Page 1 sur 1

ZIMO Mx 64

MessagePublié: 10 Janvier 2010, 00:21
par labisse
Bonsoir à tous et bonne année !..

J'ai un Zimo Mx 64 sur une 66000 Jouef et je ne peux pas le paramétrer pour freinage en analogique.

Peut-on également, comme avec les Lokpilots, régler la distance de freinage ? Le fascicule n'est pas clair à ce sujet. Merci pour votre aide. A + et bon dimanche.

Re : ZIMO Mx 64

MessagePublié: 10 Janvier 2010, 12:30
par Zimo-teur
Bonjour,

je pense que tu as consulté auparavant la bonne page sur le site quant au réglage des décodeurs

mais il me semble que tu ne pourras pas utiliser cette fonction de "freinage" en commande analogique. Le décodeur ne fonctionne qu'en digital, donc c'est normal que tu ne puisses pas règler cette fameuse fonction sous courant continu, c'est un peu pour cela que des techniciens se sont creuser la tête pour créer le digital, avec en plus la norme qui va bien.

bonne journée

D.

Re : ZIMO Mx 64

MessagePublié: 10 Janvier 2010, 17:29
par minitrain
Je crois que Gérard parle du [i]"déclenchement en analogique de l'injection de courant CC sur le tronçon de freinage"[/i]. Une impulsion electrique agit sur un relais qui bascule l'alimentation du dit tronçon. A partir de 2 sources de courant ce basculement peut se faire dans 2 sens: de [i]courant digital[/i] vers [i]courant CC[/i] ou (au redemarrage) de [i]courant CC[/i] vers [i]courant digital[/i] (relais bistable). Les 2 sources de courant sont, d'une part, l'alimentation délivrée par les boosters, d'autre part, du courant continu cc généralement obtenu via un dispositif de lissage du courant digital (le module électronique de base est fait de diodes+condensateur)

Comme pour l'activation d'aiguilles "motorisées" ou de n'importe quel accessoire constitué d'un relais (electromécanique ou électronique), l'impulsion électrique peut être délivrée au moyen d'une commande analogique via bouton poussoir ou d'une commande numérique via un décodeur d'accessoire (un décodeur d'accessoire ne fait pas autre chose que délivrer une impulsion électrique).



L'emploi d'un double relais bistable permet d'y associer un signal. Dans ce cas l'impulsion électrique dont je faisais état au début de mon message commande aussi un signal qu'on aura préalablement connecté aux bornes du relais. Ainsi la commande du signal déclenche l'arrêt ou le départ du train selon les paramètres de progressivité.





Le freinage est rendu possible grâce à une fonction présente sur la plupart des décodeurs loco répondant aux normes NMRA: une alimentation de la voie en CC déclenche un freinage dont la progressivité est celle paramétrée sur le décodeur. Pour rendre le décodeur réactif au courant CC on aura modifié la valeur de 1 ou 2 CV selon les marques de décodeurs. Ce réglage de CV a pour but de choisir entre 2 comportements possibles du décodeur en présence de courant CC: continuer de faire rouler la loco sous alimentation analogique ou déclencher un freinage progressif. Dans ce dernier cas, dès que l'alimentation en courant digital est rétablie sur le tronçon de freinage,la loco redémarre progressivement selon la courbe d'accélération paramètrée dans le décodeur.




Re : ZIMO Mx 64

MessagePublié: 11 Janvier 2010, 22:33
par labisse
Bonsoir à vous tous. François a compris le problème. Je fonctionne en numérique et je me sers de l'analogique pour le freinage. Ca fonctionne avec 'presque' tous les décodeurs, sauf avec le MX 64 zimo. Denis je suis d'accord à demi...les techniciens de Esu, de Uhlenbrock, etc ont prévu cette solution pour le freinage, ainsi que Märklin ....Bonne soirée et a+

Re : ZIMO Mx 64

MessagePublié: 11 Janvier 2010, 23:25
par alain.trinquet
Dans la dernière documentation en anglais (je ne sais pas si elle peut s'appliquer à ton décodeur), il est précisé que pour obtenir un freinage par courant continu, il faut :

-mettre le bit 2 du CV29 à 0

-mettre le bit 5 du CV124 à 1.

Pour obtenir un freinage dépendant de la polarité, mettre en plus le bit 6 du CV112 à 0. Pour obtenir un freinage indépendant de la polarité, mettre en plus le bit 6 du CV112 à 1.

Y a plus qu'à essayer ;)