home

Décodeur pour Jouef HJ2043

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Décodeur pour Jouef HJ2043

Messagepar chardent » 09 Février 2011, 10:55

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition du modèle Jouef X73660 (réf HJ2043) avec une doc qui précise norme NEM 652.

Seulement, lorsqu'on veut y insérer un décodeur 8 broches mâles (Lenz par ex), Gag ! On se retrouve sur la machine face à un brochage 2X11 broches mâles au pas de 2,5.

Un modéliste averti pourrait-il me \\\"décoder\\\" cette finesse asiatique (made in China of course) ou m'indiquer la conversion du brochage à effectuer :D ?

Merci
chardent

Message(s) : 0

Re : Décodeur pour Jouef HJ2043

Messagepar ledezjl » 09 Février 2011, 12:18

Bonjour j ai recupere des rails jouef je voudrai les netoyer car je pense que c est pour cette raison que mes locos fonction mal quel produit doit on utiliser

merci d avance

Jean-Louis
ledezjl

Messagepar capitole » 09 Février 2011, 13:54

Bonjour.

Si vous pouviez poster vos questions dans les bonnes rubriques les copains, vous pourriez avoir des réponses.

Ici vous être dans la rubrique DÉCODEURS SIGNAUX LEB

Pour Dominique, la question devrait être dans la rubrique : DIGITAL

le 73000 HJ n'accepte que les décodeurs 21 broches en aucun cas les 8 broches (lire la notice!)

Pour Jean-Louis, avant de nettoyer tes rails, en valent-ils la peine? de quand datent-ils ? une petite photo nous en dirait plus et nous permettrait de de nous faire une idée.

Salutations.
capitole

Messagepar chardent » 09 Février 2011, 15:12

\\\"Capitole P\\\", merci pour ces conseils, et Mea Culpa si je me suis trompé d'aiguillage.

Concernant la lecture de la notice, je n'ai pu le faire qu'après l'achat, alors que dans la pub, il était précisé seulement interface digitale NEM 652. Pour moi, une norme, c'est unique. Si dans le cas présent, elle se décline en 8 broches, 21 broches, voire davantage !...Où est la norme ?

Donc merci de me faire découvrir ce nouveau bidule que je vais commander instemment.

Mais j'espère que les décodeurs 8 broches que j'ai en stock ne sont pas devenus obsolètes, avec les nouveaux modèles. J'en déduis que pour les chinois, il faille 21 broches quand 8 suffisent. Gag !

Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

DS
chardent

Messagepar capitole » 09 Février 2011, 17:10

La norme 652 fait bien référence à la prise 8 broches, là tu as raison.

Par contre la \\\\\\\\\\\\\\\"pub\\\\\\\\\\\\\\\" sur le site Hornby/Jouef ne fait aucun allusion au type de prise, mais indique simplement sa présence, si c'est la pub du vendeur alors là....... il y en a tellement qui ne savent pas ce qu'ils vendent:?:

8 ou 21 broches c'est un choix suivant les fabricants et les modèles (les Chinois n'y sont pour rien) de plus en plus de modèles sont équipés en 21 broches car des fonctions supplémentaires sont aussi accessibles directement sur l'interface (ce qui est la cas de l'éclairage sur le 73000) à savoir qu'il existe encore une autre interface appelée PLuX 16 ayant comme son nom l'indique 16 broches. L'avantage des ses prises 21 ou 16 broches (mais aussi du Silver direct) c'est qu'il n'y a plus de fils encombrants et baladeurs.

Pour information, sur un X2800 Roco sonorisé avec prise 8 broches, l'éclairage intérieur est toujours allumé dès que l'autorail est sur les rails; il faut modifier le câblage afin de le rendre commandable séparément, à près de 300€ cela fait râler.

Pour les décodeurs8 broches, aucune inquiétude, ils sont présents sur de nombreux modèles, parfois les interfaces 8 et 21 sont présentes en même temps, là il est important d'enlever le bouchon \\\"analogique\\\" sur les 2 prises et bien entendu de n'utiliser qu'un seul et unique décodeur (si, si certains ont réussi à mettre 2 décodeurs dans la même machine :oops: )

Salutations.
capitole

Messagepar chardent » 10 Février 2011, 09:44

Merci Capitole P de toutes ces précisions.

La qualité de ce forum tient du nombre important d'experts qui l'animent.

Merci.

Cordialement

DS
chardent

Messagepar ledezjl » 11 Février 2011, 15:54

Pour ma part je reposte ma question avec photos dans le forum \"modele d'occasion\"

merci de votre aide
ledezjl

Retour vers DIGITAL