Nous venons de procéder à la MAJ du COMMANDER que nous avons toujours en pret.
La MAJ s'est bien déroulée nous sommes donc maintenant en version 1.052 la toute dernière version sortie fin octobre 2009. Notez et c'est un rappel qu'il n'est pas possible de monter en version sans avoir sur la centrale la 1.018 ensuite il faut installer un pilote "USB driver version 2 pour la connexion à un commandant PC téléchargeable" sur le site.
Les bugs importants ont l'air d'avoir disparu, il semble en rester peu !
J'ai recentré l'écran tactile (si vous avez à le faire faites le bien avec le stylet ca fonctionne correctement).
Le fonctionnement d'une loco est correct, je n'ai toujours pas vu comment on pouvait entrer une photo d'une loco via un PC. La biblio des locos en stock est surtout étrangere. Toutefois sur le site de téléchargement un "pach" permet à notre avis d'effectuer cette opération, on vous tient au courant il s'agit du : Lokbildeditor (version 1.01), 18/12/2008.
Une loco posée sur le rail de prog est immédiatement détectée, Le reglage des CV est facile, le reglage de la courbe graphique des CV gérant les 28 pas de vitesse par le doigt ou par le stylet est un super régal et d'une facilité déconsertante ca, c'est bien
Je n'ai pas testé mais le raccordement avec une loco souris 2 une mutlitmaus ou encore un LH 100 Lenz est possible sur le LS Bus, on peut également y raccorder le route control Roco, on voit tres bien cela sur la centrale dans les éditeurs. Le LSB est donc de fait sous protocole Lenz type Xpressnet et ou RocoNet, pas question d'y mettre une Intellibox sous Loconet.
Pour cette dernière centrale et pour un futur raccordement (dont on se demande l'interet) on aura besoin de passer par l'adjonction d un coupleur ref 5302 prévue en sortie au 1er semestre 2009. On verrait mieux l'ajout de Fred ou Daisy les "centrales" mobiles d Uhlenbrock
Pour raccorder l'ensemble on passera par le HS Bus qui pourra donc permettre de traiter le bus Loconet chere à Uhlenbrock et ou Digitrax
On prévoit aussi à l'avenir un second poste mobile de type ou plutot copie MS Marklin, ainsi qu'une centrale mobile sans fil type Ecos Radio Control. Ai,nsi la boucle sera bouclée les grands auront du digital auront chacun le systeme complet sauf..... Bernard Lenz mais quesque tu fous avec tes centrales certes au point mais qui n'ont pas évolué depuis 10 ans !
En attendant et pour le reste les menus du Commander sont toujours aussi peu explicite.
Il est difficile voir incompréhensible de paramétrer des décodeurs d'accessoires ainsi que de la rétro... La doc en francais est inexistante, les menus sont mal traduits ou pas tout traduits et de toute facon pas clair .
L'interet de cette centrale avec son TCO intégré devient donc pour les Francais tres limité et a tendance à se reduire tout du moins actuellement à la conduite des trains. Cher mon fils aurait du la pub Renault pour faire uniquement cela !
A ce stade il n'est pas possible de confirmer que les décodeurs d'accessoires toute marque sont acceptés c'est toutefois tres probable mais..... ?
Il est vrai que cette centrale est certifiée digital 2 ce qui indique que tous les décodeurs d'accessoires d'autres marques eux memes certifiés digital 2 fonctionnent avec.
De toute facon le S88 Marklin est disponible sur la centrale donc forcement la ... ca doit fonctionner
Une chose semble sur les accessoires à la marque Viessmann sont directement detectés et reconnus (je ne l'ai pas testé)
Ce n'est pas le document de démarrage express en Francais qui vous aidera.
Des plaintes sont d'ailleurs visible sur le Forum du Commander ou des Clients Norvégiens ont mis leur centrale au placard à cause du manque de Doc on est donc pas les seuls
Visiblement le marché étranger hors Allemand n'interesse pas Viessmann.
Meme si cela va mieux cette centrale est sortie trop tot sur le marché ! il est à mon sens urgent d'attendre
Bon maintenant j'attends les coups qui vont surement pas tarder à arriver ! c'est ca quand on se mouille