home

programmation multimaus

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

programmation multimaus

Messagepar sal » 29 Mars 2015, 11:03

Je viens d'acheter une multimaus rouge et une loc 030 TU 16 jouef réf HJ2261 DCC Sound. Avant de ma lancer dans la programmation de la multimaus, la notice technique de la loc précise qu'elle a un réglage d'usine de l'adresse : 03. Qu'est-ce que cela veut dire ? Si j'achète une autre loc Jouef, aura-t-elle la même adresse? est-il possible d'avoir plusieurs locs sur le même réseau avec la même adresse, (je suppose que non)...doit-on ouvrir la loc pour programmer le décodeur dans la loco (là aussi je suppose que non) ??? et enfin peut-on changer cette adresse de la locomotive réglée en usine ?...beaucoup de question,.... j'attends vos réponses avant de faire des bêtises....merci à vous....
sal

Message(s) : 19

Re: programmation multimaus

Messagepar blackleroc » 29 Mars 2015, 11:55

Salut

toutes les machines digitales sorties d'usine sont à l' adresse 3

Met ta centrale en programmation, je ne me rappelle plus avec roco la manip à faire et rentre l'adresse que tu veux dans le CV 1 >> N° d'adresse que tu veux

Répète cette manip à chaque machine en changeant de N° du CV 1 Note sur un papier pour t'en rappeler, ensuite ça roule

Si tu as plusieurs locos avec la même adresse, elles réagiront de la même façon. Utile quand tu fais une rame avec deux machines traceuses dit en marche UM.

Robert
blackleroc

Message(s) : 59

Messagepar sal » 29 Mars 2015, 12:06

Quelle réactivité!!! merci Robert pour tes précieuses informations...
sal

Messagepar blrc45 » 29 Mars 2015, 12:39

Bonjour Sal,

Pour apporter un complément d'info à la réponse de Robert, prends bien la précaution de programmer tes machines sur une voie de programmation indépendante du réseau.

Ca peut être un coupon de rail volant, mais le mieux c'est de se confectionner une planchette avec un coupon de rail fixé dessus.

Si tu programmes une machine directement sur le réseau, le risque est que si par inadvertance d'autres machines s'y trouvent aussi, elle prendront toutes également les mêmes réglages, à minima la même adresse que tu aura programmée.

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Message(s) : 157

Messagepar sal » 29 Mars 2015, 13:20

ok, merci Christian
sal

Messagepar coquelicot94 » 29 Mars 2015, 13:50

Bonjour, si je n'ai qu'un conseil à donner c'est de se plonger dans la doc et de suivre les consignes d'utilisation. De nombreux nouveau utilisateurs n'ouvrent même pas la notice, "bidouillent" dans tous les sens et ensuite viennent demander conseil sur les fora... :D c'est en général difficilement rattrapable :oops:
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar lauerroger » 29 Mars 2015, 15:24

..BONJOUR..juste une question, quand j'ouvre la documentation de la multimaus je lis en page 72 enregistrement d'une machine (NOUVELLE +LE NON DE LA MACHINE 5 CARACTERES ) après on a (L)3 , pourquoi ,on devrais lire cv3 non ? que représente le (L) MERCI et SALUTATIONS..
lauerroger

Message(s) : 104

Messagepar coquelicot94 » 29 Mars 2015, 16:37

Bonjour, quand la manette est en mode adresse et non Nom de la loco, c'est aussi indiqué L00XX, je suppose que le L signifie Loco: suivi des 4 chiffres possible...mais ce n'est qu'une supposition ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar lauerroger » 29 Mars 2015, 17:37

..OK.MERCI..et A + bonne soirée SALUT..
lauerroger

Message(s) : 104

Messagepar blrc45 » 29 Mars 2015, 18:10

Bonjour,

Effectivement, comme le dit Coquelicot94, en mode adresse la Multimauss affiche l'adresse du décodeur précédée de "L", c'est précisé en 2.2 page 73.

Je pense aussi que ce "L" veut probablement dire "Loco".

lauerroger a écrit:..BONJOUR..juste une question, quand j'ouvre la documentation de la multimaus je lis en page 72 enregistrement d'une machine (NOUVELLE +LE NON DE LA MACHINE 5 CARACTERES ) après on a (L)3 , pourquoi ,on devrais lire cv3 non ? que représente le (L) MERCI et SALUTATIONS..

Roger,

Je pense que tu fais une petite confusion entre deux choses bien distinctes :

- Les CV sont ce qu'on appelle des Variables de Configuration (comme c'est tiré de l'anglais on dit CV), qui contiennent des valeurs qu'on peut donc changer par programmation.

- L'affichage L0003 (ou autre) que tu vois sur la Multimauss est la valeur 3 (ou autre) contenue dans le CV1. C'est normalisé, sur tous les décodeurs du marché, le CV1 est celui qui contient la valeur correspondant à l'adresse de ce décodeur.

- La multimauss t'affiche donc une valeur qui correspond à l'adresse programmée sur le décodeur dans le CV1 et non pas un numéro de CV, donc encore moins CV3 (ou autre).

En gros, un CV c'est un tiroir et la valeur 3 dans notre cas est ce qu'on y range dedans et la MM t'affichera donc le contenu du tiroir et non pas le numéro du tiroir. ;)

J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes propos.

Cordialement.
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Message(s) : 157

Suivant

Retour vers DIGITAL