home

decodeurs

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: decodeurs

Messagepar blrc45 » 19 Décembre 2014, 01:13

Bonjour baloo

Vas sur cette page ici sur le site, n'hésites pas à descendre très bas dans la page et tu vas y trouver un petit schéma expliquant le code couleurs des fils d'un décodeur.

Comme l'a dit Jacques ce code est normalisé.

Pour résumer et en se basant sur un décodeur Lenz (pour les fonctions) :

Fils Noir et Rouge = captage de la tension "voie" pour alimenter le décodeur.

Fils Gris et Orange vont aux bornes du moteur.

Fil Blanc = alimentation des feux avant (fonction A) dans le sens de la marche.

Fil Jaune = alimentation des feux arrière (fonction B) dans le sens de la marche

Fil vert = Fil pour une fonction (fonction C)

Tu pourras éventuellement trouver suivant le type de décodeur un fil supplémentaire Violet, c'est un fil pour une autre fonction (fonction D).
Sur les décodeurs munis d'un connecteur à 8 broches ce fil est "volant".

Fil Bleu = Fil de retour commun aux fonctions A B C et éventuellement D.

Suivant les marques et types de décodeurs, l'ordre des fils ne sera pas obligatoirement le même sur le décodeur, ca c'est selon chaque fabricant et donc pas normalisé mais le code des couleurs lui est bien normalisé comme il a été dit.

J'ai dit au début de mon message que je me basais sur un décodeur Lenz (pour les fonctions A B C D), pour des décodeurs d'autres marques je ne sais pas si ils emploient la même dénomination, je n'ai que des Lenz pour l'instant et je ne suis donc pas assez qualifié pour le dire.

Donc peut-être qu'il faut adapter à ce sujet suivant les marques et types de décodeur mais le principe du code couleur reste le même.

Cordialement.
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Message(s) : 157

Messagepar JH » 19 Décembre 2014, 06:35

Je confirme peu importe la marque du décodeur, c'est toujours identique, c'est normalisé.
De même les premiers CV sont aussi normalisé. ( configuration variable ) Par exemple: le CV 1 est toujours l'adresse de la motrice. A la livraison du décodeur ce CV est toujours 3. Chaque motrice fonctionne avec un CV 1 différent. Quant je téléphone à Monique je compose un numéro différent de celui de Julie.Admettons j'appelle Monique et je lui dit de ce mettre en marche lentement....et bien Julie ne bouge pas elle reste dans son fauteuil elle attend mes ordres...
A+ JH
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Erefaife » 19 Décembre 2014, 13:33

Bonjour,
Attention quand même pour équiper les locos sans prise NEM. Les schéma de décodeurs ne sont pas toujours suffisants si on ne sait rien du fonctionnement de la platine de la loco elle-même. J'ai fait fumer quelques décodeurs comme ça. En revanche, il est vrai que la couleur des fils est normalisée. Ca aide.
Loco Revue (si je me souviens bien) a publié, il y a quelques années, des fiches de digitalisation de loco non équipées de prise. Notamment de la BB 66000 Jouef première version. Je peux retrouver les références si ça t'intéresse.
Enfin, en tapant "platine de digitalisation locomotive" dans gogol on trouve des artisans fournissant des modules bien pratiques et des descriptions de digitalisation qui évitent de réinventer le monde.
Bon courage.
Erefaife

Message(s) : 21

Précédent

Retour vers DIGITAL