sur le bon protocole.

On vérifie l'adresse par lecture de la CV01. Prenez l'habitude d'entrer une nouvelle adresse. Avec les centrales actuelles éviter d'utiliser l'adresse 03 en exploitation, c'est une adresse que vous avez pu associer à un tas d'autres machines enregistrées dans les listings.

Avez vous l'habitude d'installer vos décodeurs?

Recommencer une procédure ce n'est pas dire "je l'ai déjà fait". Il faut reprendre point par point tous les gestes effectués depuis le début. Si possible en se posant les bonnes questions.

minitrain

Messagepar minitrain » 07 Septembre 2009, 17:40

Votre voie de programmation est elle correctement connectée?
minitrain

Messagepar labisse » 08 Septembre 2009, 00:12

Je pose tous mes décodeurs sans problème et si parfois j'ai des réglages pointus DE CV que je ne connais pas , je m'informe et tout rentre dans l'ordre. Bien sùr ma voie de programmation est connectée. (Je modifie mes CV presque tous les jours.)

Trix dit que le décodeur s'initialise automatiquement sur le système d'exploitation. Donc de ce côté là pas de problème. (j'ai une multimaus Roco) Il n'est nul part question de sécurité dans la notice Trix. J'ai inversé les 2 décodeurs, j'ai changé de loco, rien ne bouge... mystère !..

( j'ai utilisé l'adresse 3, puis une dizaine d'autres.) Comme il n'y a aucune identification pour le sens de branchement des décodeur, j'ai effectué tous les testes en les inversant tout en prenant soin de ne pas plier un contact.n bonne nuit et encore merci.
labisse

Messagepar minitrain » 08 Septembre 2009, 12:14

Trix dit que le décodeur s'initialise automatiquement etc. Oui mais il existe une CV traitant de la suppression du mode automatique de reconnaissance et de positionnement sur un mode d'alimentation. ( parfois plusieurs CV).

Avez vous vérifié? Avez vous posé l'ensemble loco+decodeur sur une voie alimentée en analogique, observé?

Quand une électronique ne se met pas en route vous ne pouvez pas dire "de ce coté là pas de problèmes". Ni de quel coté que ce soit.

Vous avez un problème. Vous ne savez pas d'où il vient. Si vous le saviez on saurait y remédier.

N'y a t'il pas un cavalier à retirer sur le 2800 Roco? L'avez vous testé avec un autre décodeur?

Qu'observez vous lorsque vous entrez une nouvelle adresse? La notez vous sur un papier pour memo?Notez vous un signe quelconque de la loco: soubresaut, clignotement des feux? Votre décodeur est-il réellement alimenté? Lors de la première initialisation attendez vous un certain temps -20/30 secondes-après avoir posé la loco sur la voie de programmation? Avez vous vérifié la qualité de contact avec la prise NEM? Ya t'il du jeu dans les broches? sont elles correctement enfoncées( ni trop, ni trop peu)? Quand la protection electonique contre les court-circuits est déclenchée - inopinément ou pas- il faut attendre plusieurs minutes avant que le décodeur reprenne son état normal.

Vous devez vous assurer du bon positionnement des connecteurs loco/décodeur. ( code couleur des cables)

Vous dites qu'il n'est nulle part question de sécurité, je suis d'accord mais certains fabricants livrent leurs décodeurs avec un réglage verrouillé sur une position précise dans un but sécuritaire.

Ne sachant rien des procédures effectuées par vous, mon questionnement peut s'allonger à l'infini.

Je reconnais qu'une commande ne sachant pas lire les CV ne facilite pas l'analyse. ni la recherche de pannes.

Le mieux: contactez Trix/Marklin France, Téléphonez le Jeudi après-midi à partir de 14h c'est le jour de la hotline. Demandez Mr Metreau (le technicien). Armez vous d'un stylo et d'une feuille de papier - pourquoi pas du chassis loco - il vous aidera à trouver ce qui ne va pas et donnera la marche à suivre.
minitrain

Messagepar labisse » 08 Septembre 2009, 22:41

Merci pour tout Monsieur FRANCOIS Jaques. J'ai pris bonne note de vos conseils. Jeudi j'appellerai M. METREAU. Vous êtes en tous cas trés sympa et je vous réitère mes sincères remerciements pour votre dévouement. Je ne manquerai pas de vous informer des résultats obtenus. Bonne nuit.
labisse

Messagepar minitrain » 09 Septembre 2009, 12:32

[quote][i]NEYRAT Gerard à écrit :[/i] Merci pour tout Monsieur FRANCOIS Jaques. J'ai pris bonne note de vos conseils. Jeudi j'appellerai M. METREAU. Vous êtes en tous cas trés sympa et je vous réitère mes sincères remerciements pour votre dévouement. Je ne manquerai pas de vous informer des résultats obtenus. Bonne nuit. [/quote]

Du fait qu'aucun des 2 décodeurs ne réagit, je chercherais en priorité du coté des connections. S'agit-il d'une prise NEM installée d'usine ?

Vérifier la liaison prise NEM-Chassis-moteur. Vérifier qu'il n'y a pas de cavalier à ôter lors du passage analogique vers digital. Pour cela consulter la notice du 2800.

N'y a t'il pas un court-circuit quelque part dans le cablage, la prise NEM ou la connection ?

N'est ce pas un décodeur proposant un ajustage de la longueur des broches ( broches longues) à couper avec une fine tenaille ou pince coupante ?

N'y at'il pas un court circuit provoqué lors de la pose de la caisse, contact avec une masse métallique, le décodeur est-il bien placé ?

Recherche de faux contacts: titilller doucement la prise NEM ou les cables, chassis posé sur les rails et commande à vitesse mini sur adresse 3 ( ou celle que vous avez choisie), observer.

Test du 2800 en analogique sans décodeur suivi d'un test en analogique avec décodeur.

Test en digital avec un autre décodeur. De préférence un décodeur que vous utilisez quotidiennement, sans rien changer.

Le résultat de ces tests permettront d'orienter la recherche de la panne ( cablage, faux contacts, décodeur, )
minitrain

Messagepar minitrain » 09 Septembre 2009, 12:35

Faire quelques vérifications avant d'appeler le technicien facilitera le dépannage.
minitrain

Suivant

Retour vers DIGITAL