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Isolation

Publié:
25 Décembre 2008, 12:43
par 1822stephane
Bonjour a tous et bonne fêtes
Je me lance dans le marklin 3 rails voies C
Pour acheter du materiel d'occasion (wagons)
doivent'ils avoir les essieux isolés ou non?
Merci
Re : Isolation

Publié:
25 Décembre 2008, 13:01
par papy49
Stéphane
Salut et bienvenue sur notre que dis je votre forum.
Oui a partir du moment ou tu parts en 3 rails tes essieus doivent etre isolés
Re : Isolation

Publié:
25 Décembre 2008, 13:37
par 1822stephane
Merci Eric
Donc, en fait la plupart des wagons sont compatibles en 3 rails
Stéphane
Re : Isolation

Publié:
25 Décembre 2008, 13:50
par papy49
Stephane
Tous les wagons sont compatibles en 3 rails dans la mesure ou tu installes des essieus isolés
Bon Noel
Re : Isolation

Publié:
25 Décembre 2008, 22:14
par jpp38
Excuse-moi, Eric, mais pourquoi dis-tu que les essieux doivent être isolés en 3 rails?
Ils peuvent être non isolés, puisque les deux rails de roulement sont reliés au même pôle.
Ou alors, j'ai vraiment raté un chapitre.
Cela dit, a fortiori, les wagons à essieux isolés sont compatibles 3 rails, mais ce n'est pas une nécessité.
Jean-Pierre
Re : Isolation

Publié:
26 Décembre 2008, 11:46
par 1822stephane
Bonjour Eric et Jean-Pierre,
A votre avis, le 3 rails est'il un avantage?
Stéphane
Re : Isolation

Publié:
26 Décembre 2008, 14:45
par jpp38
[quote][i]DOURTHE Stephane à écrit :[/i]
Bonjour Eric et Jean-Pierre,
A votre avis, le 3 rails est'il un avantage?
Stéphane[/quote]
Bonjour Stéphane,
Personnellement je suis (historiquement) attaché au "2 rails". Déjà, pour mon réseau en N, je n'ai pas le choix. Et quant au HO, j'ai des stocks de voie Roco, donc je reste en 2 rails. Mais de toute façon, je ne pense pas que je changerais pour le "3 rails".
Mais je dois reconnaître que le 3 rails simplifie quand même beaucoup les choses au niveau de la qualité du captage de courant. Pas mal de gens transforment leur matériel 2 rails pour le passer en 3 rails (avec frotteur central), pour cette raison.
Le gros reproche que je ferais, c'est qu'il y a beaucoup moins de choix sur les géométries disponibles (en particulier sur les aiguillages et appareils de voie.
Jean-Pierre
Re : Isolation

Publié:
26 Décembre 2008, 15:33
par 1822stephane
Merci Jean-Pierre,
Donc pour réalisé un ou plusieurs modules assez simple en voies C, le systeme trois rails est trés bien et plus avantageux pour la circulation du courant
Une autre question:
J'ai lu quelque part que seul marklin étai en courant alternatif, les autres constructeurs en continue, cela veut'il dire que je ne peu pas exploiter d'autres marques en digital sur du 3rails ?
Merci
Stéphane
Re : Isolation

Publié:
26 Décembre 2008, 16:39
par jpp38
[quote][i]DOURTHE Stephane à écrit :[/i] Merci Jean-Pierre,Donc pour réalisé un ou plusieurs modules assez simple en voies C, le systeme trois rails est trés bien et plus avantageux pour la circulation du courantUne autre question:J'ai lu quelque part que seul marklin étai en courant alternatif, les autres constructeurs en continue, cela veut'il dire que je ne peu pas exploiter d'autres marques en digital sur du 3rails ?MerciStéphane[/quote]
Avant le digital, "3 rails" était presque synonyme de tension alternative, parce que seul Marklin faisait cette solution, et que marklin utilisait des moteurs AC.
Maintenant, beaucoup de constructeurs proposent aussi du matériel 3 rails: Roco, Mehano, Piko, Electrottren, et même Fleischmann. Par contre, le moteur ne marche pas forcément en AC (ça dépend des marques).
Du reste, même Marklin, maintenant, utilise des moteurs DC (me semble-t-il).
Mais de toute façon en digital, ça n'a plus vraiment d'importance, à condition de prendre le bon décodeur:
- j'ai un copain qui a un réseau Marklin avec locos Marklin, mais qu'il pilote en DCC (donc pas en système Marklin).
- de la même façon, on peut piloter du matériel équipé de moteurs 12v DC sur un système digital Marklin, à condition de prendre un décodeur compatible avec le protocole marklin.
C'est ESU qui fait ce genre de décodeurs.
Je crois aussi, mais n'étant pas spécialiste Marklin, je n'affirme rien, que pour digitaliser les locos anciennes Marklin à moteur AC, il faut remplacer l'inducteur bobiné (par courant), par un aimant permanent (donc il existe des kits de transformation du moteur AC en DC).
Jean-Pierre