Page 1 sur 1

Block système

MessagePublié: 13 Juin 2009, 22:57
par NONO
Bonsoir,;)

Je viens de relire votre tutorial sur les block systèmes, fort bien fait d'ailleurs, dans la rubrique digitale de votre site. Sur un autre forum j'ai lu qu'il existait chez Viessman un détecteur d'occupation, ref 5206 qui outre le fait d'être compatible en continu, alternatif ou digital, comporte un contacteur 1R/T qui est attribué à chacune des 8 zones détectées. Cela semble ouvrir une perspective bien allèchante pour un block sans ordi ni logiciel pour peu qu'on lui attribue un générateur de freinage. Celui-ci serait bien moins élaboré et élégant que celui de PK 149 que j'ai eu le plaisir de voir fonctionner à Nantes, mais avec quelques relais on pourrait assurer au moins la sécurité des circulations avec ralentissement même sur un grand réseau. Mais je me trompe peut être ou j'ai oublié un détail (???). En tous cas j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez Eric et Antoine (ou d'autres personnes avertis biensûr). Ah oui une question: dans le cas d'un générateur de freinage,la zone d'arrêt doit elle pouvoir contenir le train le plus long ou pas?

Merci de vos remarques et réponses

Nono

Re : Block système

MessagePublié: 27 Juin 2009, 17:30
par NONO
Bonjour,

135 fois vu et pas une réponse à mon message précédent...Personne ne m'aime....

Re : Block système

MessagePublié: 28 Juin 2009, 09:17
par Romain et Gil
Bonjour,



Il ne faut pas déduire que personne ne vous aime si vous n’avez pas de réponse à un problème, mais tout simplement que les 135 visiteurs n’ont peut être pas de réponse à ce problème.;)

Il existe sur le marché plusieurs détecteurs d’occupation qui fonctionne avec le digital. Jusque là il n’y a pas de problème : le train entre sur la zone contrôlée et le relais bascule. C’est après que les choses se compliquent…

En effet si on associe une zone d’arrêt avec le relais du détecteur on obtient non seulement un arrêt brutal de la locomotive mais aussi l’arrêt de toute les fonctions (feux avant, son…) de la même façon que si on avait utiliser un simple interrupteur. Et là je n’ai pas de solution…

@+


Re : Block système

MessagePublié: 28 Juin 2009, 12:03
par NONO
Bonjour ;)

Arrêt brutal des locos et de toutes les fonctions :oops: si on y associe un, comme suggéré dans le message initial, un générateur de freinage du commerce (Lenz, Roco etc....) ou bien un montage perso en basculant du courant analogique à polaritées inversées, une fois la loco [u]entièrement dans la zone d'arrêt[/u] . Dans ce cas: arrêt progressif en douceur, en fait selon la valeur programmée dans le CV 4 et toutes les fonctions dispo (éclairage, son etc....) . Une fois la section en amont libérée ou encore le contacteur d'aiguille connecté/déconnecté, le relai bascule alors la section d'arrêt en courant numérique "normal" et le train repart en douceur.... Rien n'empêche ensuite d'y associé quelques relais (1à 3) pour y actionner une signalisation 3 feux (voire + si affinitée R et RR) avec si feu rouge canton 5, feu orange en aval canton 4 etc... voilà donc un réseau numérisé avec un block système B.A.L. (à 3 balles c'est d'la balle ). Le principe décrit ne me parait pas + "usine à gaz" que celui préconisé via décodeurs d'aiguilles et signaux + module de rétrosignalisation aiguilles et voies + interface + logiciel + ordi. Mais peut être suis je trop optimiste car tout cela c'est de la théorie faute d'avoir essayé. La solution est sans nul doute moins élégante et moins souple (il faut un grand réseau avec de longues sections d'arrêt, lesquels sont moins précis qu'avec le paramétrage via RRTC j'en conviens) mais j'aimerais justement avoir l'avis de gens + avisé et expérimentés que moi sur cette solution qui, vous en conviendrez, mérite qu'on s'y arrête....progressivement...

Le débat a d'ailleurs déjà lieu sur un forum concurrent, je tiens simplement là élargir un peu son horizon d'opinions.

Grand merci en tous cas Gil d'avoir bien voulu répondre, j'espère qu'il y aura d'autres réponses...

Bon Dimanche