home

Switch Pilot et servomoteur

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Switch Pilot et servomoteur

Messagepar Julien » 23 Février 2013, 10:02

Salut à tous.

Sur mon nouveau réseau en cours de création je vais contrairement à mes habitudes utiliser des moteurs pour donner un mouvement lent à mes aiguillages et quelques systèmes que je vais détailler :D

Comme le cout total de réalisation et la place disponible sous le réseau me donne certaine contrainte, je très probablement mettre des servo moteurs pour commander les aiguillages.

J'ai vu ces servo, qui ne sont pas trop chère,
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/233751/Servo-standard-Modelcraft-RS-2

Ou ceci encore moins chère, et numérique..
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/275124/Mini-Servo-numrique-MODELCRAFT-VSD-5E-HS/?ref=detview1&rt=detview1&rb=2

Je compte aussi commandé avec un sémaphore lartigue et deux barrières ouvrante pour l'animation du réseau :D

Avez vous déjà testé le couple Switch Pilot Esu et servo moteur !

Merci d'avance ;)
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Re: Switch Pilot et servomoteur

Messagepar alimzin » 23 Février 2013, 10:58

Pour ma part pas encore ...

Par contre Alain PNIOI de la Coop utilise cette fonctionnalité il me semble.

Il devrait te confirmer.
The Webm@ster Of Espace R@ils
alimzin

Message(s) : 208

Messagepar alain.trinquet » 23 Février 2013, 12:31

On y avait pensé en effet mais on est resté sur des moteurs Tortoise.
Jette aussi un oeil là :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=3&t=41277&start=30#p1006256
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar Julien » 23 Février 2013, 16:37

Salut les amis,

Merci pour le liens Alain ;)

En fait, je t'explique... Je veut commander
- Deux aiguilles, et 2 de plus plus tard, pour les calcules, je prend le total du projet à savoir 4 nécessaire...
- Deux cibles de sémaphore,
- Deux barrières ouvrantes.

Initialement, je pensais tout faire en FAM... mais devant les montages à faire, je préfère une solution plus facile à mettre en place et dont l'alimentation serait fait par la centrale.

Ainsi, j'ai trois possibilités :

- 8 Servo + 2 Switch servo + 8 microswitch = 125 € mais ne permettrait pas d'itinéraire via PC si souhaité...

- 4 Fulgurex + 1 Switch + 4 Servo + 1 Switch servo = 152€

- 4 FAM pégase + 1 Switch + 4 Servo + 1 Switch servo = 164€ Sous reserve de compatibilité entre le switch Esu les FAM...

- 4 tortoise + 4 support horizontal + + 1 Switch + 4 Servo + 1 Switch servo = 205€ Un peut chère pour mon budget...

La balance est presque en équilibre entre servo et fulgurex pour la commande des aiguilles...

L'avantage des servo, c'est que le switch servo peut être commander depuis une centrale et depuis des boutons en façade... L’inconvénient... qu'il ne peuvent, selon toutes vraisemblances être commander par un itinéraire via logiciel puisqu'il ne peuvent être commandé simultanément...

N'y à t'il pas moyen de mettre une tempos entre chaque action dans les logiciels pour éviter ce pb du switch servo esu ?

Si il n'y en à pas, je me dirigerais vers des fulgurex je pense !

Merci :D
Lenz Set 90
Julien

Messagepar alain.trinquet » 23 Février 2013, 19:17

- 8 Servo + 2 Switch servo + 8 microswitch = 125 € mais ne permettrait pas d'itinéraire via PC si souhaité...
L’inconvénient... qu'il ne peuvent, selon toutes vraisemblances être commander par un itinéraire via logiciel puisqu'il ne peuvent être commandé simultanément...
:?: :?: :?:
Pour moi, les servos sont pilotés via le SwitchPilot ou SwitchPilotServo exactement comme des moteurs d'aiguilles classiques. Donc peux tu expliquer parce que là, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar JH » 23 Février 2013, 19:31

Bonsoir,

J'ai fait il y a quelque temps des essais avec différents moteurs d'aiguille a mouvements lent....
Fulgurex très bruyant
Tillig très bruyant
Servo pas bruyant mais pas d'inter pour le coeur d'aiguille
Tortoise peu bruyant avec une alimentation en 9 volts (c'est mon choix)

A retenir le module 67800 de Ulenbrock qui commande 4 sevos 81420. Mais il y a lieu d'ajouter un micro swich pour le coeur d'aiguille.

A+ Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar JH » 23 Février 2013, 19:38

Re bonsoir,

Pour la commande d'itinéraires, tout bon logiciel, commande les aiguilles l'une après l'autre. Il n'y a pas de problèmes.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Julien » 23 Février 2013, 20:05

alain.trinquet a écrit:
L’inconvénient... qu'il ne peuvent, selon toutes vraisemblances être commander par un itinéraire via logiciel puisqu'il ne peuvent être commandé simultanément...
:?: :?: :?:
Pour moi, les servos sont pilotés via le SwitchPilot ou SwitchPilotServo exactement comme des moteurs d'aiguilles classiques. Donc peux tu expliquer parce que là, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Il me semble avoir lu que le SwitchPilot Servo ne peut commander simultanément plusieurs servo. Comme j'imagine que lors de l'établissement d'un itinéraire, le système commute tout les aiguillages en même temps, ça fait un hic... Il faudra que je relise la doc entièrement et demande avis... ça pourrait être gênant en pilotage par logiciel...

Après, les logiciels, sont il capable de démarrer les servo les uns après les autres ? JH viens de répondre... donc il semblerais que la commande des aiguilles avec servo soit nickel :D

Pour les contacteurs de sortie, j'ai lu que le Switch Pilot extension se synchronisait avec le Switch Pilot Servo pour commander l'alimentation des pointes de coeur. Malgré une petite augmentation du coup, on est encore moins chère que les Fulgurex et de 75€ en dessous du prix d'une tortoise avec son support de pose à 90°

Je pense tenir ma solution :D

Je cite la doc ESU 51800 page 20
6.10. Polarisation de la pointe de coeur d’un aiguillage. SwitchPilot Extension. A l'aide des sorties relais du SwitchPilot Extension, on peut polariser la pointe de coeur d'un aiguillage (illustration 9). Lorsque vous actionnez un aiguillage au moyen d'un servo, il est généralement nécessaire de choisir le moment d'enclenchement du relais de telle manière qu'il ne s'enclenche seulement que lorsque le servo est en position médiane entre 'A' et 'B'. De cette façon, on évite les courts-circuits. Voir chapitre 13 pour plus de détails.

Jacques, j'avais vu le Ulenbrock, mais à moins qu'il n'ai le système d'alimentation des pointes de coeurs, le Esu me semble plus intéressant !

Merci à vous deux :D
Lenz Set 90
Julien

Messagepar alain.trinquet » 23 Février 2013, 21:04

Comme j'imagine que lors de l'établissement d'un itinéraire, le système commute tout les aiguillages en même temps, ça fait un hic...
Je ne pense justement pas que cela soit le cas. Il est normalement possible de définir un délai entre les commutations.
alain.trinquet

Messagepar Julien » 23 Février 2013, 21:17

Bon ben je tiens mon système ! Merci à vous les amis...

Je vais ouvrir un petit sujet sur le réseau si vous voulez :D
Lenz Set 90
Julien

Suivant

Retour vers DIGITAL