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Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

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Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar balzac83 » 22 Janvier 2011, 22:21

Bonjour

Ce fil fait suite à celui intitulé \\\"probléme liaison analogique-digital\\\", l'option analogique étant devenue obsolète

Après avoir consulté une dizaine de forums, je pense avoir trouvé les composants et l'organisation susceptibles de répondre le mieux à mon projet. Il est d'une part, d'assurer la marche des locos et la sécurité des convois en pleine voie en digital, et d'autre part de gérer en manuel le trafic et les manoeuvres en gare à partir d'un TCO, le tout en limitant mon investissement (modélisme= loisir).

Au niveau du principe, je prévois donc, compte tenu des informations recueillies ici et là :

- gestion des locos par Multimaus Roco 10810 que je possède. Mon matériel de traction étant constitué d'anciennes locos Jouef (années 80), les décodeurs Zimo MX63 ou 64 sont conseillés. Je pense qu'il faut que je tape dans le haut de gamme car certains modèles doivent avoir des moteurs 3 pôles.

-Commande manuelle à distance des aiguillages à partir d'un TCO, par décharge capacitive associée à une signalisation maison par LED et à des relais statiques pour une logique de protection trafic en gare.Les aiguillages sont des Jouef de la même époque que les locos. Ce que j'ai pu lire à leur sujet n'est pas flatteur : carrément à mettre à la poubelle, mais je les conserve car ils fonctionnent correctement.

- Gestion du trafic en pleine voie par cantons équipés de modules de freinage Lenz BM1 (ils assurent freinage et arrêt). J'ai trouvé le plan sur un site , ils seront certainement de fabricatioin maison. D'après mes informations ils sont compatibles avec la centrale Roco et les décodeurs Zimo. Ces modules seront associés à un (ou des) détecteur d'occupation , le 5206 Veissmann par exemple (je pense que la aussi il y a compatibilité), j'ai trouvé son schéma. Il permet de surveiller 8 cantons.

- Protection des convois en gare par une logique à relais statiques en cascade interdisant tout mouvement si les aiguilles ne sont pas correctement disposées pour la situation ou la manoeuvre choisie (cela pour les voies liées au trafic, pour les voies de manoeuvre la gestion est manuelle).



J'ai été surpris par l'utilisation possible du BM1 (qui permettrais de freiner et arrêter une loco) . car pourquoi mettre sur le marché des générateurs de freinage d'environ 200 €, si la fonction peut être assurée par un module d'une dizaine d'€. Malgré ce que j'ai pu lire, je reste perplexe.

Pour vous éclairer Voici le schéma de principe de la protection des convois avec quelques commentaires

[image1]

Pardon pour la qualité du schèma. Tant qu'un train A est détecté par le 5206 sur le canton X+1, le 5206 commande par le relais R l'alimentation du module de freinage BM1 connecté à la zone de freinage-arrêt du canton X. Par conséquant si dans le même temps un train B arrive sur la zone de freinage-arrêt du canton X, il s'arrête. Lorsque le train A quitte le cantonX+1 le relais R revient au repos, coupe l'alim de BM1 et restitue la tension DCC non perturbée sur la zone de freinage-arrêt, le train B démarre .



Les adepte de la solution ordinateur vont me crucifier car il est vrai que mon choix va entraîner pas mal d'heures de travail (conception et réalisation des modules perso) et de filasse, mais étant retraité le temps ne compte pas



Voilà mes amis pour le principe. Vous qui avez l'expérience de ces équipements ou qui pensez adopter mon concept, donnez moi votre avis, apportez moi vos critiques afin que je ne parte pas sur de mauvaises bases. J'attends avec intérêt la réaction de Jean Luc sur le sujet freinage-arrêt , en fait c'est le point le plus délicat



cordialement;)
balzac83
 
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Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar aspencade » 23 Janvier 2011, 13:32

Hey Bernard!!!



Alors là, je ne t'aiderais pas car je ne connais pas du tout le fonctionnement du BM1.

Personnellement, je n'ai pas grand chose de chez Roco en ce qui concerne le digital.



La question bête qui vient confirmer ma lourdeur... :

Le BM1 peut-il s'occuper de plusieurs zones d'arrêt?

Car sinon, tu arriveras vite au prix de mon booster reconfiguré...



De plus, je pensais que tu faisais le cantonnement par ILS et relais. Le 5206, je ne sais pas non plus comment il fonctionne. A priori, c'est un détecteur d'occupation par détection de consommation de courant. Et il serait capable de basculer une alimentation (relais) pour activer ou désactiver la zone d'arrêt.

Bigre.

Du coup, comme je vois que tu as besoin d'au moins 1 relais par canton, je pense que tu frises le même prix qu'un système \"tout ILS/Relais\", sachant que dans ton précédent fil, le but était d'économiser des sesterces...

Bref, il y a sur le site des spécialistes du 5206, à ce que j'ai déjà lu ici. Ils pourront t'aider bien plus que moi là dessus si tu comptes réaliser ton block de la sorte.



Bon dimanche,



Jluc

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Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar balzac83 » 25 Janvier 2011, 20:32

Bonjour à tous

je suis quelque peu surpris que mon fil sur 111 visites n'ait suscité qu'une seule réponse, la tienne, Merci Jean Luc. Je pensais avoir quelques témoignages sur l'utilisation des matériels cités, je ne désespère pas.

je vais pouvoir t'informer plus en détail sur mes choix. Si je préfère le détecteur d'occupation à l'ILS (j'en possède ainsi que les aimants puisque j'avais prévu à l'origine ce principe) c'est pour une question de sécurité, l'ILS détecte un passage, et non la présence comme le détecteur. Ce détecteur Veissmann 5206 (prix 70 €) possède en fait 8 cellules de détection associée chacune à un relais fournissant un contact repos-travail dont l'alim (commune aux 8 relais) est à disposition, donc je peux l'alimenter en 12 V= pour commander un relais statique par exemple, permettant la commutation du courant DCC comme mon schéma l'a montré.

C'est vrai qu'il faut 1 module de freinage par canton, cet équipement coûte 10 €, ayant 10 cantons cela me fait 100 €. Je me suis renseigné sur le prix d'un booster Fleischmann 6807qui doit être alimenté par son propre transfo, cela revient en France à environ 300 € (250 € en allemagne). Donc il n'y a pas photo et même en Allemagne les occas sont inexistantes. Comme je te l'ai dit, pour moi le temps n'est pas un problème et j'ai déjà une collection de relais statiques neufs, achetés sur Ebay pour un prix modique. La compatibilté Roco, BM1, 5206, détecteurs Zimo est effective à lire les témoignages des utilisateurs et les docs fabricants (Tous semblent accepter le systéme ABC de Lenz utilisé par le BM1).

Le module de freinage BM1 est en fait un pont de diodes 4 dans un sens et 1 dans l'autre qui crée une dissymétrie du signal DCC interprété par le décodeur de la loco comme une anomalie et assimilée à un ordre d'arrêt. Celui-ci s'effectue donc suivant le gradient de vitesse programmé sur le décodeur. Sa simplicité me permet de penser que je pourrrai les réaliser perso.

c'est vrai que ma petitte affaire fera un peu usine à gaz. Il me faut en effet 3 sources de tensions : 18 V DCC pour la traction et la sécurité trafic, 16 V alt pour les aiguillages et 12 v= pour la signalisation TCO et le relayage (ces 2 dernières fournies par le transfo Jouef), sans oublier la filasse :?: . En fait je cogite tout ce système depuis un moment et maintenant tout est clair dans ma tête . Il faut dire que depuis le début de l'année j'ai passé le plus clair de mon temps sur internet pour faire toutes mes recherches au grand dam de mon épouse qui trouve que je délaisse le reste. Heureusement que la météo n'est pas favorable aux travaux extérieurs.

Je renouvelle à tous ma demande de témoignages et de critiques.

cordialement ;)
balzac83
 
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Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar aspencade » 26 Janvier 2011, 00:57

Bernard,

Je vois que tu es à fond!!!

Eh bien que dire de plus ! En ce qui me concerne, à la vue de ton schéma, ton affaire devrait fonctionner. Néanmoins, je te conseillerai de faire de bons essais grandeur nature sur un grand ovale avec 4 ou 5 cantons. Cela te permettra de tester ton système et tu sauras ainsi de quoi tu parles. Je savais aussi l\'histoire de la dissimétrie induite par un pont de diodes dans le signal DCC. Je ne connaissais pas ton savoir électronique et pensais que tu étais un afficionados des relais et ILS. Voilà pourquoi je tentais de te faire comprendre le principe du générateur de freinage \\\"commercial\\\".

Juste un détail sur ton schéma: il faudra penser à isoler électriquement les deux files de rails pour créer un canton afin de réaliser une alimentation directe sur de courtes distances de voie par un \\\"feeder\\\" afin de ne pas avoir de pertes de courant dues à la résistance des rails.

Ca ne change en rien ton principe de block maison.

Impression perso: la fiabilité de la détection de courant par rapport à un système par ILS => bof...

J\'ai un système ILS sur une partie de mon circuit, un ami a tout son block ainsi et depuis la construction, aucun souci. Bien sûr, si dans les petites ampoules à bilame; on y fait passer du 18 volts alternatif, là, on serra d\'accord. Réservons l\'ILS au circuit de commande en y passant une tension de 5 Volts maxi pour commander des relais à faible consommation et de même tension et hop, le tour est joué.

Bon, après, tu feras bien comme tu veux !!!!

Alors du coup, je te dis à bientôt par ici....





Jluc

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Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar aspencade » 26 Janvier 2011, 00:58

Grrr, c'est quoi ces \"anti slash\" parasites??? :?:
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Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar balzac83 » 26 Janvier 2011, 12:23

Bonjour Jean Luc

c'est sûr que je vais tester mes élucubrations sur un petit circuit, j'en donnerai le résultat. Quand ? je n'en sais vraiment rien car Je vais attendre un moment en espérant que des collègues réagissent à mes demandes de témoignage;)
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Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar aspencade » 26 Janvier 2011, 13:00

Alors, je te souhaite de bonnes élucubrations!!!!

Tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux.



Bon train,



Jluc

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Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar Romain et Gil » 26 Janvier 2011, 22:30

Bonsoir,



J’ai monté un petit circuit d'essai en ovale, avec une section d'arrêt de 80cm. Cette zone est alimentée par le BM1. Un interrupteur est monté en parallèle sur le BM1 pour annuler ou non son effet.

J'ai équipé une loco avec un Lenz Gold (Pour que ça marche il faut un décodeur compatible \\\"ABC\\\", avoir activé le CV qui va bien et la distance de freinage constante - pour mes 80cm de zone d'arrêt.)

La centrale utilisée: Multimause (ça marche aussi avec l'écos, mais pas avec l'IB!)

L'essai est concluant; lorsque l'interrupteur est fermé (BM1 court-circuité) la loco passe sans ralentir, lorsqu'il est ouvert (action du BM1) la loco ralentit et s'arrête avant la fin de ma zone de 80cm.

Inversion du sens de la marche: la loco passe sur la zone d'arrêt sans réagir que l'interrupteur soit ouvert ou non.



Voila pour ma petite expérience.



Si l'interrupteur est remplacé par un relais, on peut imaginer toutes sortes d'automatisme.



Pour aller plus loin il faudrait poursuivre les essais avec des véhicules remorqués éclairés pour voir le comportement du système lorsque les bogies capteurs de courant passent au niveau de l'éclisse isolante de l'entrée de la zone d'arrêt.

romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
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Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar balzac83 » 27 Janvier 2011, 17:41

Bonjour

merci Gil pour ton témoignage;)
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Re : Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet

Messagepar Murphy » 01 Mars 2011, 22:49

Est-ce que tu as testé ton système BM1 avec d'autres marques que Lenz. Je pense justement à certains matériel s prééquipés ou bien au Loksound.



Le problème est justement la compatiblité du système avec les décodeurs du marché. Ne pas oublier aussi qu'un Lenz Gold ce n'est pas donné alors que l'on trouve facilement des décodeurs à moins de 15€ actuellement.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
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