home

Problème de chauffe du décodeur

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Problème de chauffe du décodeur

Messagepar franckjacob » 27 Décembre 2011, 00:09

Bonjour,

je viens d'acquérir une jouef 669204 INfra équipée (par le vendeur) d'un décodeur Lenz 10231. Après quelques tours de roues sur un ovale monté sur la table. La loco s'est mise à ralentir puis s'est brusquement arrêtée. J'ai alors constatée une odeur de chaud et en prenant en main la loco j'ai senti une forte chaleur au niveau du capot. Je l'ai rapidement ôter pour m'apercevoir que le décodeur était brûlant, je ne pouvais pas laisser mon doigt dessus sauf à me brûler ! Ma centrale est une Roco avec 2 lokmaus2. Je l'ai refroidir puis nouvel essai : idem. J'ai donc pris une autre loco (également jouef) déjà équipée d'un décodeur Hornby, même problème ! J'imagine donc que cela provient de ma centrale ? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ? Y a t -il quelque chose à tester pour trouver la cause réelle du problème ? D'avance merci de vos réponses.
franckjacob

Message(s) : 2

Re : Problème de chauffe du décodeur

Messagepar ti53 » 27 Décembre 2011, 10:47

Bonjour

as-tu essayé ces locos en analogique?

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar alain.trinquet » 27 Décembre 2011, 11:38

Quel transfo est utilisé pour alimenter ta centrale Roco ?

Peux tu, au niveau de la centrale, régler la tension envoyée sur la voie (l'objectif serait de la diminuer) ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar franckjacob » 27 Décembre 2011, 22:44

Bonsoir,

Je viens d'essayer le fonctionnement en analogique est OK.

Pour le réglage de la tension, ma centrale ne le permet pas c'est juste le transfo Roco 40VA + l'amplificateur Roco issus d'un coffret de départ digital. Je vais essayer de trouver un transfo délivrant moins de 15volts ~ pour remplacer le Roco. Je ferais un nouveau post pour tenir informer du test.

FJ
franckjacob

Messagepar franckjacob » 28 Décembre 2011, 00:30

Je viens de tester avec un autre transfo qui délivre du 14 volts ~. Même résultat, le décodeur est chaud bouillant, y compris sans faire tourner la loco, juste en mettant la machine sur les rails. J'ai mesuré la tension aux rails avec un multimètre digital : 15,5 volts approx. Cela me parait correct, mais peut être que le signal délivré est mauvais ?! Reste donc plus qu'à changer l'ampli. A moins que quelqu'un ait une idée... ?
franckjacob

Messagepar jeanot17 » 28 Décembre 2011, 09:51

Retourne chez ton vendeur il doit y avoir une boulette dans le branchement
Vive l’époque III sur le PK 149 MRA La Rochelle http://mra.blog4ever.com/blog/index-512054.html
jeanot17

Message(s) : 196

Messagepar papybricolo » 03 Janvier 2012, 02:01

Sur 81 décodeurs installés dans mes locos dont environ 70 Lenz

Je n'ai jamais eu ce pb !

Mais ce qui est bien chez Lenz = ils sont garantis a vie !
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 269

Messagepar franckjacob » 10 Janvier 2012, 23:40

Bonsoir,

après divers essai dans tous les sens, j'ai fini par racheter l'ampli de ma centrale Roco. Et bingo, c'est lui qui faisait chauffer anormalement mes décodeurs. Tout est rentré dans l'ordre. Bilan un ampli + un décodeur Hornby HS. Pour la petite histoire, les décodeurs Lenz ont mieux supporté la torture.
franckjacob

Messagepar papy49 » 11 Janvier 2012, 10:03

Bonjour

merci pour de nous avoir tenu au courant ton post m'inquietait
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1224

Retour vers DIGITAL