Gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet
Bonjour
Ce fil fait suite à celui intitulé \\\"probléme liaison analogique-digital\\\", l'option analogique étant devenue obsolète
Après avoir consulté une dizaine de forums, je pense avoir trouvé les composants et l'organisation susceptibles de répondre le mieux à mon projet. Il est d'une part, d'assurer la marche des locos et la sécurité des convois en pleine voie en digital, et d'autre part de gérer en manuel le trafic et les manoeuvres en gare à partir d'un TCO, le tout en limitant mon investissement (modélisme= loisir).
Au niveau du principe, je prévois donc, compte tenu des informations recueillies ici et là :
- gestion des locos par Multimaus Roco 10810 que je possède. Mon matériel de traction étant constitué d'anciennes locos Jouef (années 80), les décodeurs Zimo MX63 ou 64 sont conseillés. Je pense qu'il faut que je tape dans le haut de gamme car certains modèles doivent avoir des moteurs 3 pôles.
-Commande manuelle à distance des aiguillages à partir d'un TCO, par décharge capacitive associée à une signalisation maison par LED et à des relais statiques pour une logique de protection trafic en gare.Les aiguillages sont des Jouef de la même époque que les locos. Ce que j'ai pu lire à leur sujet n'est pas flatteur : carrément à mettre à la poubelle, mais je les conserve car ils fonctionnent correctement.
- Gestion du trafic en pleine voie par cantons équipés de modules de freinage Lenz BM1 (ils assurent freinage et arrêt). J'ai trouvé le plan sur un site , ils seront certainement de fabricatioin maison. D'après mes informations ils sont compatibles avec la centrale Roco et les décodeurs Zimo. Ces modules seront associés à un (ou des) détecteur d'occupation , le 5206 Veissmann par exemple (je pense que la aussi il y a compatibilité), j'ai trouvé son schéma. Il permet de surveiller 8 cantons.
- Protection des convois en gare par une logique à relais statiques en cascade interdisant tout mouvement si les aiguilles ne sont pas correctement disposées pour la situation ou la manoeuvre choisie (cela pour les voies liées au trafic, pour les voies de manoeuvre la gestion est manuelle).
J'ai été surpris par l'utilisation possible du BM1 (qui permettrais de freiner et arrêter une loco)
. car pourquoi mettre sur le marché des générateurs de freinage d'environ 200 €, si la fonction peut être assurée par un module d'une dizaine d'€. Malgré ce que j'ai pu lire, je reste perplexe.
Pour vous éclairer Voici le schéma de principe de la protection des convois avec quelques commentaires
[image1]
Pardon pour la qualité du schèma. Tant qu'un train A est détecté par le 5206 sur le canton X+1, le 5206 commande par le relais R l'alimentation du module de freinage BM1 connecté à la zone de freinage-arrêt du canton X. Par conséquant si dans le même temps un train B arrive sur la zone de freinage-arrêt du canton X, il s'arrête. Lorsque le train A quitte le cantonX+1 le relais R revient au repos, coupe l'alim de BM1 et restitue la tension DCC non perturbée sur la zone de freinage-arrêt, le train B démarre .
Les adepte de la solution ordinateur vont me crucifier car il est vrai que mon choix va entraîner pas mal d'heures de travail (conception et réalisation des modules perso) et de filasse, mais étant retraité le temps ne compte pas
Voilà mes amis pour le principe. Vous qui avez l'expérience de ces équipements ou qui pensez adopter mon concept, donnez moi votre avis, apportez moi vos critiques afin que je ne parte pas sur de mauvaises bases. J'attends avec intérêt la réaction de Jean Luc sur le sujet freinage-arrêt , en fait c'est le point le plus délicat
cordialement
Ce fil fait suite à celui intitulé \\\"probléme liaison analogique-digital\\\", l'option analogique étant devenue obsolète
Après avoir consulté une dizaine de forums, je pense avoir trouvé les composants et l'organisation susceptibles de répondre le mieux à mon projet. Il est d'une part, d'assurer la marche des locos et la sécurité des convois en pleine voie en digital, et d'autre part de gérer en manuel le trafic et les manoeuvres en gare à partir d'un TCO, le tout en limitant mon investissement (modélisme= loisir).
Au niveau du principe, je prévois donc, compte tenu des informations recueillies ici et là :
- gestion des locos par Multimaus Roco 10810 que je possède. Mon matériel de traction étant constitué d'anciennes locos Jouef (années 80), les décodeurs Zimo MX63 ou 64 sont conseillés. Je pense qu'il faut que je tape dans le haut de gamme car certains modèles doivent avoir des moteurs 3 pôles.
-Commande manuelle à distance des aiguillages à partir d'un TCO, par décharge capacitive associée à une signalisation maison par LED et à des relais statiques pour une logique de protection trafic en gare.Les aiguillages sont des Jouef de la même époque que les locos. Ce que j'ai pu lire à leur sujet n'est pas flatteur : carrément à mettre à la poubelle, mais je les conserve car ils fonctionnent correctement.
- Gestion du trafic en pleine voie par cantons équipés de modules de freinage Lenz BM1 (ils assurent freinage et arrêt). J'ai trouvé le plan sur un site , ils seront certainement de fabricatioin maison. D'après mes informations ils sont compatibles avec la centrale Roco et les décodeurs Zimo. Ces modules seront associés à un (ou des) détecteur d'occupation , le 5206 Veissmann par exemple (je pense que la aussi il y a compatibilité), j'ai trouvé son schéma. Il permet de surveiller 8 cantons.
- Protection des convois en gare par une logique à relais statiques en cascade interdisant tout mouvement si les aiguilles ne sont pas correctement disposées pour la situation ou la manoeuvre choisie (cela pour les voies liées au trafic, pour les voies de manoeuvre la gestion est manuelle).
J'ai été surpris par l'utilisation possible du BM1 (qui permettrais de freiner et arrêter une loco)
. car pourquoi mettre sur le marché des générateurs de freinage d'environ 200 €, si la fonction peut être assurée par un module d'une dizaine d'€. Malgré ce que j'ai pu lire, je reste perplexe. Pour vous éclairer Voici le schéma de principe de la protection des convois avec quelques commentaires
[image1]
Pardon pour la qualité du schèma. Tant qu'un train A est détecté par le 5206 sur le canton X+1, le 5206 commande par le relais R l'alimentation du module de freinage BM1 connecté à la zone de freinage-arrêt du canton X. Par conséquant si dans le même temps un train B arrive sur la zone de freinage-arrêt du canton X, il s'arrête. Lorsque le train A quitte le cantonX+1 le relais R revient au repos, coupe l'alim de BM1 et restitue la tension DCC non perturbée sur la zone de freinage-arrêt, le train B démarre .
Les adepte de la solution ordinateur vont me crucifier car il est vrai que mon choix va entraîner pas mal d'heures de travail (conception et réalisation des modules perso) et de filasse, mais étant retraité le temps ne compte pas
Voilà mes amis pour le principe. Vous qui avez l'expérience de ces équipements ou qui pensez adopter mon concept, donnez moi votre avis, apportez moi vos critiques afin que je ne parte pas sur de mauvaises bases. J'attends avec intérêt la réaction de Jean Luc sur le sujet freinage-arrêt , en fait c'est le point le plus délicat
cordialement