Page 1 sur 2
Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
07 Janvier 2010, 01:41
par crocodile
Alors voilà, j'ai une Central Station Märklin 2,une 60213 avec mise à jour pour DCC,Sans intérêt pour moi d'ailleurs.
Elle a de la gueule et marche très bien.Le hic c'est quand on la connait un peu mieux.Pour changer
les adresses des décodeurs d'autres marques comme ESU, Uhlenbrock ou encore Roco,ça marche une fois sur deux.
Je m'explique,si vous voulez juste conduire votre loco et ne rien changer,c'est OK,mais si comme moi,
vous avez bcp de locos et vous voulez leur attribuer un N°particulier,c'est la loterie.Il n'y a pas d'explication à ce jour,j'ai demandé à pas mal de gens pour avoir une solution,nada,rien!la hot line Märklin,en allemand s'il vous plaît,le sav en Suisse, mon revendeur, tous deviennent fous lorsqu'ils me voient arriver.
Par contre, avec le Mfx, c'est du délire,adresses de 1 à 255 et même si vous avez la même adresse qu'une autre loco identique, elle va les distinguer!Donc, c'est du solide teuton comme on aime, mais avec quelques lacunes quand même:mode d'emploi très lacunaire,insertion de photos pas possible avec ma cs,peut être un défaut du hardware,et surtout,memory...pas compréhensible.Je m'explique,ça fonctionne,les commutations sont effectuées,mais pour les automatismes qu'il y avait dans le memory 6043,j'ai pas encore compris comment ça marche.Comme elle n'est reliable à un PC que par la prise éthernet avec attribution d'une adresse IP fixe, je peux jeter WDP 8.4 à la poubelle et heureusement que je n'ai pas revendu mon IB, parce que sinon ce serait vraiment galère.
Donc,si vous voulez vous en acheter une et la relier au PC,réfléchissez bien parce qu'il faut rajouter WDP 9 qui est le seul qui est compatible avec la CS.WDP 8.4 ne se connecte que par l'interface série et donc...qu'à l'IB ou la 6051.
Voilà,pour un premier post,je m'arrêterai là..Au plaisir de vous lire et si je peux vous aider,ce sera avec plaisir.
Re : Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
07 Janvier 2010, 13:30
par minitrain
Un nouveau !
Bienvenue ANDRES SANTIAGO !
Après ces "premières impressions" sur la CS 60213. Pouvez vous vérifier la version du logiciel (ou software), nous communiquer son numéro ?
Sinon, je crois que vous découvrez à la fois le MFX et la CS. Avec l'IB vous ne pouviez exploiter en mfx puisque vos loco roulaient systématiquement en Motorola. Ne raisonnez pas en MFX comme vous raisonniez en Motorola. Prenez le temps de vous familiariser avec le mfx et la centrale et surtout oubliez vos reflexes acquis pendant des années avec les centrales d'ancienne génération. Quand on change de materiel Il est parfois plus difficile de se débarrasser des anciennes habitudes que d'en acquérir de nouvelles. De l'IB à la CS ce sont 2 mondes!
Pareil pour le Memory: le principe est pourtant toujours le même, on définit un itinéraire avec ses aiguilles et ses signaux puis on l'attribue à un contact S88. De quel automatisme du 6043 vous voulez parler, vous pouvez préciser ?
Pour les photo c'est hyper simple et ça marche très bien. Elles sont au format .png et doivent avoir une taille avoisinant les 6 ko. Familiarisez vous avec le vocabulaire ( elles ont aussi une fonction d'"ICONE"

) . Il est vrai que sur l'IB cette fonction n'existait pas.
N'oubliez pas de nous communiquer votre version de logiciel. (car en effet, la fonction de chargement des photo externes s'est mise en place lors d'une mise à jour. C'était bien avant que ne sorte la 60214)
Re : Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
07 Janvier 2010, 23:01
par crocodile
La version est la 1.2.5(1) et à moins que j'aie raté la précédente,il n'y en a pas d'autre sur le site Märklin.J'ai bien suivi le mode opératoire et j'ai converti avec Photoshop mes fichiers jpg en png ne dépassant pas 6k,le texte est aussi restreint et j'ai essayé de les charger tel qu'indiqué, c'est-à-dire en simulant une mise à jour du logiciel avec juste le fichier en icône à partir d'une clé usb vierge de tout. J'ai également essayé de le faire en sauvegardant les données sur une usb et en modifiant directement le fichier d'icônes sur la sauvegarde,résultat itou! Il se peut que ce soit un problème hardware.Je vais faire un essai la semaine prochaine chez mon détaillant.
En ce qui concerne mes "habitudes" sur l'IB,je ne sais pas à quoi vous faites allusion,le mfx est très bien,et surtout très agréable,au contraire je pense que l'interactivité avec les decodeurs de locos est l'avenir,ce que je critique c'est que la CS2 n'est pas entièrement compatible avec les décodeurs multiprotocole.J'ai équipé près d'une centaine de locos Märklin avec pricipalement de l'ESU un peu d'Uhlenbrock et aussi des Roco lorsqu'il y en a. Au total sur 92 locos ainsi équipées, 34 ne sont pas modifiables par la CS2 mais le sont par l'IB.
En ce qui concerne le memory,c'est une question de mode d'emploi,je sais très bien suivre un exemple et l'appliquer avec des variantes,mais je dois approfondir les essais car je ne comprends pas comment faire marcher le mode automatique pour gérer une gare fantôme entièrement automatiquement.Mon but c'est d'avoir au bout d'une double voie,une gare de 8 à 12 rames dont l'automatisme est géré par les contacts de retro.La gare elle-même est intégrée dans un block.J'ai fait cela avec un ancien memory et là je n'y arrive pas encore car je ne comprends pas comment se déclenche l'automatisme.Mais il s'agit certainement d'un problème de lecture de ma part et je me demandais s'il y avait qqun qui avait déjà fait ce genre de circuit,j'aurais bien profité de ses conseils.De plus j'ajouterai que la CS2 ne fonctionne pas comme le 6043 car il y avait un mode "verrouillé" qui n'employait que 8 contacts sur les s88 et les autres servaient comme contacts de demande comme sur un programme PC.Cette fonction n'existe plus ou alors je ne l'ai pas comprise.Le but de ce système est que le convoi arrivant devant la gare,"demande" l'entrée en gare et soit automatiquement aiguillé sur une voie inoccupée.En tout cas merci pour votre aide et on pourrait se tutoyer comme la plupart sur le forum.A propos on porte le même prénom: Santiago c'est Jacques en espagnol
A+
Re : Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
08 Janvier 2010, 17:08
par minitrain
Réponse rapide de ma part:
En parlant d'habitudes, je faisais allusion au fait qu'avec l'IB tu ne pouvais pas gérer le MFX. Certains passages de ton premier message me font penser que tu te mélanges peut-être les pinceaux.
EX: "[i]le MFX c'est du délire, 255 adresses, arrive même à distinguer des loco portant la même adresse, etc..."[/i]
Le MFX ce n'est non pas 255 adresses, mais bien 16000 adresses.
Les 255 adresses sont l'extension propre à la CS, du nombre d'adresses Motorola.( au lieu de 80 anciennement) La notion d'"adresse" en MFX et n'est pas à comprendre comme une adresse Motorola ou DCC, en fait: elle est complètement transparente. Pour faire court, en MFX on peut considérer que ce qui fait fonction d'adresse c'est le nom de la loco.
Vu de loin et sans exemple technique précis de ta part plutôt que des généralités j'ai l'impression qu'il y a confusion entre [u]reconnaissance[/u] automatique propre au mfx, [u]recherche[/u] automatique d'adresse, fonction de la CS qui vaut pour n'importe quel décodeur Motorola (ou DCC), sauf bien sûr les décodeurs à switchs.
Pour les photo j'essayerai de trouver un lien montrant ou expliquant que depuis la mise à jour du printemps 2009, ça se charge à profusion, des amateurs ont mis à disposition sur le net des banques de données sous forme de photo à télécharger sur la cs
Pour le Memory j'ai aussi l'impression que tu raisonnes comme pour l'ancien 6043 et que tu cherches trop à retrouver la méthode ancienne. Il faut réaliser que tu as un écran et il faut t'en servir. A ma connaissance iL n'y a pas de verrouillage au sens du 6043 mais il est tout à fait possible de gérer ta gare fantôme en automatique. Poses toi la question à quoi servait ce verrouillage sur un automate. Il y a par contre une visualisation permanente des itinéraires activés via les diagrammes de réseau et d'autres solutions qui n'éxistaient pas sur les autres centrales ni sur le 6043.
Par exemple, à partir d'un contact S88 par portion de rail isolé tu peux choisir que l'automatisme se déclenche au moment ou le train arrive sur la zone, comme ce qui se fait classiquement avec les autres systèmes, ou bien qu'il se déclenche seulement au moment où le dernier wagon quitte la zone de contact. Ce qui résoud d'un seul coup pas mal de problèmes traditionnellement posés par les différences de longueur des trains ( trains courts, trains longs, le déclenchement au dernier wagon est une sorte d'assurance tous risques). Si j'ai le temps j'y reviendrai.
J'ai lu qu'en 2010 d'importantes mises à jour sont prévues sur le Memory.
D'interessants articles techniques paraissent sur Marklin Magazine actuellement.
Le boitier d'interconnection avec l'ancien système 6021-6043 débarque ces jours çi. Gros intérêt pour les Marklinistes : bi directionnel il fait mieux que redonner une seconde jeunesse aux anciennes centrales, il les améliore grâce à une synchronisation maximale. On retrouve TOUTES les fonctionnalités de l'ensemble 6021-Keyboard-Memory en connectant la 6021 au boitier. Un changement d'état initié sur un keyboard ou un memory peut-être visualisé sur la CS.
La question que se pose en Allemagne les propriétaires d'IB: vu qu'elle reprend les mêmes connecteurs que la 6021 est ce que ça marche avec l'IB.
Réponse dans quelques jours.
Re : Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
08 Janvier 2010, 17:40
par crocodile
Je te remercie de ta réponse et de ton éclaircissement au sujet du mfx.Comme je pilote aussi avec le PC et wdp,il faut quand même donner un n°à chaque loco et j'arrive au bout des 80 possibles pour mes locos Märklin avec le 6090.Alors le mfx est évidemment la solution pour ce problème.En ce qui concerne le memory,je crois que je dois lier les itinéraires les uns aux autres afin de les déclencher après libération de l'itinéraire.Je vais faire quelques tests ce w-e.
Merci encore et A+
Re : Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
09 Janvier 2010, 16:33
par minitrain
Je suppose également que lorsque tu utilisais l'IB et Windigi. tu pilotais obligatoirement en format Motorola tes loco MFX vu que les décodeurs MFX répondent aux 2 standards et donc que tu te servais d'une adresse Motorola. Toute loco MFX est pilotable sous une adresse Motorola. Avec la CS ne cherches pas à reprendre une adresse Motorola, l'enregistrement automatique te fournira le nom (modifiable) de la loco.
Je ne sais pas comment windigipet asure la compatibilité MFX, je peux donc me tromper. A moins que Wdipet ne reprenne automatiquement le nom et l'adresse mfx sous-jacente, si il te faut absolument une adresse, après l'enregistrement de tes loco MFX pour chacune d'entre elles tu peux toujours lancer la recherche d'adresse. De mémoire tu peux proposer une autre adresse et la CS te dira si oui ou non elle accepte cette deuxième adresse quand bien même elle est différente de l'adresse affichée par la CS. (2 cases, dans l'une figure l'adresse, dans l'autre on inscrit "son" adresse, elle auto-coche ou ne coche pas l'acceptation). Je n'ai pas l'écran sous les yeux, ma description est plus ou moins fidèle, ce qu'il fut retenir c'est le principe, il ne faut pas confondre cette fonctionnalité avec la fonctionnalité classique de modif de CV ( En Marklin Motorola: registres) lecture/écriture existant par ailleurs, y compris la CS.
Re : Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
11 Janvier 2010, 10:40
par crocodile
Je te remercie de tes explications. Tout ce que tu m'as expliqué m'était déjà connu, mon problème venait de ce que je pilote mon réseau par pc et que je suis dans une situation un peu hybride:je ne peux pas utiliser WDP avec la cs2 pour l'instant(sortie de wdp9 en français imminente)et j'utilise donc l'IB comme interface.WDP me demande un numéro à attribuer à chaque lok et donc je suis obligé de leur en attribuer un et comme j'ai plus de 80 locos, j'ai été obligé d'attribuer à chaque loco munie d'un décodeur multiprotocole ou mfx un n° au delà de 80 pour ne pas avoir de chevauchements. J'espère qu'avec wdp9 ça va s'arranger car je sais qu'il est totalement compatible avec le mfx.
Et l'autre anomalie que je trouve plus importante, comme je l'ai dit dans mon premier post, la cs2 ne peut pas changer les n° de lok,ni les autres paramètres bien sûr, sur certains décodeurs multiprotocoles alors que sur d'autres,apparemment identiques il le fait!Quand tu as 30 ou 40 locos, il n'y a pas de problème, mais quand tu en fais rouler 170, ça se complique.C'est pour ça que j'ai gardé mon IB, pour attribuer un N° à chaque lok qui ne peut être changé par ma cs2.D'ailleurs,je ne critiquas pas le mfx,je me posais la question pour savoir si qqun avait une réponse.
A+
Re : Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
14 Janvier 2010, 04:31
par minitrain
Je signale vite fait que depuis aujourd'hui la version 1.3.0 est disponible en telechargement.
Axée principalement sur l'interconnectivité et la communication de la CS2 avec la CS1 et avec la centrale 6021-Keyboard-Memory-control 80. Diverses améliorations (sauvegarde, etc) ainsi qu'un complément de la banque de données (300 photo).
Re : Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
14 Janvier 2010, 10:07
par crocodile
Merci pour l'info,mais je ne sais pas où tu l'as vue car sur Märklin France ou Allemagne,c'est tjs la même version.
Tu as l'adresse de la page de téléchargement?
Re : Premières impressions avec la Central station de Märklin

Publié:
14 Janvier 2010, 17:23
par minitrain
[quote][i]ANDRES Santiago à écrit :[/i] ... je ne sais pas où tu l'as vue car sur Märklin France ou Allemagne,c'est tjs la même version.Tu as l'adresse de la page de téléchargement?[/quote]
Et voilà! Je vous l'avais bien dit !
Pan Pan sur les fesses!
Pris en flagrant délit de:
[*]- non-abandon d'anciens réflexes périmés. ( Il dit: [i]"fouettes cocher !..."[/i]pour aller plus vite alors qu'il est confortablement installé à l'arrière d'une limousine haut de gamme mue par un 8 cylindres)
- non-lecture et non connaissance de la notice y compris des passages consacrés aux fonctions de base comme la "mise à jour". (on croit tout savoir et savoir tout, conséquences du délit mentionné dans l'alinéa précédent)
-ignorance de fonctions nouvelles pour lui ( conséquence du délit précédent). N'a pas totalement assimilé une dimension nouvelle (pour lui) propre à la CS2: celle d'un PC intégré dans une centrale. Mr Santiago a trop l'habitude des interfaces d'un autre âge de centrales peu puissantes auxquelles il faut adjoindre un PC (avec bastringue logiciel) si l'on veut repousser les limites de leur fonctionnalité réduite.
Comme punition vous me copierez 50 fois les passages de la notice consacré aux mises à jour ainsi que ceux du didacticiel avec ses images !
Mode humour!
[quand vous êtes dans le setup (panneau de config/zone de service) qui se reconnait au fait que ce sont des écrans bleus, quelque soit l'étape à laquelle vous êtes vous avez un symbole "?". Une fenêtre s'ouvrira comportant explication en texte brut accompagné d'images. N'hésitez pas à à consulter le didacticiel.]