home

Moteur Fulgurex

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Moteur Fulgurex

Messagepar JH » 16 Décembre 2009, 19:22

Bonsoir,

Sur la photo de Capitole l'on peut voir que les Tortoise sont fixés avec des vis au travers des passe fils caoutchouc. Idée a retenir car suppression de la transmission des des vibrations vers le support bois.

Pour ma part je les colle avec du double face qui est destiné a la fixation des miroirs. La mousse de ce double face absorbe bien les vibrations, il est possible de repositionné plusieurs fois le moteur. Après quelque jours la colle prend et il devient impossible a enlever. Ce double face avec de la mousse ce trouve dans un grand magasin d'un Rois Enchanteur.

Pour être complet j'ai aussi fait des essais avec le décodeur de DIGITRAX DS44 qui est recommandé pour les Tortoise. Avec ce décodeur il n'est pas possible d'avoir une alimentation séparée 15 volt numérique et 6 volt alternatif. Donc le LS 150 est le maître achat.

Jacques

Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar capitole » 17 Décembre 2009, 10:45

Bonjour.

Bien vu Jacques, je suis un maniaque du bruit, et déteste tous les bruits parasites inutiles autour des trains. L'ensemble des rails du réseau est posé sur de"l'Isorel" mou de 1 cm et à tort je n'ai posé que la Trackbed Woodland en gare alors que j'aurais du intercaler la aussi l'isorel.

Le LS 150 n'est pas le maître achat, pour la bonne raison qu'avec l'emploi des diodes têtes bêche, la tension en sortie moteur est toujours la tension d'alimentation "accessoires" des LS150 moins ce qu'absorbe la diode, et comme le LS150 doit être alimenté au minimum en 12V pour continuer à fonctionner correctement, la tension pour les Tortoises sera trop élevée car encore de 11,4V, comme déjà annoncé la bonne tension pour les Tortoises est de 5 à 6V.

Mes essais avec les Switchpilot et le montage développé par un Italien ([url]http://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti[/url]) donne un résultat parfait avec une alim 12V (vielle alim de PC) [color=#ff0000]attention[/color] toutefois dans ce montage de bien employer les transistors 2N2222 figurant sur le schéma et de préférence en boitier métal et non le BC337 indiqués dans la liste des composants.

Salutations
capitole

Message(s) : 0

Messagepar JH » 17 Décembre 2009, 19:13

Bonsoir,

La il y a polémique: pour moi le courant de commande du décodeur numérique 16 volt est séparé du courant commandé 6 volt. Pour le moment je marche avec un transfo Gausmaster 12 volt, j'ai commandé un transfo 6 volt suite aux avis donnés ici. Je ne manquerais pas de faire part de mes expériences.

Amicalement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Messagepar michelbenay » 18 Décembre 2009, 10:18

Bonjour

Capitole parle d' alim 12V

je croyais avoir compris qu'un décodeur est alimenté par le dcc

et/ou par un Alternatif séparé

sinon le montage de l' "italien" est séduisant

branché sur un décodeur pour aiguille à bobines

la tension fournie ne dure qu'une durée déterminée

ou est-ce que je me trompe?

Salutations
Serveur DDW/Client Java/RetroS88
michelbenay

Messagepar capitole » 18 Décembre 2009, 11:03

Bonjour.

[quote][i]BENAY Michel à écrit :[/i]

Bonjour

Capitole parle d' alim 12V

je croyais avoir compris qu'un décodeur est alimenté par le dcc

et/ou par un Alternatif séparé

sinon le montage de l' 'italien' est séduisant

branché sur un décodeur pour aiguille à bobines

la tension fournie ne dure qu'une durée déterminée

ou est-ce que je me trompe?

Salutations[/quote]

Sur la plupart des décodeurs, il y a 2 entrée l'une DCC pour la commande, l'autre "accessoire" qui peut être suivant la marque alternatif ou continu. Cela permet de décharger la centrale digitale de la consommation des moteurs.

Attention l'adaptateur Italien est prévu pour travailler exclusivement en courant continu donc LS150 interdits, le Switchpilot sort du courant continu lui.

La tension de sortie des décodeurs est généralement paramétrable soit par impulsion, soit en continu, tout cela plus ou moins facilement d'une marque à l'autre; la durée des impulsions peut aussi être paramétrée dans certains cas.

Salutations.
capitole

Messagepar capitole » 18 Décembre 2009, 11:17

Bonjour Jacques.

[quote][i]HENRARD Jacques à écrit :[/i]

Bonsoir,

La il y a polémique: pour moi le courant de commande du décodeur numérique 16 volt est séparé du courant commandé 6 volt. Pour le moment je marche avec un transfo Gaugemaster 12 volt, j'ai commandé un transfo 6 volt suite aux avis donnés ici. Je ne manquerais pas de faire part de mes expériences.

Amicalement Jacques[/quote]

Bien que les 2 entrées soient séparées, il y a de l'électronique derrière, et celle ci est prévue pour travailler avec une certaine tension, et j'ai bien peur dans le cas présent que 6V soit un peu faible.

L'autre solution serait d'alimenter en 12V et d'intercaler une résistance derrière les diodes têtes bêche, des essais avaient été fait pour un montage avec des LS 150 pour "LIBREXPRESS" sur un autre forum, et il me semble que environ 300ohms n'étaient pas trop mal, le mieux est de faire des essais avec un variable de 470ohms et de mesurer la valeur qui va bien.

Amicalement
capitole

Messagepar JH » 18 Décembre 2009, 13:16

C'est un système de contacts électronique, le manuel indique une tension maximum, mais pas de minimum mais obligatoirement alternative. La solution avec résistance est simple, j'ai rangé l'idée dans le tiroir du haut a coté de la solution Isorel. Moi faire essais quand temps libre avoir.

A bientôt Jacques
JH

Messagepar michelbenay » 18 Décembre 2009, 20:06

C'est well

bonnes fêtes à tous

michelbenay

Messagepar michelbenay » 06 Février 2010, 10:44

Bonjour à tous

encore une interrogation:

comment garder une commande manuelle d'aiguille à moteur lent

en doublure de l'exploitation par son décodeur

histoire de pouvoir, quand même jouer en manuel,

et/ou d'avoir le programme de pilotage en fonctionnement sécurité

je suis peut-être devant une évidence que je ne vois pas

qqun a-t-il une idée de principe ou de schéma

salutations
michelbenay

Messagepar capitole » 06 Février 2010, 10:55

Bonjour à tous.

Pour répondre à Michel, les Switchpilot de 2éme génération (ceux avec les prises débrochables)

permettent de brancher des boutons poussoirs externes pour une commande hors digital.

La commande à la main est difficile, voir impossible sur les moteurs lents, cela à cause de la démultiplication.

Salutations
capitole

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL