home

Boucle de retournement et croisement

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Boucle de retournement et croisement

Messagepar julius » 11 Août 2025, 23:07

@michel, effectivement j’ai commencé à tester le mode simulation de CDM, j’avais juste mis mes deux boucles de retournement et j’avais fermé le tout avec un ovale, le but était de juste de tester les boucles. J’y avais mis deux trains (chacun son sens donc chacun sa boucle) et étonnamment tout marchait bien dans la boucle de gauche, mais impossible que le train quitte la boucle de droite. Je dois tester à nouveau
Et aller explorer le mode J K évoqué plu tôt

@ Alain c’est bien une TJS. Et voici pourquoi. Les voie signalées en jaune sont des voies de stockage. Donc le train qui est dans la courbe intérieure peut donc aller se stocker sur l’une des 3 voies jaunes. Et si rame réversible (ou refoulement de la loco) il peut emprunter la tjs et repart dans l’autre sens, sur la courbe extérieure. Mais je me dis que j’ai peut être gourmand car il suffit que le train quitte la voie jaune où il sera, dans le même sens qu’il est arrivé car après tout il trouvera une boucle de retournement non loin de là :)

Et il y a des TJD au niveau zéro dans les aiguillages de ma gare principale
julius

Message(s) : 7

Re: Boucle de retournement et croisement,

Messagepar julius » 11 Août 2025, 23:44

Et à noter que mon niveau zéro (le niveau principal) n’est pas un ovale car je ne souhaitais pas que mes trains tournent en rond au niveau zéro et passent toutes les 30 sec en gare… pas réaliste. La gare comporte 2 TJD.
Donc comme on le voit sur la photo une fois les trains sortis de la gare, aussi bien à droite qu’à gauche, ils partent dans les rampes à l’arrière (mises en évidence en rouge et vert) pour rejoindre le niveau -1 sur lequel nous échangeons.

niveauzero.png
niveauzero.png (45.59 Kio) Consulté 623 fois

Les voies mises en rouge sur les côtés sont des zones de manœuvre qui sont en hauteur (une sorte de niveau +1 de chaque côté) avec à gauche un petit triage marchandise et à droite une petite gare courte pour mes 2 EAD et un petit train touristique (BB66000 et 2 wagons romilly) et les 2 voies de garage seront pour un locotracteur qui manœuvrera la rame romilly en gare. Car je ne veux pas oublier de jouer, d’où ces deux zones +1 ;)
julius

Messagepar alain.trinquet » 12 Août 2025, 16:54

A priori, tu dois pouvoir, éventuellement en t'aidant de la fonction J/K de CDM-Rail, câbler la totalité des 2 grands ovales de la même manière, c'est à dire le rail le plus à l'extérieur de chaque ovale à une polarité et le rail le plus à l'intérieur de chaque ovale à l'autre polarité. De cette manière, les TJD et croisements ne devraient pas poser de problème. Tu dois pouvoir vérifier que ce choix de câblage est valide en coupant temporairement les 2 boucles de retournement.

Puis, il faut traiter le cas des 2 boucles de retournement du niveau inférieur qui vont créer un court-circuit entre les 2 grands ovales avec des modules de gestion de boucle de retournement, avec CC ou avec détection si tu préfères.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar julius » 12 Août 2025, 19:30

Voilà j’ai planché hier soir et aujourd’hui sur le sujet avec CDM… tout est ok dans les tracés en me servant de la fonction JK du logiciel… qui a donc mis sans surprise en évidence le court circuit en sortie des 2 boucles
CCboucles.jpeg
CCboucles.jpeg (43.57 Kio) Consulté 588 fois

Donc ça me rassure au final, je dois donc traiter le câblage du croisement indépendamment de la boucle et inversement je m’occuperai de la boucle indépendamment du croisement, mes craintes étaient qui interfèrent l’un avec l’autre mais ils doivent se traiter séparément me semble t il donc.
J’espère que sur mon tout premier schéma initial j’ai bien positionné les coupures rails de la boucle de retournement.
Et comme attendu je prévois la gestion du court circuit avec le principe de détection plutôt que laisser arriver le court circuit avec le composant LK200.

J’ai même réussi à simuler (donc avec le mode Simulation) sur CDM les deux boucles de retournement présentées sur mes plans, le tout avec 2 trains, chacun allant dans une boucle et toute la simulation s’est bien passée.

De toute façon, je testerai une boucle sur un montage à part, pour ne pas compromettre le reste du réseau, le moment venu.

Me reste à trouver comment faire un câblage correct d’un croisement. Je pense prendre le croisement Unifrog PECO 100 (pas l’insulfrog) j’ai cru comprendre que Unifrog est une version revisitée de l’électrofrog.

Prochaine étape, rien à voir si on peut dire, je vais juste m’entraîner à câbler un aiguillage et monter un moteur sous table, tuto à l’appui. Je me lancerai totalement dans mon réseau après avoir appris plein d’étapes comme celle ci. Pour tout vous dire, le bois n’a pas encore été acheté ;)
Juste une grande planche en MDF et 4 tréteaux et je vais m’entraîner ainsi.
Et surtout me lancer en savant apprivoiser les recoins épineux de mon tracé, comme celui sur lequel nous échangeons depuis 3 jours
Encore merci bien sûr ;)
julius

Messagepar alain.trinquet » 12 Août 2025, 22:46

D'après cette page :
https://wiringfordcc.com/track_2.htm#a53
le câblage du croisement ne doit poser aucun problème : 2 fils (un pour chaque rail) et optionnellement une alimentation des cœurs selon la position de l'aiguille menant au croisement.

Pour la boucle, voir les coupures et le câblage selon le module utilisé.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar midav91 » 13 Août 2025, 11:38

Bonjour,
Donc en résumé :
"La conversion Unifrog :
Sur un aiguillage Unifrog, la pointe du cœur et les contre-rails sont électriquement isolés de tous les autres rails. L'aiguillage peut être utilisé tel quel sur un réseau CC ou DCC sans aucune modification, en utilisant l'éclisse standard SL-10. Si désiré, la pointe du cœur et les contre-rails peuvent être alimentés en connectant le fil soudé en dessous à un commutateur ou un micro-interrupteur fonctionnant en synchronisation avec l'un de nos moteurs d'aiguillage. En résumé, tel que fourni, l'aiguillage fonctionne comme un aiguillage Insulfrog. Si le cœur est alimenté, il fonctionne alors comme un aiguillage Electrofrog."

Notice_Peco_Unifrog 003.jpg
Notice_Peco_Unifrog 003.jpg (426.48 Kio) Consulté 588 fois
Michel
midav91

Message(s) : 159

Précédent

Retour vers DIGITAL