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Cantons

Publié:
08 Octobre 2008, 16:45
par ptcaille
Bonjour
Dans un cantonnement, que deviennent les aiguillages ? Hors ou dans un canton, et pourquoi ?
Merci d'un débutant inquiet de tout !
Re : Cantons

Publié:
11 Octobre 2008, 19:09
par pascalou
Bonjour, en principe les aiguillages ne sont pas pris en compte dans un canton, c'est ce que j'ai lu un peu partout et j'ai appliqué cette méthode. Je n'ai pas de problème pour le fonctionnement de mon réseau.
par contre te dire pourquoi, ça je ne l'ai pas tout à fait compris, je l'ai juste appliqué. D'autres un peu plus calé nous répondrons certainement.
Re : Cantons

Publié:
13 Octobre 2008, 19:09
par patrice.quost
Réponse:
par définition(dans RRTC) un aiguillage génére deux itinéraires,l'un en position droite l'autre en position déviée.
par défintion(dans RRTC) un canton n'est pas un itinéraire et encore moins deux itinéraire à la fois,
c'est pourquoi un canton ne doit pas contenir d'aiguillage.
Il y a quelques exeptions,mais attention!!!
Salutations
Re : Cantons

Publié:
13 Octobre 2008, 20:50
par alimzin
Il faut éviter de placer les aiguillages dans des cantons cependant en cas d'une signalisation fonctionnelle il faut éviter les trous entre les cantons car tu risques d'avoir des changements d'états non désirés. Après dans RRTC ton aiguillage ne peut pas appartenir à un canton.
Re : Cantons

Publié:
15 Novembre 2008, 00:36
par fredsorede
Bonsoir tous,
J'ai la même interrogation que Christian.
[quote][i]LIMOUSIN Antoine à écrit :[/i]
Il faut éviter de placer les aiguillages dans des cantons cependant en cas d'une signalisation fonctionnelle il faut éviter les trous entre les cantons car tu risques d'avoir des changements d'états non désirés. Après dans RRTC ton aiguillage ne peut pas appartenir à un canton.[/quote]
Antoine peux tu expliquer plus en détail. Je trouve ta phrase contradictoire.
Merci.
Fred
Re : Cantons

Publié:
19 Novembre 2008, 14:52
par jpp38
Bonjour,
Une raison que je vois pour justifier qu'il n'est pas opportun d'inclure un aiguillage dans un canton, est que si un train est en attente du signal qui termine ce canton, il BLOQUE l'aiguillage inclus dans ce canton, qui ne peut donc pas servir à un autre train sur un autre itinéraire.
En d'autres termes, ce n'est pas du tout optimal en termes de trafic, et ce indépendamment de tout logiciel de contrôle.
Jpp
Re : Cantons

Publié:
19 Novembre 2008, 19:47
par digi-code
Bonjour,
Il y a je pense une confusion des genres.
La signalisation de type SNCF est complexe (tres)
Le cantonnement sert a espacer les trains en générant des indications (S A VL par exemple)sur les signaux protégeant ces même cantons.
Ce système s'applique dans la réalité (SNCF) aussi bien en pleine voie (BAL , BAPR, BMU et cantonnement téléphonique ) que sur les d'itineraires.
Pour les itinéraires:
Sous certaines conditions (zones transits itinéraires incompatibles sens etc),
ils assurent la formation (commande des aiguillages) et si c'est complet les enclenchements .
Ils préparent l'ouverture des signaux.
Les signaux présentent leurs indications en fonctions des informations suivantes:
Itinéraire formé sauf bloc (BAL BAPR etc)
M ou M(cli) si iti de maneuvre
Indication de vitesse (30km/h RR RR(cli)60km/h tableau 90 etc)
Conditions complémentaires d'ouverture C carré ou S sémaphore:
conditions de SENS PN VU etc
IPCS: Tableaux TECS TSCS dits manivelle indique de quel coté est le signal a observer).
Et information du cantonnement (canton occupé (S A VL) )
l'état du signal suivant
annonce des RR par un R
A annoncant un D disque
Vl si suivant ouvert
A si fermé
etc
Re : Cantons

Publié:
19 Novembre 2008, 21:14
par jpp38
Le terme "itinéraires" que tu utilises est-il le terme officiel SNCF pour désigner les zones d'aiguilles, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas pleine voie (ou voie de service)?
Re : Cantons

Publié:
19 Novembre 2008, 23:20
par digi-code
par définition tout ce qui n'est pas de "pleine voie" est dit de "gare".
C'est surtout lié a une gestion règlementaire différente de ces zones.
Re : Cantons

Publié:
20 Novembre 2008, 09:06
par jpp38
Et donc "itinéraires"? Qu'est-ce que tu veux dire exactement par là? Parceque dans ton message tu dis
"aussi bien en pleine voie que sur les itinéraires".
Tu parles de confusion, et c'est vrai, car, comme tu le dis la signalisation SNCF est très complexe, et tout ce qu'on peut faire en modélisme c'est un modèle simplifié.
Si dans la réalité il n'y a que zones de pleine voie et zones de gare (ce qui ressort de ce que tu dis), alors en modélisme, on est amené à descendre un cran en dessous (pour l'automatisation), et à traiter à part les zones d'aiguilles qu'on trouve en particulier en amont et en aval d'une gare (grills, ...).
Et donc, obligatoirement, on est amené à utiliser des règles de modélisation de la signalisation qui divergent (mais en fait pas tant que ça) du modèle réel.
Par contre, et je suppose que c'est ce que tu voulais dire, rien n'interdit dans la réalité de trouver un signal (un carré, pour être plus précis) en plein milieu d'un grill, alors que la plupart des logiciels de contrôle ne le gèrent pas. Exact?