Page 1 sur 1

Passage au digital d'une 150 C Roco

MessagePublié: 05 Juin 2006, 16:57
par pacific
:( C'est un peu navrant car j'ai fini cette machine hier et j'ai pas envie de tout démonter pour des photos !!!(fainéant !)

Voici quand même ce qu'il en est avant la mise en peinture des fils. Le décodeur Zimo Mx63 est logé dans la boite à fumée puis calé avec du polystyrène. Il est branché sur le captage général de courant de la machine qui se fait par la locomotive elle même. L'alimentation moteur est déssoudée et connectée au décodeur. Le commun (fil bleu) est mis sur une languette cuivre qui alimentait l'ampoule AV.

Cette ampoule est connectée au décodeur (fil blanc)...prendre soins d'enlever la pastille jointe à l'ampoule (office de diode ?).

Le gros souci reste l'éclairage du tender qui se faisait directement sur l'alim moteur avec une diode pour le sens de marche. J'ai dessoudé les fils de l'arrivée sur le moteur tender; coté machine j'ai tiré 2 fils vers l'arrière de la machine en les faisant sortir près des cylindres de freins.

Les fils d'éclairage du tender et de la machine sont soudé sur des connecteurs elctronique qui font office également de prises male et femelle (voir photo). Une fois peint on peut imaginer les raccordement eau et air avec le tender !

Ensuite adressage et paramètrage puis la récompense...la machine fonctionne parfaitement !

Re : Passage au digital d'une 150 C Roco

MessagePublié: 05 Juin 2006, 18:36
par alimzin
Salut Claude, pas mal la planque du récepteur ! C'est propre en tout cas sa se voit très peu. As tu eu des soucis lors du cablage? Si oui il serait bien de les exposer aux Internautes de façon à les aider.



Peut-être que je devrais faire un module sur le site qui permetterait aux membres de poster leur cablage avec des schémas, photos, etc ... Genre une bible des cablages par machines pour aider les débutants ... A vous de me dire !

Re : Passage au digital d'une 150 C Roco

MessagePublié: 05 Juin 2006, 18:42
par pacific
En effet le souci est de trouver des fils fins et relativement souples. Quand aux soudures c'est galère, il faut faire très attention !

Re : Passage au digital d'une 150 C Roco

MessagePublié: 05 Juin 2006, 18:59
par alimzin
Ok effectivement c'est un peu comme mettre un récepteur dans un Y8000. En ce qui concerne une nouvelle rubrique ?

Re : Passage au digital d'une 150 C Roco

MessagePublié: 05 Juin 2006, 20:26
par pacific
Pour la nouvelle rubrique, bonne idée d'ailleurs car je n'ai pas trouvé mes marques en arrivant sur le site, je pense à un large sujet où l'on échangerait sur les améliorations de nos modèles avec le savoir faire de chacun, surdétaillage électrification, amélioration etc, recherche de documents, chemin de fer réel bien sur passé et présent car nous avons tous des idées et des tonnes de doc perso qui pourrait servir un jour !

Re : Passage au digital d'une 150 C Roco

MessagePublié: 05 Juin 2006, 20:43
par alimzin
Ouais je pense que c'est une bonne idée je vais donc dans un premier temps reorganiser le forum et apres je m'attequerais à cette rubrique