home

ABJ4 àjout éclairage int à leds

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

ABJ4 àjout éclairage int à leds

Messagepar 63jccial » 03 Janvier 2012, 17:35

Bonjour, et bonne année aux "pros" du train miniature

Qui sait résoudre un problème d'éclairage intérieur à leds commander par un décodeur Lenz standard ?

J'ai soit éclairage int + marche moteur sans feux av et ar ou alors feux av et ar clignotants + éclairage intérieur OK mais plus de marche moteur

PS commande éclairage int (raccordé aux fils vert et bleu du décodeur) par F1 d'une multimaus

Merci de votre aide

Cordialement

Jean-Claude
63jccial

Message(s) : 14

Re : ABJ4 àjout éclairage int à leds

Messagepar coquelicot94 » 03 Janvier 2012, 20:52

Bonjour, le branchement fil vert et bleu semble bon, vérifier que le décodeur n'a pas été monté à l'envers sur la prise 8 broches:?:

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar 63jccial » 04 Janvier 2012, 14:59

Bonjour,

Non, le decodeur Lenz standard est bien monté

Pour être clair, si le fil bleu du décodeur va uniquement aux leds (avec le vert sortie C du décodeur bien sûr) l'eclairage interne marche avec F1 de la multimaus et l'autorail roule mais je n'ai plus les feux av et ar

Si ce fil bleu devient commun aux feux av, ar (qui je suppose sont les sorties A et/ou B du décodeur)et aux leds d'eclairage intérieur alors j'ai clignotement des feux av et ar dés que l'ABJ est sur la voie, l'eclairage interne est toujours OK mais le moteur ne réagit plus

J'y comprends plus rien, help me !!!

Merci

Jean-Claude
63jccial

Messagepar alain.trinquet » 04 Janvier 2012, 22:59

Je crois que sur les décodeurs Lenz, un clignotement des feux indique une surcharge ou un court circuit. Tu dois avoir un problème de câblage.

Est ce que les feux AV et AR fonctionnent correctement s'ils sont les seuls alimentés par le fil bleu ?

Peux tu lire la valeur du CV30 ?

De quel modèle d'ABJ s'agit il ?

Peux tu faire une petite photo ?

Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar jeanot17 » 05 Janvier 2012, 15:10

Le fil bleu et le + qui est commun a toutes les fonctions

Donc le fil bleu doit etre branché aux feux les feux
Vive l’époque III sur le PK 149 MRA La Rochelle http://mra.blog4ever.com/blog/index-512054.html
jeanot17

Message(s) : 196

Messagepar 63jccial » 05 Janvier 2012, 15:40

Merci de vos réponse

1) C'est un ABJ4 Electrotren qui date de sa sortie 97, 98?

2) Je ne peux pas "lire" les CV, j'ai une simple multimaus

3) Le Lenz c'est un standard 10231

4) le court circuit, j'y crois pas trop car je peux avoir feux av et ar clignotant mais commande leds OK

ou leds OK + moteur et plus de feux av et ar

La sortie "C" supporte à priori bien la charge de ce ruban de 12 leds....

La charge sur "A" et "B" (les feux) n'a pas changée

C'est le fait de mettre le fil bleu commun qui me crée un problème

J'avoue que je suis sec, je trouverais bien sur ce site quelqu'un qui a fait ce câblage

Merci à tous

Jean-Claude
63jccial

Messagepar alain.trinquet » 06 Janvier 2012, 00:17

Ok pour tes réponses. Je soupçonne un contact non désiré entre une des bornes du moteur et le commun d'alimentation des feux. Pour valider (ou pas) cette hypothèse, peux tu réaliser les essais suivants :

1) Ne pas brancher les feux ni le ruban le leds, uniquement le moteur : le moteur fonctionne t'il correctement ? (oui)

2) Ne pas brancher le ruban de leds, uniquement les feux Av et Ar et le moteur : le moteur fonctionne t'il correctement ? (non) Les feux fonctionnent t'ils correctement sans clignoter ? (non, clignotement)

3) Ne pas brancher les feux Av et Ar, uniquement le ruban de leds et le moteur : le moteur fonctionne t'il correctement ? (oui) Le ruban de leds fonctionne t'il correctement ? (oui)

Si tes réponses sont celles que j'ai mis entre parenthèses, c'est sans doute qu'il y a un contact non désiré entre une des bornes du moteur et le fil bleu d'alimentation des feux. Dans ce cas, vérifie minutieusement le câblage pour identifier et supprimer ce contact indésirable.

Les feux de l'ABJ sont ils des leds ou des ampoules ? Le commun des feux Av et Ar n'est il pas relié au chassis ? Une petite photo des feux de l'ABJ ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar 63jccial » 06 Janvier 2012, 15:34

Merci Alain,

Je suis encore débutant en digital et je reconnais que je soude "comme un cochon"

Le connecteur 8 pins n'est pas très net....

Je vais reprendre ce câblage fil à fil en créant un autre connecteur (peut être pas avant Lundi) et je vous tiens au courant car je ne vois pas de problème sur le schéma en lui même

A+

Jean-Claude
63jccial

Messagepar 63jccial » 08 Janvier 2012, 22:53

Bonsoir,

C'etait un pb de court-circuit sur le connecteur, ça marche enfin. Par contre, le montage pour voiture préconise un pont de diode + une capacité

Il ne faut pas le pont de diode avec le décodeur, et la capa aussi est de trop (à priori)

Resta à loger tous ça proprement, c'est pas gagné car l'ABJ est mal foutu, mais je desespère pas

Prochainement je vais tenter l'équipement d'une RGP Roco (ou là j'ai déjà un souci, l'attelage conducteur se décroche en ligne)

En fait, il se passe toujours quelque chose sur un réseau...

Merci à tous pour votre aide

A+

Jean-Claude
63jccial

Messagepar alain.trinquet » 08 Janvier 2012, 23:43

[quote][i]SAINT-LEGER Jean-Claude à écrit :[/i]...C'etait un pb de court-circuit sur le connecteur, ça marche enfin...[/quote]Tu as de la chance que le décodeur soit protégé contre certains court-circuits sinon, tu aurais eu droit à une petite fumée ... Mais l'important, c'est que ça fonctionne correctement maintenant.
alain.trinquet

Retour vers DIGITAL