Page 1 sur 3

Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 04 Janvier 2011, 17:08
par balzac83
Bonjour

A la retraite je suis en train de concevoir :?: mon reseau HO (pour demarrer 4mx1m80, 2 voies de circulation avec 2 convois sur chaque voie, une gare de moyenne importance voyageurs et marchandises) avec du materiel ancien Jouef (acquis dans ma jeunesse que j'equiperai en digital), le concept etant : gestion de la manoeuvre des trains dans la gare par une centrale multimaus Roco (que je possede) et gestion du trafic en pleine voie en analogique avec protection des convois par cantons (un canton non alimente derriere chaque convoi), l'interconnection entre les 2 modes d'alimentation etant assuree par des modules Roco10768 comme vous l'indiquez d'ailleur dans la rubrique "votre reseau", sujet : conduite, pilotage, alim reseau. Avant de vous connaître je me suis renseigné chez un spécialiste qui m'a annoncé que Roco ne fabriquait plus ces modules . Catastrophe! tout mon système est parterre !. Si tel est le cas, n'ayant aucune expérience dans l'utilisation du digital , je fais appel aux bonnes ames competentes qui ont fait le meme choix que moi pour connaitre leur solution ou me proposer une solution de remplacement. Je suis ouvert a tout avis (et a critique)

merci d'avance;)

Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 05 Janvier 2011, 16:38
par aspencade
Salut Bernard,

Simple impression personnelle, tu te compliques la vie!!!

Aucun intérêt de mixer des zones de manœuvres en digital et le circuit principal en analogique...

Pour avoir un temps décidé de pouvoir basculer entre les deux système sur un circuit, je me suis aperçu que ça ne servait strictement à rien car une fois les engins digitalisés, plus aucun intérêt de re passer en analogique. Garder une possibilité de double alimentation peut être utile au cas où tu veuilles faire fonctionner des engins non digitalisés mais bon...

Sans parler que d'après mes expériences malheureuses, le passage d'une machine digitalisée d'un circuit digital sur un circuit analogique et ce, malgré la possibilité affichée, m'a tout de même couté deux décodeurs Mistral il y a six mois. D'ailleurs, je n'ai toujours pas reçu ma machine défaillante et je me demande si je l'aurais un jour. Mais bon, ce n'est pas le propos. Je précise que ces machines ont fumé sur un réseau analogique d'un ami, donc, même pas lors d'un passage d'une portion alimentée en digital à une portion alimentée en numérique... voilà voilà...

Comme tu possèdes déjà une centrale, profites-en pour digitaliser les machines que tu as envie et prévois de suite l'alimentation complète de ton réseau en numérique! Tu verras, il n'y a pas photo :)



Enfin, c'est juste mon avis...



Jluc


Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 05 Janvier 2011, 18:21
par alain.trinquet
Je suis un peu de l'avis de Jean-Luc : le mixage digital / conventionnel sur le même réseau est à éviter, surtout pour un nouveau réseau. Éventuellement, on peut garder la possibilité de choisir entre tout digital ou tout analogique pour les quelques locos non digitalisées...



Par contre, il est vrai que le digital seul ne te permettra pas d'avoir une protection des convois par cantons.

Un système de cantonnement qui coupe l'alimentation derrière chaque convoi doit pouvoir fonctionner aussi en digital mais c'est un peu dommage de se lancer dans le digital et de garder une protection des convois par un système de coupure de l'alimentation car tu vas perdre une partie de l'intérêt du digital : feux allumés à l'arrêt, arrêt progressifs, sons, ...

Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 05 Janvier 2011, 20:32
par balzac83
Merci Jean Luc et Alain pour vos réponses

Je suis d'accord sur le fond avec vous mais puisque je désire faire circuler 2 trains sur la même voie, comment assurer la protection des convois l'un par rapport à l'autre, il faut bien laisser une distance entre les deux. [u]Si j'ai bien compris à lire les collègues, seul l'ordinateur associé à des modules de détection peut le réaliser sans coupure[/u].

Alain tu sembles me dire qu'utiliser le système des cantons en digital semble possible. Est-ce vrai avec un seul amplificateur alimentant en parallèle les cantons avec coupure de ceux-ci par un système électromécanique (relais associés à une détection par ILS par exemple) ?, j'en reviens alors à ma première solution mais avec toutefois la suppression du 12 V=. Je suis bien conscient de perdre ainsi du réalisme (décélération, éclairage) mais je ne me sens pas de gérer mon circuit par ordinateur bien que, à lire les collègues, le système semble très souple et permette aussi la commande manuelle. Je pense aussi à l'aspect économique de la chose, que cela ne m'entraîne trop loin financièrement parlant.

Voilà où j'en suis de mes réflexions:?:

j'attends votre réponse avec intérêt

cordialement ;)

Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 05 Janvier 2011, 22:28
par aspencade
Et re ;)



Vaste question...

Si tu fais du tout digital, pour ce qui est du cantonnement et donc de la protection des trains entre eux, il faut rétro signaliser tes cantons. Ceci ce fait avec des modules tout prêts à raccorder à ta centrale. Tu as une Roco, donc, cette marque te permet de faire des cantons de blocs automatiques avec son système de cantonnement à lui. Vois chez Roco ou Lenz sur leur site. La meilleure solution, c'est de rétro signaliser par des modules type S88 (mais bon, ta centrale ne doit pas être compatible...) et de gérer le tout par un logiciel. Les possibilités sont infinies dans ce cas.

Il faudrait que tu lises les dossiers "digital", "cantonnement" etc sur Espacerails qui sont très bien faits.

Une troisième solution pour être au digital et avoir du cantonnement sans ordinateur ni rétro signalisation: l'utilisation d'un générateur de freinage, de zones d'arrêt avant signal, le tout commuté par un bloc "à l'ancienne" avec des ILS par exemple. La protection se câblera comme tout block maison avec des relais et des ILS et la zone d'arrêt de chaque canton basculera d'une alimentation normale à une alimentation par le générateur de freinage. Ca fonctionne à merveille si c'est bien conçu. Les machines devront être paramétrées pour avoir chacune la même distance d'arrêt et le tour est joué. C'est ce qui coutera le moins cher mais c'est forcément un peu plus long puisqu'il faudra jouer du fer à souder...

Du pain sur la planche...

Jluc


Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 05 Janvier 2011, 22:34
par alain.trinquet
[quote]...Si j'ai bien compris à lire les collègues, seul l'ordinateur associé à des modules de détection peut le réaliser sans coupure. [/quote]Pas sans coupure puisque la plupart des modules de détection sont de type "détection de consommation" et impliquent donc un découpage physique du réseau.

[quote]Alain tu sembles me dire qu'utiliser le système des cantons en digital semble possible. Est-ce vrai avec un seul amplificateur alimentant en parallèle les cantons avec coupure de ceux-ci par un système électromécanique (relais associés à une détection par ILS par exemple) ?, j'en reviens alors à ma première solution mais avec toutefois la suppression du 12 V=.[/quote]Je pense en effet que cela est possible que l'alimentation soit digitale ou analogique. Il me semble que les modules de cantonnement "intégral" de Paul Trouvé le font.

Jette aussi un oeil là :

[url]http://www.rmf-magazine.com/forum/viewtopic.php?id=4755&p=1[/url]

C'est un sujet sur le module Viessmann 5206 qui semble pouvoir gérer le cantonnement que tu souhaites en utilisant les contacts des relais de sortie pour commuter les alimentations des cantons.

Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 06 Janvier 2011, 14:21
par coquelicot94
Bonjour, équipé digital depuis 2005, j'ai trouvé intéressant de garder quelque voies en analogique, pour faire jouer facilement les enfants et profiter de quelques locos qui à mon avis ne valent pas le coup d'être digitalisées.

- Sur mon réseau 2 boucles intérieures sont en analogique mais je ne fais pas passer de loco du digital à l'analogique et inversement, j'ai complètement isolé ces voies et alimenté par un transfo à part.

- En revanche si tu veux un module lenz LT100 prévu pour passer du digital à l'analogique, j'en ai un dont je peux me séparer.

Me contacter par message privé..

A+

Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 06 Janvier 2011, 17:06
par balzac83
Bonjour

a nouveau merci les amis,

il me reste à revoir la littérature sur le cantonnement, le digérer puis à réfléchir :?: :?: :?: et certainement poser encore quelques questions.

Alors à bientôt;)

Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 07 Janvier 2011, 02:10
par aspencade
No problemo Bernard ;)


Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

MessagePublié: 07 Janvier 2011, 21:38
par Zimo-teur
Bonsoir à raison,

la réponse à la question est toute "Trouvé"

système inventé par M. Paul Trouvé

perso j'en ai 4 modules que j'ai installé il y a un moment déjà en démo à la maison, c'est nickel

le produit marche, et autre avantage, il garde assez de courant dans la voie pour garder machine et décodeur en fonctionnement, mais il "enlève" la puissance, ainsi la machine attend que le canton en avant se libère.

faut quand même savoir que M'sieur Paul est l'inventeur du système Jouef Matic des année 80's

un balbutiement du digital à l'époque, un récepteur dans la machine et "hop".

heureusement la technologie a bien évolué.

bonne soirée

D.